AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 155 notes
5
21 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si j'ai craqué pour cet ouvrage, c'est parce que j'étais curieuse de voir ce qui m'attendait derrière ce résumé inquiétant et prometteur ! L'ambiance semblait terrifiante, oppressante, glauque et de longue haleine… Ce qui avait de quoi me plaire ! de plus, j'avais envie de découvrir la plume de l'auteur que j'ai connu grâce à la web-série « le visiteur du futur ». Je trouvais que Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques proposaient souvent un scénario bien ficelé, plein de twists et de rebondissements. Finalement, ce roman a tenu ses promesses. Bien qu'il ne m'ait pas totalement conquise, j'ai terminé les dernières pages en me disant que ça avait été vraiment pas mal et rondement mené. Merci encore aux éditions Bragelonne d'avoir accepté de m'envoyer ce service presse. J'ai passé un bon moment !

L'ouvrage met en scène des personnages a priori classiques, mais qui vont se révéler difficiles à cerner, imprévisibles et plus creusés qu'on ne le croit. Cela concerne principalement les trois personnages principaux : la belle et mystérieuse Lucie, le gentil pharmacien Gaultier ainsi que l'inquiétant chirurgien Valmont… Lucie est une héroïne qui m'a fait passer par plusieurs émotions : j'ai d'abord eu du mal à adhérer à son côté surdoué, sa façon d'observer tout en silence et le fait que tous les hommes de l'asile veulent la désirent. Heureusement, la jeune étudiante parisienne va se révéler plus humaine, sensible et fragile qu'il n'y paraît. Ce qu'elle va découvrir va la toucher et va mettre en avant plusieurs éléments de sa personnalité que l'on n'avait pas imaginés au premier abord. Une fois la moitié du livre passée, j'ai réalisé que je m'étais attachée à elle et que je craignais que son enquête lui brûle les ailes… Gaultier est un protagoniste avec lequel je n'ai pas eu d'attache… J'avoue que ce que son dévouement et son côté chevalier servant au début ne me plaisaient pas spécialement. J'attendais un peu plus de nuances ou que son côté « gentil » s'estompe un peu…

En ce qui concerne Valmont, je reconnais qu'il m'a de suite fait forte impression en raison de sa froideur. La scène de la lobotomie avec le pic à glace dans l'oeil m'a donné la nausée. de façon générale, Slimane-Baptiste Berhoun a su me provoquer des hauts le coeur avec brio et ce passage fait, pour moi, partie des plus marquants tant il est bien retranscrit. J'ai de suite compris que Valmont avait beaucoup de choses à cacher… Les révélations le concernant m'ont beaucoup plu, car les choses ne sont pas aussi évidentes qu'on ne le croit… du côté des autres personnages, ce fut assez compliqué. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de noms à retenir que ce soit parmi les pensionnaires ou l'équipe de l'asile. Quoi qu'il en soit, l'auteur a vraiment bien conçu son huis-clos en proposant une ribambelle d'individus variés où chacun a un rôle et sa place. Parmi tout ce petit monde, j'ai surtout été intéressée par La Mo et par le terrible Sphynx. Toutes ces personnalités m'ont rappelé le film « Vol au-dessus d'un nid de coucou », mais avec une touche de fantastique grâce à cette créature qui sévit dans l'ombre…

Comme souvent dans le genre horreur, le rythme est assez lent et progressif… Cela dit, Slimane-Baptiste Berhoun propose souvent des révélations ainsi que des éléments assez inattendus (ex : Lucie !) comme parfois évidents (ex : révélation finale), ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser. Des rebondissements scénaristiques, il y en a vraiment jusqu'à la dernière page ! C'est un régal… Je n'ai pas eu l'impression que le récit stagnait cependant, j'ai trouvé que l'on aurait peut-être pu écourter certains passages. (Mais je chipote…) La plume de l'auteur est vraiment très prenante, travaillée et efficace. L'ambiance qu'il instaure prend rapidement aux tripes. Attendez-vous à être immergés dans cette atmosphère déroutante qui ne laisse pas indifférent !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          272

1952, entre les murs d'un hôpital psychiatrique perdu au fin fond du Berry, l'Orme, des morts étranges se produisent parfois, violentes, toujours. Lucie, stagiaire auprès du Professeur Lacan à Paris, débarque cet hiver-là pour tenter d'y trouver le secret de l'assassinat de ses parents...

Je me suis régalée pendant les deux premiers tiers du roman. J'écoutais un thriller haletant, lu par l'auteur lui-même, donc, avec cette perfection des intentions que seul celui qui les as imaginées et couchées sur le papier peut l'exécuter. le décor de l'hôpital psychiatrique pour un thriller bien flippant, ce n'est pas neuf. Cependant, le fait de situer l'intrigue quelques années après la fin de la guerre lui apporte ce petit côté suranné suffisant pour accentuer l'angoisse vu les pratiques qui étaient monnaies courantes dans ce genre d'établissement à l'époque et dont l'auteur use et abuse à foison.
A cela, vous ajoutez le fait que l'héroïne est elle-même frappée de prosopagnosie, comme l'une des patientes à laquelle elle s'intéresse plus particulièrement. Ensuite, le fils de la patiente en question, Léopold, encore enfant, vit entre les murs gris de l'Orme. Et enfin, les patients eux-mêmes semblent souffrir de pathologies plus incongrues les unes que les autres alors que le Valmont, un médecin de l'endroit, semble pratiquer des traitements pour le moins radicaux... Tout cela donne à ce thriller un contexte pas commun du tout et finalement beaucoup de matière à l'auteur pour tirer plusieurs ficelles.

Et puis, arrivée au dernier tiers, patatras pour moi... Arrive la "touche fantastique", qui est un peu plus importante qu'une touche quand même, et... je n'ai pas adhéré du tout. Je précise que je n'ai rien contre le fantastique mais avec tout ce que l'auteur avait à portée de main, je trouve vraiment dommage d'introduire cela alors qu'on aurait pu avoir une petite pépite en matière de thriller "médical". Ce dernier tiers a finalement remis en question tout le reste et m'a vraiment déçue au point que j'ai presque éprouvé des difficultés à comprendre l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          120
Un matin à L'Orme, un hôpital psychiatrique situé sur un plateau désertique du Berry, le corps d'un jeune patient est découvert à l'extérieur alors que les portes sont fermées pour la nuit. La jeune victime à le corps criblé de morsures et le visage figé dans la terreur. le commandant Durieux chargé de l'enquête n'a aucune piste.

Le lendemain, alors que le directeur attend la visite du célèbre Professeur Lacan, c'est une de ses élèves qui débarque. En réalité Lucie Klein n'est pas une élève du Professeur mais l'une de ses patientes souffrant du même syndrome que la patiente signalée à L'Orme. Mais plus le temps passe, plus Lucie va se rendre compte que d'étranges phénomènes se passent à L'Orme, elle décide de mener l'enquête aidée par le pharmacien de l'hôpital.

Avec ce roman l'auteur nous entraîne dans une intrigue qui va crescendo du psychologique à l'horreur.

Le point fort du roman c'est l'ambiance, qui au départ assez étrange, et c'est normal dans un tel milieu, va se muer en événements bizarres pour se terminer sur un danger inimaginable au départ du récit.

Le roman au départ est un peu lent mais c'est voulu, et il va prendre ensuite un rythme de croisière faisant monter au fil des chapitres la tension avec de nombreuses révélations et de nombreux rebondissements. Dans le dernière partie malheureusement les révélations s'avèrent trop nombreuses et parfois un peu confuses : le lecteur a du mal à suivre.

La toile de fond, à savoir un hôpital psychiatrique construit à la fin du dix-neuvième siècle, et qui n'a plus le fonctionnement d'antan avec un nombre de patients plus réduit et une équipe encadrante des plus restreinte, est idéale pour ce genre de roman.

Le personnage de Lucie Klein se révèle à la fois atypique et étrange dans son comportement. L'auteur nous dévoile petit à petit sa personnalité et les mystères qui entourent son passé, et le lecteur n'a aucun mal à s'attacher au personnage qui cherche à découvrir sa propre vérité. Les autres personnages sont tous aussi bien dépeints.

La plume de l'auteur est efficace, travaillée et se révèle très cinématographique. Chapitre chapitre est dévolu plus particulièrement à un personnage ce qui permet le point de vue de chacun d'eux, et de partager ainsi leurs émotions.

Les Yeux est un thriller sombre et glauque où l'auteur manipule le lecteur du début à la fin de l'histoire. Il est toutefois dommage que l'enquête du policier, au départ du roman, soit totalement écartée.

Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          60
Années 50. Dans un hôpital psychiatrique, des patients semblent avoir des visions d'horreur alors que des expériences mystérieuses sont opérées dans le plus grand secret.
Voici un roman sombre, baroque & facile à lire qui ouvre les portes à la peur, la folie & la mort. de bons personnages, une intrigue qui tient la route dans un premier temps avec une sensation de moiteur et de frayeur qui s'empare du lecteur. On a l'impression de voir un vieux film de la Hammer en plus sanglant. On frise le jubilatoire. Dommage que la fin penche vers l'excès et laisse un petit goût grandiloquentesque à l'issu du livre.
Commenter  J’apprécie          60
Slimane-Baptiste Berhoun est un auteur français connu en majeure partie pour la franchise le Visiteur du Futur mais pas que. En effet, après avoir fait parler de lui avec La Meute en 2015, il est revenu en 2017 pour nous présenter Les Yeux. Lucie Klein, élève du professeur Lacan, arrive à l'Orme dans un hôpital psychiatrique, où des choses bien étranges et effrayantes se passent. La galerie des protagonistes qui défilent dans ce roman est impressionnante. Et aussi criante dans tous les sens du terme. Psychiatres, psychopathes, gardiens à deux doigts de la folie, les centre hospitalier de l'Orme n'est pas un endroit où il fait bon être. Même que les murs eux-même semblent s'animer sous nos yeux. La venue de Lucie ne nous rassure guère, puisque même la jeune femme est troublante, voire dérangeante. Il est difficile de réellement expliquer la sensation que l'on ressent à la lecture de ce livre, mais Baptiste-Slimane Berouhn n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Chaque personnage est pensé pour nous faire peur littéralement. le chirurgien Valmont ne nous donne pas envie de passer sur sa table d'opération, et le pharmacien Gaultier pourrait bien cacher des choses étranges derrière sa sympathie… Plus on avance dans la lecture plus on se sent comme oppressé, tandis que les événements s‘enchaînent à une vitesse qui ferrait de ce livre une victime des radars de vitesse s'il était une voiture. L'appréhension est aussi quelque chose que l'on ressent, comme si en tournant la page on allait tomber dans le livre et ne pas réussit à en sortir. Les personnages sont tous développés de manière complète, et on arrive très bien à les différencier malgré leur nombre. Lucie est intrigante, glaciale au début puis plus humaine que ne semblait l'indiquer nos premières impressions. Concernant les plot twist, certains détails sont prévisible mais sinon tous le reste est posé au bon moment. Possible que Berhoun soit un magicien ou un sorcier tant il sait manier l'art de raconter. En conclusion, Les Yeux est un thriller glaçant idéal pour nous faire frémir. Si vous êtes amateur de thriller et d'horreur, alors ce livre est fait pour vous. Pour les autres ? Pourquoi ne pas lui donner une chance, vous serriez surpris de constater que l'immersion opérera également sur vous.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Nous voilà projetés à l'Orme, asile que l'on se refuse à nommer de la sorte, lorsque le corps d'un enfant interné est retrouvé dans la cour. le détective en charge de l'affaire fait son premier examen de la scène de crime. Et puis… On arrête de suivre le détective, pour suivre tour à tour le pharmacien, Gaultier, le directeur, Vidal, les patients… Oui, contrairement à ma première idée sur le roman, l'intrigue se déroule dans l'hôpital psychiatrique, et non dans un commissariat. Bref, une étudiante de Lacan apparaît dans ce paysage bruyant et inquiétant : Lucie, qui vient étudier le cas d'une patiente de l'Orme atteinte de prosopagnosie. Mais au beau milieu de l'enquête qu'elle mène pour l'éminent professeur Parisien, un nouveau mystère émerge…

Voici un thriller bien ficelé que j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer. Ayant à la base peut-être un peu de mal à retenir tous les personnages et leurs particularités, j'ai pu compter sur Lucie pour faire fonctionner ma mémoire. Celle-ci permet à l'auteur de rappeler et raisonner avec beaucoup de subtilité. Car oui, les personnages sont nombreux, et chaque caractéristique a son importance dans l'histoire. Ainsi, l'auteur tisse un véritable réseau d'individus qui marchent chacun vers le dénouement de l'intrigue. Intrigue qui est multiple, ce qui m'a franchement questionnée tout au long du roman : va-t-on avoir des réponses à TOUTES les questions que l'on nous pose page après page ? La réponse est oui, tranquillisons-nous ! J'ai été surprise de voir que malgré toutes les routes empruntées par Slimane-Baptiste Berhoun, chacune trouve une conclusion parfaitement amenée et logique. Oui, la logique aura une place capitale dans toute cette histoire.

L'Orme est un lieu qui prend aux tripes. Parfaitement décrit par l'auteur, on s'y prend rapidement. Ses couloirs, ses chambres, sa cour, son mystérieux troisième étage… Chaque endroit a sa propre couleur. Mais tous ont cela en commun : ils sont glaçants. Presque comme dans une prison, les patients sont parqués, surveillés. Mais pire que ça, ils sont aussi des dangers pour eux et pour les autres. L'intrigue prend place dans les années 1950, beaucoup moins au fait des techniques médicales contemporaines (vous allez en prendre plein les mirettes) et beaucoup moins dans la sécurité des centres que l'on peut connaître aujourd'hui. Prenez un lieu immense, glacé et un peu flippant, mettez là-dedans un troupeau de malades sensibles à tout, quelques « soignants » borderline, et vous avez un décor parfait. L'auteur joue avec nos nerfs, de la même manière qu'un film d'horreur ; il titille nos images mentales d'asiles, tire dessus, les rend plus effrayantes, glauques et gores encore. Sans avoir été vraiment apeurée par ma lecture, j'ai pu être dégoûtée, stressée ou écoeurée par ce qui se passe entre ces murs.

Il est difficile de parler des personnages sans dévoiler une partie des surprises et des rebondissements du livre, tant leur développement est lié à celui de l'histoire. Disons en tout cas que chacun est très crédible et touchant à sa façon. Les apparences sont trompeuses, on nous le fait bien comprendre ; les fous ne sont-ils pas les plus éclairés dans ce roman qui bouscule nos préjugés ? J'émets peut-être un bémol tout de même quant à la relation entre certains personnages qui me semble un peu trop aboutie par rapport au temps qu'ils y ont consacré. Mais bon, c'est vraiment histoire de dire… En tout cas, les gentils sont parfois surprenants et les méchants peuvent avoir des circonstances atténuantes.

On rebondit donc de révélation en découverte, avec Lucie et Gaultier comme protagonistes. Grâce à leurs rencontres au sein de l'asile psychiatrique, côté patients comme côté personnel, nous avançons au même rythme… Ou presque. J'ai quand même un petit problème avec la résolution du tronc de l'intrigue. Je l'avais franchement vu venir bien avant la révélation… Cela n'a pas gâché complètement ma lecture, déjà parce qu'il y a plusieurs sous-intrigues, et aussi et surtout parce que Slimane-Baptiste Berhounécrit sacrément bien ! Mais j'ai eu un petit sentiment de déception, je ne peux pas le cacher.

Mis à part ce décalage, j'ai beaucoup aimé Les Yeux. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : des personnages pertinents et attachants, une intrigue (des intrigues) bien amenée, du suspense, de l'incertitude. A conseiller, sans hésitation !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller fantastique très généreux (presque trop?) tant par sa série impressionnante de personnages, la diversité des genres (de l'effroi à la comédie en passant par le suspense) ou par son rythme effréné. La description des scènes, que j'ai trouvé assez cinématographique, révèle la casquette de réalisateur de son auteur... savoureux !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman même si tout paraît vu et revu quand on est lecteur de romans fantastiques et d'horreur ! On est tout de même surpris par sa lecture qui embarque bien le lecteur à la suite des personnages et surtout, la fin n'est pas bâclée... Elle est même parfaite pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
🥼 Un excellent moment de lecture. Moi qui aime le fantastique mais aussi les thrillers, j'ai été plus qu'enchantée de découvrir ce qui se cache dans cet asile de l'horreur.

🔬Entre thriller psychologique et histoire fantastique, l'auteur nous fait découvrir un univers qui joue avec nos nerfs et ce, à de multiples reprises. Toujours sur la corde raide, on n'est jamais sûr de rien à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

❄ Autre point fort pour moi: j'ai appris énormément de choses concernant certaines pathologies psychiatriques. Je trouve également que l'auteur décrit très bien le traitement souvent infligé dans les établissements psychiatrique de l'époque et les expériences dont trop souvent ils ont été victimes.

Une très belle rencontre livresque de plus pour moi. Je ne saurais que trop vous conseiller de partir à l'aventure car L'Orme n'attend plus que vous.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque peu décousu parfois, quelque peu tiré en longueur aussi mais les personnages sont atypiques et attachants. Un bon roman en audiobook pendant le boulot :) Merci
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}