AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 39 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman bouleversant qui nous conduit dans les profondeurs de l'âme humaine. Impossible de deviner le drame qui a obligé cette jeune infirmière à s'enfuir en Europe, en abandonnant ses amis, sa famille et même son fiancé. Mais personne n'échappe à son destin. Dans une saga où se confrontent la haine, l'amitié et l'amour, elle devra faire face aux fantômes de son passé. Des heures d'une lecture passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page…
Commenter  J’apprécie          60
Un roman à suspens qui se lit avec beaucoup de succès et très rapidement.
L'histoire est très captivante du début jusqu'à la fin.
L'auteur mène son texte et son écriture avec brio.
Seul tout petit bémol : un petit piment supplémentaire aurait pu rendre ce livre parfait.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis

Je remercie CentreFrance MonPoche et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Sous le manteau du silence », roman de Claire BERGERON. J'ai découvert la plume fluide et précise de cette auteure récemment lors de la lecture de son roman « Les Amants maudits de Spirit Lake », qui fut pour moi un coup de coeur.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir l'écriture de cette auteure.
Claire BERGERON nous emmène dans une petite ville du Québec en 1967 où le père Charles-Eugène décède à l'hôpital où Rosalie est infirmière. Suspectée d'avoir causé la mort de l'homme d'église, Rosalie se souvient de ce qui s'est passé vingt-cinq ans plus tôt.. alors qu'en 1940 elle avait rencontré le jeune prêtre à l'époque, homme dur et pervers qu'elle ne semble pas porter dans son coeur...

Rosalie est un personnage attachant, une femme courageuse et généreuse qui s'est battue pour exercer le métier d'infirmière à une époque où les femmes ne pouvaient prétendre à certaines fonctions et devaient rester au foyer pour s'occuper de leurs enfants et servir leurs époux..

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, bouleversant et très bien écrit qui évoque avec précision et pudeur les thèmes de la condition féminine en 1940 au Québec, l'absence de moyens de contraception quand l'avortement était interdit, mais également le sujet tabou des abus sexuels perpétrés par certains représentants de l'Eglise. Beaucoup d'émotions et de sentiments tels que la haine, l'amour et l'amitié sont au programme.

J'ai trouvé fort intéressante, vivante et bien restituée la partie consacrée au procès de Rosalie.

Très bon moment de lecture.




Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}