Critique de cegeglyx

Excellent roman fantastique, bien trop méconnu à mon goût. Je le trouve assez proche de certains ouvrages de Poe, d'Arthur Machen ou bien de Lovecraft. Plus récemment, cela m'a également rappelé le passage final de Moravagine, de Blaise Cendrars. On sent qu'un traumatisme diffus habite l'écrivain. Certaines visions du début, notamment la mutinerie du terrible navire sont d'un réalisme horrible où l'horreur est poignante. Même si la vision du monde de Michel Bernanos paraît assez triste, j'ai apprécié la figure rassurante du vieux Toine, sorte de guide et d'image dans laquelle le narrateur voit l'état dans lequel il est réduit. La végétation terrible de la terre irréelle dans laquelle Toine et le narrateur accostent, avec ses plantes carnivores est peut-être inspirée de la jungle brésilienne. le voyage de Toine et du narrateur pourrait également être rapproché d'un voyage initiatique vers un culte mystérieux, ou bien du grand voyage, selon certains exégètes.