EAN : 978B0C53FCR2D
Haro (01/06/2023)
Charles a vécu sa vie comme de nombreux autres : il a suivi la voie, celle qu’il pensait être la bonne. Et comme beaucoup, il est sûrement passé à côté. Alors lorsque Flore Cassandri débarque dans sa vie sans soleil avec un mystère vieux de plus de vingt ans, c’est une occasion ; de celle qu’il ne faut pas manquer. Flore est à la recherche de son frère, Nathanaël, disparu sans laisser de traces, ou presque. Car quelque part dans ses boîtes à souvenirs, Charles a bie... >Voir plus
[SERVICE PRESSE]

Les gens sur la plage de Franck Berjonnelle

Je remercie l'auteur et mon partenaire, les editions Haro, pour ce service presse dans le cadre de notre partenariat

Mon résumé :

Charles est contacté par Flore, qu'il ne connaît pas. Elle recherche son frère disparu, Nathanaël. Charles est projeté 20 ans en arrière, lorsqu'il était Charlie, le gamin de 13 ans qui partait en camping avec ses parents, en Juillet. Tous les ans, il retrouvait Natty, un gamin livré à lui-même et avide d'aventures.

Charles aka Charlie est un jeune homme qui touche presque la quarantaine. Une vie simple, basique, celle qu'on attend d'un homme rentré dans le moule.

Nathanaël a toujours été un gamin intrépide. Rêveur, voulant échapper à une vie qu'il ne désire pas, il embarquait Charlie dans ses aventures les plus folles.

Mon ressenti final :

Quel incroyable voyage dans le temps, ce roman.

Charles est contacté, via Facebook, par Flore, une jeune femme qu'il ne connaît pas. Charles se rend au rendez vous et découvre qu'elle est la soeur de son copain de camping, Natty. C'était il y a plus de vingt ans. Il apprend que Nathanaël a disparu. Immédiatement, ses souvenirs de gosse affluent.

Ce roman, c'est une bouffe de nostalgie ! Me revoilà plongée dans les années 80, une époque qui fleurait bon la liberté, les vacances en camping, la plage et les feux de camp. Les vacances d'été ont toujours été, pour moi, les plus importantes. Les vraies ‘'vacances'', celles des copains éphémères, des glaces, de la chaleur et du monde sur les plages.

Ici, un seul point de vue narratif. Celui de Charles. C'est un gamin assez commun. Un gosse plutôt calme, passe-partout. Lorsqu'il rencontre Natty, c'est le choc des caractères. Natty a les cheveux longs, il est intrépide, à l'imagination débordante. Ses parents lui laissent une autonomie que Charles n'a pas. Lui est couvé par ses parents, et rapidement, il va rechercher cette même liberté. Les années 80 avaient cette facilité de faire confiance aux gens, de laisser les mômes s'épanouir tout en permettant aux parents de lâcher un peu prise.

Avec le recul, je trouve que, finalement, c'est Natty qui rythme ce roman. Ce gamin frondeur, entreprenant, relativement mature pour son âge. C'est lui qui aborde Charlie, lui qui lui raconte des aventures trépidantes, lui encore qui propose à Charles de se doucher ensemble alors qu'ils ont treize ans. C'est aussi Natty qui, au fil des ans, poussera Charlie à ouvrir les yeux sur leur sexualité, et encore lui qui dira Je t'aime le premier.

J'ai eu beaucoup de peine pour Charles, au fil des ans, qui fait tout pour rentrer dans le moule de la société. Homosexuel ? Ce n'est qu'une passade. Partir à l'aventure ? Jamais de la vie. Lorsqu'il fait son constat de vie, je l'ai trouvé quand même un peu malheureux.

L'auteur écrit particulièrement bien, avec beaucoup d'humour et de nostalgie. J'ai été catapultée dans mes années vacances avec les parents, et colo avec les copains. Ça fait un bien fou et en même temps, ça file un coup au moral quand on voit la société d'aujourd'hui. Les prémisses de l'amour adolescence, l'homosexualité et l'acceptation de soi priment dans ce roman et j'ai beaucoup aimé découvrir ce jeune couple adorable.

Je ne vous parlerai pas de la fin, qui m'a fait mal au coeur. Ne le dites pas à l'auteur mais j'ai pleuré.

Si tu veux aider Natty et Charlie à se retrouver, c'est ici : https://amzn.to/43bmlz9
Ce roman n'est pas à proprement parlé une romance même si elle est sous-jacente. L'auteur nous transporte dans une atmosphère typique des années 80-90. La magie de ses mots fait que nous sommes totalement immergés dans le récit. Nous suivrons deux adolescents à la découverte de leur sexualité. C'est comme un témoignage et en même temps une quête de soi car, au travers de ces flashbacks du passé, le héros prend conscience de choses qu'il avait oblitérées. C'est un vrai plaisir de se voir rejouer ces événements du passé et prendre une autre dimension quant à leur signification réelle. le héros va ainsi se libérer du carcan qui le pétrifiait. La prise de conscience est progressive mais sans appel.L'auteur maîtrise de bout en bout ce récit avec un style adapté à l'époque citée. J'ai aimé découvrir les balbutiements de quelque chose de profond. Ce roman nous pousse à nous interroger quant à une question majeure : En grandissant n'avons-nous pas abandonné une part de notre liberté pour nous conformer à des attentes sociétales ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus