AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092475210
220 pages
Editions Du Non-Agir (01/09/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Dans un monde antique imaginaire, quelque part entre le Croissant fertile et les confins chinois... Milan est devenu Forgeron et Voyageur, puis chef des Tafdust et meneur de caravane. Alors que le désert gagne, il doit voyager toujours plus loin pour les échanges indispensables à la survie du clan. Mais chemin faisant, il découvre peu à peu que le reste du monde n'est pas gouverné par les certitudes immuables et les traditions du clan. Son amour pour Azerole, la prê... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La couverture de ce livre nous invite à un voyage et tient ses promesses sur ce point. Nous voici plongés dans une civilisation (réelle, imaginaire ?) divisée en maisons (villages) à la hiérarchie très marquée : d'un côté il y a les gens des cours, de l'autre les Dames qui vivent recluses et gèrent la maison, des laboureurs et des obscurs complètent le tableau. Leur religion leur fait désigner un homme et une femme, représentant les deux entités divines Tsichë et Taïtao.

Le récit commencé lors de l'Echange de 5 jeunes filles avec une autre maison et nous suivons l'héroïne Azerole qui arrive des Haknirs et le héros Milan qui vit chez les Tafdust. Ils ne sont pas censés s'aimer, et pourtant...

Si le fond de l'histoire est intéressante et le monde créé riche, j'ai été gênée par la narration très particulière, proche d'une suite de monologue. Les rares véritables dialogues ne sont pas clairs sur qui parlent, il y a même des moments où le point de vue se mélange entre la 1ère et la 3ème personne dans le même paragraphe.
La fin m'a laissée perplexe, sans véritable réponse à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé ma lecture, c'est la poésie et le mystère qui se dégageaient de ces mots.

On n'arrive pas à se situer ni dans l'espace ni dans le temps. D'ailleurs le « calendrier » est obscur : on commence au « Quinzième cycle, Première époque, quatorzième année »…

Au début, on ne sait pas trop ce qu'il se passe, on sait juste que c'est quelque chose d'important. Et apparemment, peu de personnes sont dans le secret… On prépare cinq filles qu'on nous décrit : Bouche-d'Or, Séjour-Heureux, Ecureuil, Ebène et Azerole. Elles vont partir en voyage ce qui n'est pas habituel mais pour où ?

La suite nous est racontée par Milan de Tafdust et Azerole originaire de Haknir, narrateurs tour à tour ou presque. Nous ne savons toujours pas dans quelle région nous sommes (les noms des différentes maisons ne nous aident pas) mais nous commençons à découvrir les us et coutumes de ces habitants.

Ces maisons fonctionnent plus ou moins avec un système de castes très hiérarchisées et chaque caste a sa fonction. Les plus importants sont les Dames qui vivant sur les terrasses et qui s'occupent de la religion et les Sires qui sont les seuls à voyager et qui s'occupent du commerce. Mais il y a aussi les Laboureurs et les Obscurs (en gros les travailleurs et les esclaves). Cependant, on parle aussi des Forgerons, Tisserand, etc… Pas toujours facile de s'y retrouver : Milan par exemple devient un Sire et un Forgeron. Plus que ça même…

Si ce sont Azerole et Milan qui racontent cette histoire, c'est parce qu'ils sont les Tsichë et Taïtao de Tafdust mais aussi Terreciel et Eau, Génissaigle et Crocodile… Franchement, pas facile de s'y retrouver…

Ayant fini cette lecture, je ne peux pas vous dire que j'ai tout compris, ni même que j'y ai compris grand chose. J'ai tout de même été touché par cette histoire et surtout ce lien entre Milan et Azerole. Un livre presque mystique…
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture qui n'est pas d'abord aisé, mais soutenue par une très belle langue, à la fois sensuelle et imagée. On se retrouve transporté dans un orient antique et imaginaire, dans un monde au bord de l'extinction... sur la route de la soie, peut-être?
Azerole et Milan se parlent, s'aiment, s'unissent et se déchirent. Resteront-ils prisonniers des traditions, ou réussiront-ils à se libérer de ces carcans devenus obsolètes face à un monde en plein changement? On entame la lecture comme on lit un long poème, une mélopée mystique, et passé un petit flottement au milieu du roman, l'histoire soudain s'accélère pour nous guider vers un très beau dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci Babelio d'avoir organisé cette MC.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette lecture. le monde, très riche, n'est pas vraiment expliqué, je ne sais d'ailleurs toujours pas si c'est une civilisation réelle ou imaginaire.
La narration est un peu spéciale, pas de personne définie, parfois c'est à la 1re personne et parfois à la 3e ce qui a eu pour effet de me faire lâcher le livre.
Au niveau du voyage et des paysages, tout est bien conté, les descriptions font rêver.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : orientVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}