Au départ, j'ai cru à une enquête policière puisque le roman s'ouvre sur un cadavre et qu'il y avait un flic. Mais celui-ci s'en va et à la place on voit arriver une jeune femme, élève de Lacan, qui vient dans l'institut psychiatrique où on a trouvé le cadavre, pour interroger une malade qui souffre de prosopagnosie c'est-à-dire d'une forme d'amnésie. Lucie Klein est persuadée qu'elle sait quelque chose à propos d'un meurtre horrible qui a eu lieu à Paris rue des Martyrs. Je me suis dit alors le roman va parler de ce meurtre! Pas vraiment puisque, ensuite, l'intrigue se tourne vers l'horreur car Lucie s'aperçoit que certains malades de l'institut auraient peur d'un monstre qui leur apparaît régulièrement. Dans ces cas-là ils ne doivent pas regarder directement le dit monstre, sinon il s'incarne sous la forme de leurs pires cauchemars. Lucie d'écide donc de traquer ce monstre.A partir de là, j'ai commencé à décrocher. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout car je n'aime pas laisser un roman inachevé et puis, sait-on jamais, la fin peut s'avérer surprenante. Autant dire qu'elle est gore mais elle n'a rien d'originale. Non vraiment ce roman m'a vraiment déçu.
8/20