Critique de Pat0212

J'ai eu le très grand plaisir d'écouter ce livre lu par Loïc Richard avec brio, il nous transporte sans problème dans la tête du héros et nous transmet ses émotions grâce à sa voix chaude et agréable. Je ne dirai jamais assez comme j'aime cette nouvelle manière de découvrir des textes, ces livres audio me plaisent infiniment.

Paul raconte son histoire : Il tue un usurier, de manière un peu expérimentale, le vole et s'enfuit. Après quelques jours il quitte Paris, va au Havre, puis à Lyon et Monte Carlo avant de revenir à Paris. La justice finit par le rattraper. Il écrit son journal qui raconte tous ces faits.

Vu sous cet angle, ce roman peut sembler être un simple polar, mais il n'en est rien, on connaît très rapidement l'identité du meurtrier, de sa victime et le mobile, quand à son arrestation, elle est plus le fruit du hasard que du travail des policiers. L'essentiel est donc ailleurs : dans le ressenti et le vécu du narrateur. Il pense ne pas être capable de tuer et va rencontrer sa victime avec qui il a rendez-vous avec l'arme du crime dans la poche. Il le tue finalement pour tester s'il en est capable, sans vraie passion et surtout sans regret. Durant sa cavale, il prend conscience de s'être isolé de l'humanité, il pensait être soulagé d'avoir résolu ses problèmes d'argent, mais il comprend vite que ça ne va pas durer. Il commence par être raisonnable en mettant sa fortune mal acquise à la banque et paie sa pension en retard à son ex-femme, mais rapidement, il finit par aller jouer au casino. Son journal décrit surtout comment le crime, qu'il ne regrette pas agit sur son évolution psychologique, le condamnant rapidement à une terrible solitude et l'isolant des autres. Dès le début il se conduit de manière fataliste et ne se donne pas vraiment les moyens de s'échapper. Il ne part pas pour l'Amérique par flemme et finit même par revenir à Paris par ennui, il a décidé que s'il se faisait prendre, il avouerait, ce qu'il fait sans difficulté le moment venu. Il ne se cherche pas d'excuse et convient que son crime n'a aucune circonstance atténuante.

Ce roman que j'ai trouvé très moderne dans sa forme et son contenu date de 1933. C'est un vibrant plaidoyer contre la peine de mort, que bien peu de gens remettaient en cause à l'époque. Il accuse la société de tuer, au nom de quarante millions de complices, ces meurtres légaux ne valant pas mieux que les crimes crapuleux selon le narrateur. Ce livre parle aussi de la violence gratuite, puisque finalement le vol n'est pas le vrai mobile du crime, Paul veut tenter l'expérience pour voir s'il en est capable, ce qui rappelle le personnages de Lafcadio dans Les caves du Vatican de Gide. C'est de ce livre aujourd'hui malheureusement oublié que Camus s'est inspiré pour L'étranger, paru neuf ans plus tard. D'ailleurs je vais le relire à la lumière de ce roman de Tristan Bernard. A part sa vision des femmes, qui sont à peine plus que des objets de plaisir, je trouve ce roman très moderne et bien dans l'air du temps de l'époque où les crimes gratuits ne vont pas manquer. En 1933, on est en pleine montée des fascismes en Europe et ce livre pourrait être lu comme une sorte de fable prémonitoire, la vie humaine n'a plus de valeur.

On trouve aussi une réflexion intéressante sur la justice et son rôle, sur le poids de la société, puisque selon l'auteur, le président ne peut gracier ce condamné même s'il est contre la peine de mort, car l'opinion publique ne comprendrait pas. le rôle des politique n'est donc que de suivre la volonté populaire, même si ses choix sont immoraux, on a bien vu où le populisme des années 1930 a mené…. et on ferait bien d'en prendre de la graine à notre époque.

C'est une très bonne nouvelle que les Editions Voolume ressortent ce roman de l'oubli et j'espère que de nombreux auditeurs auront la chance de le découvrir. Un grand merci à eux et à Netgalley pour ces très bons moments passés avec cet assassin atypique et finalement vraiment sympathique.

#Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..