EAN : 978B095Z1HM2P
Mix Editions (15/07/2021)
4.5/5   2 notes
Pour Clément, c’est l’année du bac, mais aussi celle du grand saut hors de l’adolescence. Il n’a donc guère le temps de se préoccuper d’une grand-mère un peu fofolle qui a la fâcheuse manie de quitter Paris sans prévenir personne, ce qui commence à faire jaser dans la famille. Malgré tout, Clément est intrigué, et aussi un peu inquiet. Il ne va pas tarder à découvrir que sa grand-mère, Rose, n’est pas une “mamie clafoutis en robe fleurie”.

Partis sur ... >Voir plus
📚🏳🚬&#xNaN;Les secrets des capitaines solitaires&#xNaN;🚬🏳📚

&#xNaN; J'ai découvert ce nouveau roman et j'en ressors avec la sensation d'avoir voyage et les réminiscences de cette ode à la liberté.
Si j'ai été surprise de ma lecture, je dois cela à plusieurs choses.

&#xNaN; Premièrement, le personnage principal du roman pour moi ce n'est pas Clément, mais bien  Rose, sa grand-mère. En effet, toute l'intrigue tourne finalement autour d'elle. Autour de ce qu'elle fait ou ne fait pas. Autour de ses aventures et de ses secrets. Autour de son tempérament et de ses diverses frasques.

&#xNaN; Je m'attendais à ce que l'histoire entre Clément et Esteban prenne plus de place avec que finalement ce n'est qu'un élément, assez lointain, parmi tous les autres.  J'ai trouvé l'histoire un peu longue à vraiment démarrer. En soi ce n'est pas gênant, surtout lorsqu'il s'agit d'un pavé pareil. Mais du coup on met un peu de temps à rentrer dans le récit.

&#xNaN; On suit donc Esteban, qui lui-même vit sa vie tout en essayant de faire en sorte qu'on laisse sa grand-mère seule. Entre sa mère qui semble vouloir la faire interné et son père qui suit ses comptes à al loupe en ayant peur pour son héritage il en comprend pas le comportement de ses parents.

&#xNaN; Quand finalement il en a l'occasion, il part à Amsterdam avec son meilleur ami. On sent tout de suite qu'Esteban est plus ouvert, plus porté sur le sexe que lui. Ils sont très porches, et très différents en même temps. Ce qu'ils vont expérimenter là-bas va profondément les changer. Et je ne parle pas que des coffee shop.

&#xNaN; À partir de là, l'intrigue tourne tout autant autour de Rose, qu'autour de Clément. Les mensonges s'accumulent, à leurs proches, à leurs familles, entre eux deux, et surtout envers eux-mêmes. Rose est dans le déni, Clément préfère ne pas réaliser ce qui se passe et les implications que ses actes pourraient avoir.  Rose est un personnage entier, complet, et complexe, qui m'a autant surprise que déçue. Je l'ai adoré et j'ai été très déçue par ses actes, tout à la fois. Ce qui la rend finalement très réelle.

&#xNaN;J'ai trouvé qu'il y avait énormément de drogue dans ce roman. Je sais où il se déroule, mais j'ai eu du mal avec les divers abus de ces substances.  La relation entre les garçons s'en retrouve embrumer. Pleine de non-dits et de cachotteries. de sentiments tus, de jalousie jamais avouée et de pas mal de sexe.

&#xNaN;L'évolution entre eux est très longue, et la fin m'a laissé un arrière-goût un peu amer, j'en attendais un peu plus, il manque un petit quelque chose. Mais en même temps, c'est raccord avec Clément. C'est raccord avec sa propre évolution, avec le fait qu'il grandisse comme il le fait. Les relations qu'il tisse sont le reflet de ce qu'il veut voir et de ce qu'il se refuse.

&#xNaN;On croise du coup beaucoup de monde tout au long de ce roman, de ce voyage initiatique qui jalonne et fait Clément. J'en ai aimé certains, j'en ai détesté d'autres ! Une pensée toute particulière pour le capitaine solitaire qui cache bien plus de secrets que tous les autres. Cela manque pour moi d'un épilogue pour en savoir un peu plus sur ce qu'est devenu Clément et voir les choix qu'il a faits.

&#xNaN;Aussi je le recommande si vous voulez voyager, découvrir Amsterdam, mais pas uniquement. Si vous voulez découvrir Rose, une grand-mère unique dont j'ai passé la moitié du roman à me dire qu'elle était géniale, et l'autre moitié à me dire qu'elle était complètement folle.  Je vous le recommande si vous voulez des scènes de sexe débridées pleines de découvertes et de fougue. Je vous le recommande si vous aimez les pavés. Je vous le recommande pour l'ode à la liberté qu'est ce roman.
Coup de coeur !
Ce roman se boit comme un jus de fruit chargé en pure liberté, en jeunesse insouciante et en faux soleil californien.

Porté par des personnages au charisme direct et lumineux, une ambiance unique de feelgood rock'n'roll flirtant avec le thriller sur la fin, la romance chaotique et le récit d'adolescence privilégiée et rêveuse plongée dans les brumes scintillantes de la marijuana.

La liberté totale est-elle synonyme de bonheur ? La stabilité doit-elle être évitée au maximum pour ne pas sombrer dans l'ennui ? le plaisir simple et direct use-t-il les sens ? Autant de questions que se pose, ou devrait se poser, le jeune narrateur propulsé de l'enfance dans l'âge adulte, à la fois en quête d'aventure et en constante fuite dans les brumes cotonneuses des coffee shops.

Ça ne ressemble en rien à ce que j'ai l'habitude de lire, mais la plume fabuleuse de Frank Berjonnelle m'a charmé dès les premières pages.