AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 47 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Je remercie Aelinel pour sa critique enthousiaste qui m'a permis de trouver un « E » plus alléchant que ceux de ma PAL. Par contre, ma découverte a été plus mitigée que la sienne. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Elle est très longue à se mettre en place et même, quand elle commence enfin à bouger, c'est très lent. Pour ma part, j'ai trouvé que les auteurs ont attendu environ 200 pages avant de faire s'enchainer des évènements significatifs. Avant cela, nous avons 6 jeunes filles qui apprennent tant bien que mal à faire connaissance car toutes ont leur petit caractère ainsi que des passés plus ou moins lourds. Après réflexion, je trouve quand même que chacune des filles est un archétype des personnes que l'on peut rencontrer dans un lycée. J'en reparlerais après. Les auteurs étant suédois, l'intrigue se déroule dans une petite ville de Suède entourée de forêts. Les 6 jeunes filles doivent apprendre à se connaître mais également à s'entraider car elles sont les Élues et elles vont être amenées à lutter contre le Mal afin de sauver l'humanité. Elles sont également liées par une prophétie (comme c'est bizarre...). Thème un peu récurrent de ce type de roman mais que, j'ai trouvé, peu approfondi dans celui-ci. Ça a été un des principaux bémols de ma lecture... Plus le fait que la bataille finale a été un peu courte à mon goût, en moins de 10 pages, le problème est résolu. Ainsi que les éléments menant à la résolution sont plutôt vagues. Je suis peut-être un peu dure vu que ce roman est un « véritable phénomène en Suède » mais je trouve qu'il y a plus de remplissage que de réels évènements et d'actions de la part de nos Élues dans la sauvegarde du monde contre le Mal.

En deuxième lieu, l'univers. Je ne l'ai pas trouvé suffisamment approfondi. Nous découvrons en même temps que nos héroïnes qu'il existe un Conseil magique mais personne n'est capable de les aider efficacement à gérer leurs pouvoirs et à apprendre à les utiliser ainsi que d'avoir des informations sur les tenants et les aboutissants de cette fameuse prophétie. L'univers magique est donc assez peu construit alors qu'il partait sur des bases intéressantes mais mis à part le cercle des jeunes filles, nous avons peu ou prou d'informations. Par ailleurs, le point qui m'a le plus gêné dans cette histoire est que certaines des filles n'ont pas de pouvoirs mais elles les découvrent au bon moment et savent s'en servir sans apprentissage... Autre point, elles découvrent de but en blanc qu'il existe un monde « magique » mais cela ne les dérange pas plus que ça. On dirait même que cela leur paraît naturel, elles ne cherchent pas particulièrement de réponses. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elles s'occupaient un peu trop de leur nombril plutôt que de s'entrainer sérieusement et de trouver un plan de bataille conséquent pour le combat final. Je n'ai pas trop compris le rôle de Nicolaus, il m'a semblé faire de la figuration. À moins qu'il y ait un tome 2 de prévu, en cours d'écriture, où son rôle prendra plus d'ampleur. C'est d'ailleurs ce que j'ai supposé arrivée à 100 pages de la fin car les évènements ne s'accéléraient pas bien vite.

Et en troisième lieu, les personnages et l'écriture des auteurs. Comme je l'ai dit plus haut, chacune des filles est un archétype du genre de personnes que l'on peut rencontrer dans un lycée. Nous avons ainsi la populaire du lycée, l'intello, la timide un peu enrobée, l'extravertie gothique et la sex-appeal. Pour ma part, je me sentais plus proche de l'intello, certains de ses questionnements correspondaient aux miens au même âge. Après je n'ai pas trouvé que les personnages étaient vraiment travaillés surtout concernant les personnages secondaires. Même le Mal est juste survolé, on n'a aucun indice sur les raisons de ses actes. Certains comportements des filles sont également peu expliqués alors qu'ils me paraissaient importants contrairement au « regardage de nombril ». Par ailleurs, le début de ce roman m'a un peu désarçonné car la narration est aussi bien omnisciente que racontée par chacune des filles. On passe ainsi de l'une à l'autre sans plus d'informations sur qui parle. du coup, il m'a été un peu compliqué de me souvenir qui était qui et surtout, quel passé appartient à qui. Un peu déstabilisant donc puisque on est amené à les suivre tout au long du roman. Sinon l'écriture des auteurs est agréable à lire, si cela n'avait pas été le cas, je ne pense pas que je l'aurais terminé malgré la critique positive d'Aelinel. le dernier bémol vient de la maison d'éditions qui a oublié de corriger quelques coquilles (des rajouts ou oublis de mots, des erreurs d'accords...).

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé pour ce roman, j'en attendais peut-être trop et surtout plus d'actions. L'ensemble de l'histoire m'a donc semblé un peu pâlot malgré un résumé prometteur. Je l'ai terminé pour savoir à quoi m'en tenir et surtout, parce que j'espérais que les évènements allaient enfin s'accélérer jusqu'à l'apothéose de la bataille. Mais non... Par ailleurs, l'univers bâclé et les personnages m'ont déçus car peu approfondis. Certes, chacune dans leur style, elles avaient un passé torturé mais à part ça, elles me paraissaient creuses. Dommage donc pour ma part car en plus, la couverture est travaillée et très jolie. Je vous invite donc à le lire pour vous en faire votre propre avis car toute critique est subjective suivant nos goûts littéraires et nos envies. Pour ma part, je préfère un mélange d'actions et de réflexions dans un monde travaillé dans tous ses détails. Je suis très exigeante en matière de lecture pour les romans. Par ailleurs, je suivrais les prochaines publications de ces auteurs au cas où il y ait bien un tome 2. Et encore merci à Aelinel pour la découverte. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas pas comme on dit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce livre. A chaque fois qu'une question se posait j'avais l'impression d'avoir immédiatement la réponse. le suspens ne durait pas.
Et puis personnellement, je n'ai pas trouvé très compliqué de reconnaître le tueur. Pour moi c'était quelque chose d'évident, Max était trop gentil et trop présent dans l'histoire.
Mais ça reste une bonne lecture bien que ce livre n'entre pas dans mon top 10.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

The Circle, Dave Eggers

Which of the following facilities are not available on campus?

A medical clinic.
A dog daycare.
A cat daycare.
A children's daycare.

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Circle, tome 1 : Les Elues de Sara Bergmark ElfgrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}