Critique de ninthbubble

Fred Bernard a d'abord réalisé de nombreux ouvrages jeunesses avant de se lancer dans la bande dessinée. Il a d'ailleurs obtenu trois fois le Goncourt jeunesse avec La reine des fourmis a disparu, Jésus Betz et Jeanne et le Mokélé. C'est en 2003 qu'il publie son premier roman graphique, La tendresse des crocodiles, premier tome d'une véritable saga familiale sur plusieurs générations. L'idée des aventures de Jeanne Picquigny vient de l'album jeunesse Jeanne et le Mokélé, Fred Bernard avait envie de creuser cette histoire et d'en faire un roman graphique pour adulte. C'est chose faite et parfaitement exécutée.
C'est avec La tendresse des crocodiles (2003) que débute les aventures de Jeanne Picquigny. L'histoire se déroule au début du siècle dernier, Jeanne part à la recherche de son père, Modeste Picquigny, en Afrique avec l'aide du guide Eugène Love Peacock, un homme caractériel qu'elle considère d'abord comme un véritable parasite.
Dans le second tome, L'ivresse du Poulpe (2004), c'est à Cuba que Jeanne part à l'aventure et cette fois à la recherche de son amant, le fameux Eugène Love Peacock.
Dans le dernier tome paru, La patience du tigre (2012), les deux amants partent ensemble en Angleterre puis en Inde à la recherche d'un précieux trésor.
Jeanne est une héroïne comme je les aime : un caractère bien trempé, indépendante, féministe, une belle aventurière. Au fil de ses aventures Jeanne va rencontrer des personnages haut en couleur et fascinant. Fred Bernard sait parler des femmes et les fait parler avec justesse mais il sait aussi conter à la perfection des récits de voyage. Il nous donne envie de prendre notre boussole, notre sac à dos, monter au dos d'un éléphant et de partir à l'aventure avec Jeanne Picquigny. En tout cas, moi j'en ai envie ;) Et pour cause, les voyages de Jeanne sont étroitement liés aux voyages qu'a fait l'auteur et cela se ressent dans les paysages qu'il dessine..
L'histoire est prenante, on s'attache aux personnages, les dessins en noir et blanc sont parfaits, expressifs et en mouvements. Je ne peux que vous conseiller de vous lancez dans les aventures de Jeanne Picquigny et dans l'univers sensible, poétique et avec un légé grain de folie de Fred Bernard. Un vrai moment d'évasion.

Fred Bernard a également publié en 2006 le début des aventures de la petite fille de Jeanne Picquigny : Lily Love Peacock. Je ne l'ai pas encore lu mais vais me le procurer au plus vite!!
Les aventures de Jeanne et de Lily ne s'arrêtent pas là, d'autres tomes sont prévus et j'ai hâte de les découvrir!!
Lien : http://ninth-bubble.blogspot..