Citations sur Les médecins de l'impossible (7)

Il n'est pas possible de mourir plus abandonne,d'etre plus souille d'ordures,de souffrir autant dans tout son corps,par tous les points de contact,par les escarres,les absces,continuellement tenaille par de douloureuses coliques,hante par la faim,ou plutôt de savour que chaque jour sans manger est une etape vers la mort.Ne plus avoir la force de se lever,de remuer un membre,de repousser le pied qui s'enfonce et pese si lourd sur la poitrine;a chaque etape lente,vers lamort,trouver de nouvelles souffrances.Le plus horrible,c'est que la mort était lente a venir,des jours,parfois des semaines.Il est peut-être des martyrs plus spectaculaires,il n'en est pas de plus atroce
Vous connaissez mes opinions,je n'ai jamais été national-socialiste;ils m'ont fait perdre ma profession,j'ai connu le camps de concentration,j'ai beaucoup souffert.Toute notre famille a beaucoup beaucoup sacrifie pour les idees humaines,pour la liberte,fraternite,egalite,pour une entente de tous les peuples
Les SS partis, nos nerfs lâchent. Une se trouve mal, une autre a un accès de spasmes. Quelques-unes parmi nous s’enfuient du block comme des folles. Nous ne savons plus si ce que nous venons de vivre était réel ou si nous avons rêvé un cauchemar d’enfer. Et brusquement, la malade introuvable, sortie, mais d’où ? Se trouve parmi nous. La secrétaire et la blokowa l’assaillent. La secrétaire lui lance ce reproche : « Comment as-tu osé mettre ma vie en danger ? » La pauvre gosse, une vingtaine d’années, tremble de tous ses membres et sanglote. Elle tremble encore quand, enveloppée dans un tas de couvertures désormais inutilisées, nous la couchons sur un grabat. Le lendemain, nous l’avons trouvée sur sa couche, morte d’émotion et d’épuisement.

Extrait du livre : Les médecins de l'impossible de Chrisitian Bernadac page :377 ( Auschwitz : la solution finale)
Pour cet homme,souffrir et mourir n'etaient pas denues de sens:c'etait au contraire devenu,sous forme de sacrifice,riche d'un sens profond.Il refusait de souffrir et de mourir sans que cela eut une signification
A la difference de l'animal,l'homme n'est pas informe par ses instincts de ce qu'il doit faire et a la difference de l'homme d'autrefois,il n'est plus informe par les traditions de ce qu'il faudrait qu'il fasse.Souvent,il ne sait pas ce que,fondamentalement il desire faire.Il desire donc,a la place faire ce que font les autres ou bien il fait ce que les autres désirent qu'ils fassent
[...] ne sont "autorisés, en aucun cas, à tomber malades ou à se blesser. S'ils enfreignent le règlement, ils sont éliminés par piqûre d'essence. Geste d'humanité ! Le Führer n'a-t-il pas signé un décret instituant l'euthanasie des inutiles [...]
J'expliquai a mes camarades que la vie humaine a toujours,et dans toutes les circonstances,un sens,et que ce sens infini de l'existence inclut encore le souffrir et le mourir,la misere et la mort.Je suppliais ces pauvres diables qui m'ecoutaient attentivement la,dans l'ombre epaisse de la baraque,de regarder les choses en face et le tragique de notre existence en face,et de ne pas desesperer pour autant,mais,bien au contraire,en prenant conscience que meme s'il n'y avait,dans notre lutte,aucune chance de succes,elle n'en conservait pas moins toute sa signification et toute sa dignite:de garder courage enfin!