AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 84 notes
5
62 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel bonheur de retrouver Blandine Bergeret dans son 2ème roman tout aussi captivant que le 1er.
L'amour est au coeur de l'histoire avec ses multiples facettes et ses différentes approches générationnelles. La maladie apporte une dimension encore plus forte et quelle fin !
On s'attache à Sophie, Martin et Madeleine la mamie de coeur qui fait un parallèle de sa vie à celle de la nouvelle génération. Toujours une vraie finesse dans l'écriture, des mots justes et une alternance de récits qui donne un rythme à ce livre. Merci Blandine Bergeret pour ce moment délicieux
Commenter  J’apprécie          51
BOULEVERSANT! Ce livre ne me laisse pas indemne en cette fin de lecture et je pense qu'il me marquera pour très longtemps. Je ne m'attendais pas à cette histoire, je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure, tout en finesse, en délicatesse et en poésie. Cette maman blessée et même cabossée par la vie qui retrace son histoire avant la naissance de son fils jusqu'à 2010. J'ai aimé cette alternance entre le présent, ces lettres qui retracent la vie et le carnet intime de Madie.

Blandine Bergeret signe un roman poignant, bouleversant et plein d'humanité. Je me suis attachée à Sophie (la maman) qui nous raconte comment elle en est arrivée là, comment elle élève seule son fils aidée de sa voisine. Madie la voisine qui avec ses maniaqueries et ses idées bien arrêtées a pu m'agacer mais en même temps me toucher. Et Martin ce fils qui n'était pas attendu mais qui est le rayon de soleil de sa maman et de sa marraine.

Je voudrai aussi souligner l'esthétique de la couverture, cette femme qui se dévoile sans trop en montrer, ce noir et blanc qui rend la photo intemporelle.

J'ai tout aimé dans ce roman que j'ai dévoré en une journée. Il m'a fait sourire, mais il m'a surtout fait pleurer. Et j'avoue que c'est plutôt rare qu'un livre puisse me tirer des larmes. Je ne peux vous en dévoiler plus, car je ne voudrais pas vous gâcher la découverte de ce roman.
Blandine Bergeret nous livre ici un petit bijou de littérature. Un roman qui ne vous laissera pas insensible et qui devrait marquer votre vie de lecteur ou lectrice.
Commenter  J’apprécie          41
🌺J'aurais aimé te dire🌺 de Blandine Bergeret
- 253 pages.- 16,00€

Dijon, Sophie a 18 ans, elle est fille unique et va passer son bac.

La gendarmerie lui apprend que ces parents sont décédés dans un accident de voiture.

S'ensuit un an de brouillard, un an de jours qui se ressemblent, s'enivrer pour oublier, se réveiller le matin avec un inconnu dans son lit.

Arrive ce qui devait arriver, elle tombe enceinte, ce qui va bouleverser sa vie.

Arrêt immédiat de l'alcool et ne vivre que pour son fils, l'homme de sa vie.

Elle va l'élever sans famille, sans père mais avec l'amour d'une mère et d'une voisine retraitée qui s'est attachée à cette jeune fille et son enfant.

Ce livre est un roman à 2 voix.

La voix de Sophie avec ses émotions, ses ressentis, ses envies, ses galères, ses joies et ses malheurs.

La voix de Madeleine avec son passé, la guerre, la misère, la faim et qui a du mal parfois à comprendre cette génération sans limites.

On passe du rire aux larmes, du désespoir à l'espoir, au choix de sa famille de coeur, aux difficultés d'élever seule un enfant, à l'amour, à l'amitié.

De jolis messages sont véhiculés tout au long de ce livre.

Commenter  J’apprécie          41
Christian Dom

J'avais apprécié le premier livre de BLANDINE, « Elle voulait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux », je demeure enchanté par le second « J'aurais aimé te dire ». Un récit de vie à deux mains, deux générations, deux sensibilités différentes qui se complètent sur l'amour d'un enfant. L' histoire d'un passé qui se découvre au travers de lettres et de mémoires entrecoupés d'avis médicaux inquiétants est d'abord surprenante, puis se révèle attachante, émouvante, captivante et, in fine, bouleversante.
Le thème est grave, le scénario original, bien construit ; un travail formidable.
L'écriture agréable et fluide même dans les moments forts, le vocabulaire riche de mots précis.
Un roman tout en finesse de justes observations et d'approches psychologiques, de sentiments et de profondeurs, par ailleurs remarquablement documenté.
Quand le drame qui se dessine au fil des pages est dévoilé, on reste sidéré, affecté. On termine la lecture littéralement pantois, à se demander si l'on a bien tout lu, interrogatif, admiratif.
Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          41
Comment, lorsque tout s'effondre, la vie retrouve sa place ?
Voilà un nouveau roman, après "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", qui m'a tout autant touché.
Que d'émotions. Tout ce que j'aime.

Bravo pour ce livre poignant ! A lire absolument.

J'attends le suivant avec impatience.
Commenter  J’apprécie          41
J'avais adoré le premier roman de Blandine Bergeret, celui-ci ne m'a pas déçue! Un tout autre style, une narration très différente mais toujours autant d'émotions. Tout d'abord, je suis intriguée par ces deux journaux qui s'interposent, par le récit qui débute et m'interpelle... J'ai très envie de connaître la suite. La suite, elle arrive, distillée mais avec suffisamment de rebondissements pour ne pas lasser le lecteur, jusqu'au dénouement auqule je ne m'attendais pas pour deux sous!
Bref, une histoire comme il en existe dans nos vies, et qui est montrée de l'intérieur des protagonistes. poignant!
Commenter  J’apprécie          41
J'avais déjà été conquise par son premier roman et avec « J'aurais aimé te dire », Blandine Bergeret démontre à nouveau un vrai talent d'écriture dans cette histoire rebondissante et émouvante et avec une construction du récit très originale et une intrigue très bien menée.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire autour de 3 personnages attachants par leurs fragilités. Un style d'écriture qu'on retrouve du 1er roman.
Une histoire de mères et leurs amours parfois maladroits pour leurs enfants.
Et une fin surprenante qui m'a fait relire plusieurs passages à la rechercher d'indices !
Bravo et vivement le numéro 3!
Commenter  J’apprécie          41
Nous sommes en 1988. Sophie a 18 ans lorsqu'elle perd des parents dans un accident de voiture. C'est la descente aux enfers : alcool et mecs à gogo. Elle se détruit ainsi jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle est enceinte.

Madeleine, sa voisine, va la prendre sous son aile et devenir sa confidente, son phare et la grand mère de substitution de son fils Martin.

20 ans plus tard, la maladie tombe tel un couperet. L'occasion pour Sophie d'écrire à Martin tous ces mots que l'on n'arrive pas forcément à dire de vive voix.

S'intercaleront dans ce récit les pages du journal intime de Madeleine qui a connu la guerre, une enfance difficile sous l'éducation stricte de sa mère.

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de Blandine "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux".

J'avais hâte de retrouver cette douce plume et une fois encore j'ai adoré !

C'est un cri d'amour fusionnel d'une mère à son fils. C'est également le journal intime d'une grand-mère non de sang mais de coeur qui alterne l'histoire de sa vie avec ce qu'elle pense de l'éducation du jeune Martin.

Mais c'est aussi l'épreuve de la maladie avec ses hauts et ses bas.

C'est un roman doux, empli d'amour, de dévouement, de confiance mais aussi de doutes...

J'ai aimé le personnage de Sophie dont la vie n'a pas été facile dès son adolescence. Mais elle s'est battue jusqu'à la fin pour ce fils qui était toute sa vie.

Et que dire de Madeleine aux idées bien définies sur l'éducation et son rôle de marraine, avec un coeur blessé par sa propre famille mais qui a trouvé ce qui lui manquait auprès de ces deux-là.

C'est un roman bouleversant, poignant. La dernière lettre nous arrache les larmes.

Je ne peux que vous inciter à découvrir les romans de Blandine si vous ne les connaissez pas. Vous serez, j'en suis certaine, séduite par sa plume si délicate.

Merci Blandine pour cette très belle lecture. J'ai tellement hâte de vous lire de nouveau ❤
Commenter  J’apprécie          41
Quelle belle histoire!
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman.
Dans ce roman, on rencontre des personnages attachants qui vivent leur vie avec ses côtés joyeux et plus sombres.
On rentre très vite dans l'histoire car elle semble être tirée d'une histoire vraie. Les personnages pourraient être nos voisins.

On alterne des chapitres du présent, le passé vu par Sophie au travers de lettres qu'elle écrit à son fils et les carnets de Madeleine, leur voisine et grand mère de substitution.

Ce livre est une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          41


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}