Les sables d'Arawiya tome 2 sur 2
Farrar, Straus and Giroux (19/01/2021)
4.1/5   89 notes
Il saignait les ténèbres. Elle irradiait le pouvoir.
Le final exceptionnel de la duologie Les Sables d'Arawiya !
La bataille sur Sharr est terminée, l'Arz est tombée. Zafira, Nasir et Kifah se rendent à Donjon du sultan, déterminés à achever le plan qu'Altaïr a mis en œuvre : ramener les cœurs des Sœurs d'Autrefois aux minarets de chaque califat afin de rendre la magie à tout Arawiya.
Mais ils manquent de ressources et d'alliés.
Pendan... >Voir plus

4.55★ (3572)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je me souviens encore de mon vif intérêt de lecture et des fortes émotions ressenties lors de ma découverte du dépaysant et savoureux précédent volet, Chasseurs de Flamme. C'est donc avec entrain que je me suis plongé dans la conclusion apportée par Hafsah Faizal qui me laisse sur note quelque peu perplexe tant j'ai apprécié cette nouvelle aventure malgré certains manques de mon côté.

En effet et quand bien même l'auteure développe et consolide son envoutant univers, je n'ai nullement retrouver ce délicieux sentiment d'évasion tant recherché. Il faut dire que ce nouveau chapitre se dévoile davantage centré sur le conflit marquant un tournant indéniable dans l'avenir de ce monde aux couleurs toujours aussi intenses et chaleureuses, dignes du Moyen-Orient. Pour autant, je dois bien admettre que la poétique prose de Hafsah Faizal m'a parfois cruellement manqué et s'efface pour laisser place à quelques longueurs venues parasiter ma soif d'aventure. Fort heureusement, son style se dévoile toujours aussi fluide et agréable à parcourir et, seule la première partie des trois composant cette oeuvre m'a quelque peu frustré. Une fois en plein coeur de l'intrigue, toujours aussi palpitante et haletante, j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient précédemment plus que convaincu et séduit, en particulier ceux dédiés à la magie et à la mythologie de ce monde aussi dangereux qu'attirant.

Mieux encore, Hafsah Faizal amorce un véritable virage quant à la tournure de son intrigue bien plus sombre et profonde que ce à quoi j'étais habitué. Les sentiments de nos protagonistes, se révélant toujours aussi touchants et attachants, sont au coeur de ce nouvel aride périple dont je me suis abreuvé avec plaisir et amusement à la fois. Qu'il s'agisse de Zafira ou de Nasir, j'ai à nouveau été séduit par la dualité de ce tandem qui s'est révélé d'une divine et succulente profondeur. L'auteure offre alors une évolution des plus soignée et travaillée à ses personnages et c'est avec tendresse que je leur ai fait mes adieux. D'autant plus que de nouveaux personnages viennent s'ajouter tandis que d'autres se développent d'avantage comme Altaïr, permettant à l'auteure d'offrir une galerie aussi complète et variée. A tel point qu'il m'a d'ailleurs fallu réaliser quelques efforts pour resituer chacun mais une fois les liens établis, je me suis régalé des nombreuses interactions venues rythmer cette aventure.

Une dernière aventure qui, au final, n'ait pleinement parvenu à me convaincre ni à me séduire comme je l'avais précédemment été. La faute à une finalité bien moins dépaysante et aventureuse et ce, malgré l'évolution séduisante de l'intrigue. de trop nombreuses longueurs sont venues parasiter mon immersion au sein de l'univers de Hafsah Faizal pourtant toujours aussi cohérente et convaincant. C'est pourquoi et quand bien même la magie n'a pas toujours opéré, je ressors satisfait des ces palpitants adieux.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
••• COUP DE 💜 •••
J'avais beaucoup, beaucoup aimé le premier tome « Chasseurs de flamme » conseillé par @faces.cachees.dune.flèche Ce second (et dernier) tome fait rentrer cette série dans la catégorie des coups de coeur !

C'est bien simple, j'ai absolument tout aimé dans cette lecture addictive que j'ai eu bien du mal à lâcher et qui m'a fait passer par 1000 émotions.

Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés, de retour de leur huis clos et avec eux nous partons à la découverte de ce monde proche que nous avions finalement peu exploré et qui nous réserve bien des surprises. Hafsah Faizal maîtrise parfaitement son univers et si elle nous balade, il est très clair qu'elle savait où elle allait nous amener dès le départ.

Les personnages sont absolument parfaits même si nos deux héros principaux ont failli me rendre dingue ! Mais genre vraiment. J'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre (@faces.cachees.dune.fleche peut en témoigner, je l'ai harcelée par message à ce sujet alors qu'elle ne l'a pas encore lu 😅). Mais à côté de ça ils nous offrent des moments avec peu de mots, peu de gestes mais qui dégagent une force, des émotions, bonjour papillons dans le ventre ! L'autrice a choisi de leur faire prendre le temps de se découvrir, de découvrir leurs sentiments, de les comprendre et c'est absolument parfait.

Il y a les autres. Les proches, les amis, les familles, les ennemis, difficile de savoir à qui se fier, de savoir en qui croire. Certaines trahisons nous brisent le coeur, nous laissent scotché ! Mais de manière générale, j'ai adoré les évolutions que leur offre l'autrice, elle a pris le plus grand soin pour les travailler et les rendre à part.

Les moments d'action s'enchaînent, les moments forts aussi, quelques retournements de situation arrivent à point nommé, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. L'aventure se révèle bien plus sombre et profonde que prévu. La plume toujours aussi explosive et poétique sans oublier une note d'humour bienvenue grâce à certains personnages pour détendre l'atmosphère. le dépaysement dans cet univers proche de notre Moyen-Orient est un vrai plus à l'histoire tout comme le texte parsemé de mots en arabe. le dépaysement est assuré et c'est une vraie valeur ajoutée à ce récit.

Bref, c'est un coup de 💜. Une fois la dernière page je me suis retrouvée bien bête, incapable de passer à autre chose. J'ai absolument tout aimé et j'étais vraiment triste de laisser cet univers, ces personnages, cette plume. Je suivrai avec beaucoup d'attention les futures parutions de l'autrice qui j'espère seront également publiées en français. Merci @desaxus pour cette traduction et pour le travail splendide sur les livres, ce texte le méritait amplement !

Et vous, avez-vous succombé à Nasir, Zafira & Cie ?
Comme le tome précédent, c'était une bonne lecture. D'ailleurs, je préfère quand même celui-ci dans lequel l'action est plus présente. Les événements s'enchaînent et les personnages bougent beaucoup plus.
Cette duologie restera une bonne lecture mais sans plus pour ma part. L'histoire est originale et bien écrite mais ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne sais pas exactement ce qui m'a dérangé durant ma lecture, mais ça m'a semblé long à plusieurs moments et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ou à arriver à bien les comprendre.

Zafira est tourmentée par le Jawarat et se questionne beaucoup. D'un côté, j'ai aimé son évolution. Elle est plus dure mais garde un manque de confiance en elle. Elle rejette l'amour ce qui a pu me frustrer à plusieurs moments mais aussi je n'arrivait pas toujours à la comprendre...
La relation entre elle et Nasir est à se taper la tête contre le mur. Elle est adorable mais en même temps tellement frustrante ! Dès qu'un pas en avant est effectuer, trois pas en arrière l'accompagne. Au moindre rapprochement, il se passe toujours quelque chose... Même si je m'attendais à ce que la romance soit secondaire, j'ai été réellement frustrée dans ce tome, pour que tout aille très vite à la fin avant qu'on ne comprenne quoi que ce soit.
Attention j'ai vraiment aimé lire l'évolution de leur relation mais à un certain moment j'ai trouvé que ça tourner un peu en rond alors que le rapprochement aurait pu être différent...

Les personnages secondaire sont toujours top. Comme Altaïr qui a beaucoup souffert dans ce tome, comme d'ailleurs la plupart des personnages finalement.

Bref, j'ai quand même passer un bon moment avec cette lecture. J'ai bien aimé le méchant pour qui j'ai eu un peu de peine malgré moi.
C'est un univers original et bien construit.

Athénaïs
Deuxième et tome final de la duologie des Sables d'Arawiya nous retrouvons ici nos protagonistes après leur fuite de l'île de Sharr.
Contrairement au premier tome qui nous offrait les points de vue des deux protagonistes, ici il y a le point de vue d'Altaïr captif du Lion qui s'ajoute. Les personnages évoluent tous après les événements vécus en fonction de leur personnalité et j'ai trouvé que si Nasir évoluait de façon visible Zafira, elle effectuait des allers retours parfois un peu lourds. Dans ce tome on retrouve des personnages secondaires abandonnés dans les premières pages du premier livre, qui ont plus ou moins leur intérêt. Je pense notamment à Yasmine qui est pour moi pas très bien exploitée en tant que personnage.
J'ai retrouvé la lenteur du premier tome dans le début de celui également. Ainsi que le même petit forcing sur les moments romantiques qui parfois ne collent pas du tout à la personnalité des personnages...
J'ai aimé les retournements de situation et même si l'antagoniste est moins présent le final était palpitant à suivre. le point positif est la fin, ou on suit les personnages sur l'après bataille et j'aime que l'auteure ne se soit pas contente d'un petit épilogue mais d'une vraie fin.
Une duologie qui mérite d'être lue car malgré ses défauts elle reste entraînante.
Après le long voyage qu'ils ont fait pour détruire l'Arz, Zafira et Nasir retourne à Arawiya, rejoindre leurs proches. Un retour à la normale qui aura un drôle de goût après tout ce qu'ils ont pu voir et surtout affronter le regard des familles de ceux qui ont trépassés... Si Zafira retrouve sa soeur, Lana, ainsi que Yasmine, elle va rapidement apprendre que tout ne s'est pas passé au mieux durant son absence. Un surplus d'émotions qu'il faudra vite canaliser pour partir en guerre contre le Lion et sauver Altair.

N'ayant eu que quelques semaines de pause entre mes deux lectures, j'ai eu l'impression de continuer l'aventure, comme les personnages, sans trop de répis. Une sensation qui a beaucoup joué sur les détails, car ils étaient frais en mémoire ☺ J'ai donc pu me laisser porter dans les nouvelles mésaventures du trio de choc qui sera vivement malmené par l'autrice ... Hafsah Faizal n'y va pas de main morte. Que ce soit Altaïr qui fait face à son passé de bien des manières ou encore Zafira et Nasir qui, eux, affronte leurs natures et leurs émotions. Si je les appréciais énormément dans le premier tome, là, je les aime d'amour ♥ Ils reflètent tellement la part humaine dans un monde qui facille au plus haut point. Des personnages torturés, mais pourtant près à donner leur vie pour le peuple d'Arawiya ☺

Côté romance, soit je n'ai pas du tout l'habitude, soit nous avons là un duo dont les protagonistes sont tellement solitaires qu'ils se disent des mots doux tout en fuyant l'évidence de leurs sentiments. ils sont tellement touchants ete complémentaire. Une alchimie qui se fait naturellement et pourtant qui ne se fera pas sans heurts.

Même si j'apprécierais énormément continuer cette aventure avec de nombreux tomes, Hafsah Faizal a fait le bon choix de s'arrêter là. Ce second tome et surtout cette fin suffisent à l'histoire. En fait, la totalité des choix de l'autrice fait que cette duologie est tellement prenante ! Je ne regrette pas d'avoir suivi cette petite voix qui me disait de plonger dans cet univers
Lien : https://livres-et-compagnie...

L'honneur passe avant le cœur, dit la fille
La fragilité entraine la mort dit le Lion
Après les ténèbres vient la destruction, dit le garçon
Le pouvoir engendre la souffrance, dit le roi
Et ils avaient tous horriblement raison
"La mort fait trembler les vivants. Agis comme si tu étais la mort en personne. Commande-la comme si tu étais son maître. Ne compte sur personne car ton ombre t’abandonnera quand l’heure la plus sombre sera venue." (p50 du format relié)
"Rouhi" c'était quand une âme s'était liée à sa jumelle et aimait avec la force d'un millier de soleils. Quand l'amour se glissait sous le cœur et s'entremêlait dans les fibres mêmes d'une existence.
On ne mesure pas le cœur aux larmes versées. Chacun fait son deuil comme il peut.
« À ton tour. Quelle est la couleur que tu préfères ? »
Ses yeux s’illuminèrent avant qu’il ne puisse masquer sa surprise […] « Toi », répondit-il si bas que ce n’était qu’un son. L’intensité de son regard coupa le souffle de Zafira. Elle secoua la tête. « Chacune des couleurs qui te composent »