Un livre qui nous fait comprendre qu'il n 'y a qu'un médecin capable de mieux connaitre toutes les horreurs que comporte le corps humain. Un aspect bien méconnu de la deuxième guerre mondiale, l'apport des médecins dans les camps de concentration, leur valeureuse action, parfois à risque, pour le respect du serment Hippocrate, qui a contribué à atténuer certaines souffrances. Les médecins de l'impossible constituent le corps médical que l'auteur, en ayant recueilli leur témoignage de la période des camps de concentration, a voulu rendre hommage dans ce livre, ceux qui ont bravé dans les mauvaises conditions, dans les divers traumatismes, les menaces de l'existence. Sans outils, ni matériels adéquats, ils ont exercé par tous les moyens leur travail...d'où quelques passages atroces dans ce livre...mais au delà de tout, derrière l'animosité de l'homme, il se cache toujours un brin d'humanisme quelque part...
un livre indispensable que chacun d'entre nous devrait lire !
Premier livre que je lis de Christian Bernadac.
Un sacré document. Un livre de grand qualité.
Un livre très dur mais qui malheureusement ne fait que rappeler des faits réels, survenus pendant le seconde guerre mondiale.
On a beaucoup de mal à imaginer que tous ces faits soint réels tellement ils sont pervers et sadiques.
Un livre à lire pour prendre conscience tout cela ne doit surtout pas se reproduire.

Voici une lecture que je ne me serais pas attendu à dévorer... au détour de la bibliothèque de la mamie, me voilà devant ce synopsis qui m'a fait un appel du coeur et me l'a fait commencer directement, assise sur la moquette devant la montagne de livres qui s'offrait à moi.

Une lecture qui prend aux tripes, malgré la préparation mentale que l'on se fait car, les camps de concentrations, nous savons tous les atrocités que l'on pouvait y trouver, la nature humaine la plus déplorable que l'on puisse rencontrer, bref, une vie de bétail sans aucune considération.

Cet auteur nous offre un réel récit-documentaire de faits réels absolument horrible mais tellement bien écrits que nous faisons qu'une chose, avancer, avancer et encore tourner les pages jusqu'à la fin.

Je suis complétement sortie de ma zone de confort de lecture et je ne le regrette vraiment pas. Je vais tout de même, dès à présent, continuer ma lecture de mon Thilliez en cours afin histoire de passer a des images un peu plus joyeuses (si je puis dire).

A ne pas passer à côté !
Ce livre de Bernardac,est le premier que j'ai eu l'occasion de lire;et je dois dire que malgré la durete des conditions de vie,de survie et de morts dans les camps de concentration,cet ouvrage est tres respectueux.Il est tres difficile a lire,j'ai souvent eu le coeur retourne par l'horreur et les larmes au bord des yeux.Ce livre est avant tout un temoignage de reconnaissance a tous ces médecins,specialistes et infirmier(e)s qui coutent que coutent ont essaye de sauver,de guerir,de permettre de moins souffrir,de reconforter.Jusqu'au bout,la vie a été leurs seuls soucis et souvent au detriment de la leur.Ces hommes ont apporte un peu d'humanite dans ces endroits emplis d'inhumanite.Bernardac s'est base sur des témoignages,sur des faits reels et reconnus,rien n'a été invente,tout a pu etre justifie.Les camps de concentration sont une horreur sans nom ou tout et l'inimaginable ont été commis.La mechancete,la cruaute,la tyrannie sont sans adjectif suffisament fort pour les decrire;ces actes de barbarie sont la honte aqvec laquelle ont du vivre des milliers d'allemands.Comment ont-ils pu agir ainsi au mepris du respect de la vie,du respect de l'autre en tant qu'etre humain.Je n'arrive pas a comprendre comment ils ont pu agir?Comment ont-ils pu vivre au quotidien sans eprouver le moindre remords?C'est pire que l'enfer,pire que tout.Ils ont atteint le summum de la cruaute;pire que l'inquisition du moyen-âge!!!
Ouvrage boulversant,prenant et quelles lecons de vie,d'espoir nous ont donne tous ces prisonniers,victimes de la plus grande boucherie du monde.Ces témoignages permettent de ne pas oublier,de ne jamais oublier l'horreur absolue.Je n'ai pas de mots assez forts pour axprimer cette abomination qu'ont été les camps de concentration.Ce livre,ce n'est pas du voyeurisme malsain mais un recit du souvenir pour que jamais cela ne se reproduise;c'est un temoignage poignant sur les ravages occasionnes par les idees d'un seul,dictateur soi-disant du 20e siecle "civilise"
Un seul conseil : accrochez-vous lors de la lecture, c'est fort.

Superbe récit qui vous prend aux tripes et vous les remue.
Les médecins de l'impossible. Ceux qui dans les camps de concentration ont pu sauvés des vies et pratiquer des opérations avec des moyens extrêmement rudimentaires. Très rarement sous anesthésie se trouvant avec 5 médicaments pour des centaines de malades... Les pansements sont de papier et changés uniquement deux fois par semaine. Ce livre c'est une succession de témoignages très divers et nous plonge dans l'univers médical des camps de concentration. Son fonctionnement et ses rouages. Certains sont effroyables, des scènes d'horreur de ceux qui les ont vécus ... Ce livre n'est pas pour les plus sensibles il dépasse l'imagination et l'entendement. On a beau avoir su sur l'univers des camp de concentration tant que vous ne lisez pas Christian bernadac vous ne savez pas grand chose--et ça j'insiste.
Saviez vous que les personnes à l'article de la mort décharnés, maigres à l'extrême attendant la mort étaient nommées "musulmans"? Concernant l'achat de ce livre il est impossible de le trouver neuf. J'ai vu ce matin une vente numérique autrement uniquement de l' occasion. Je me et vous pose la question ? Est ce le début de l'oubli ?!
Lorsque je lis ces témoignages j'ai l'impression de rendre hommage à chaque morts, par une pensée "j'ai lu ce que vous avez vécu". Je crois que l'oubli est le plus grand crime après ceux commis par le Nazisme.
Avant même de parler du contenu, il faut admirer le travail de Christian Bernadac pour retrouver tous les médecins ayant travaillé dans les infirmeries des camps et recueillir leur témoignage. C'est à la hauteur de ce qu'il a fait dans ses autres ouvrages, remarquable.

Les Médecins de l'Impossible peut se lire de deux manières : c'est soit la découverte des horreurs du système concentrationnaire, soit celle de la solidarité qui a permis a quelques personnes de survivre à ces lieux de massacre. Tous les docteurs cités dans ce livre ont risqué leur vie pour améliorer celle des autres prisonniers, en dérobant des médicaments, ou en cachant des détenus particulièrement visés. Souvent ils n'ont pu que réconforter par la parole, faute de médicament, des détenus à l'article de la mort, mais c'était déjà beaucoup de recevoir une marque d'humanité avant de partir.

Les témoignages vont à l'encontre de récits d'autres livres qui racontent que beaucoup étaient tellement affamés qu'ils étaient prêts à dénoncer n'importe qui pour avoir une bouchée de pain supplémentaire. Peu d'histoire de dénonciation dans ce livre, et beaucoup de solidarité entre les différents acteurs. Peut-être parce que les dénonciations ne laissaient pas de témoins, et personne pour s'en vanter.

On découvre aussi une forme de favoritisme, car souvent les soignants étaient plus à l'écoute de leurs compatriotes que des autres. Souvent le problème ne se posait pas car l'équipe médicale était composée de 4 ou 5 nationalités qui ne parlaient pas la même langue, et n'avaient pas le même savoir puisque beaucoup étaient nommés médecins par hasard après une carrière de boucher ou de maçon. Pour les nazis ça faisait peu de différence, vu que personne n'était censé ressortir vivant du camp.
Tout comme dans "Les médecins maudits", on est au sein des reviers, mais de l'autre côté de la barrière. Pour ceux qui ne pouvaient l'imaginer, on y apprend le mal qu'avaient les médecins pour soigner correctement les malades et blessés… Toujours par manque d'hygiène, de moyens, de place, de savoir-faire aussi parfois. le choix cornélien qui se posait au médecin quand celui-ci devait choisir entre deux malades, à savoir s'il devait s'occuper de celui qui avait le plus de chance de survie au détriment de l'autre ; tout ça en lui disant dans les yeux qu'il ne pouvait rien pour lui. La difficulté de rester humain et de garder espoir malgré tout, soin après soin, jour après jour, toujours au milieu des violences et du sadisme des serviteurs du IIIe Reich.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
bien du mérite