François Roca (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (26/09/1996)
3.8/5   65 notes
LA REINE DES FOURMIS A DISPARU

"On a enlevé notre reine"
Ce cri résonne dans ma tête
comme dans celle de milliers de
fourmis et il me semble qu'il
hante encore les galeries de la
fourmilière.
Notre reine, notre mère à
tous a disparu dans l'épaisse
forêt tropicale qui nous entoure.
Autant chercher une aiguille dans une meule
de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de savo... >Voir plus
Que lire après La reine des fourmis a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Difficile de déconnecter de mon métier d'enseignante avec ce livre, mais je vais essayer. (dans un premier temps !).

Il faut d'abord savoir que ce livre existe en album un peu plus illustré que celui que j'ai en main, et j'ai entendu dire que la version illustrée et présentée en plus grand format est plus parlante pour les enfants et les invite à la recherche d'indices, puisqu'il s'agit d'un roman policier.

L'histoire ne manquera pas de plaire : Mandibule de savon (Lol !) et son associé Elytre de lait (Lol !), sont deux fourmis rouges de la jungle. Malheureusement pour leur communauté, leur reine a disparu. Elles se lancent dans une enquête avec pour tout indice, un poil oublié dans la fourmilière. Muni de cette pièce à conviction, elles vont parcourir la jungle à la recherche de tout suspect ou témoin, découvrant un vaste monde étranger à leur milieu de vie.

Un roman a suspens qui mènera les lecteurs jusqu'à la fin, un roman court mais riche ! et c'est là que je remets ma casquette d'enseignante pour mentionner les nombreuses pistes de travail qui pourraient intéresser d'éventuels collègues : une lecture destinée à des enfants de CE2 (8-9ans) avec un bon niveau de lecture ou plus (10 ans) : le texte contient beaucoup de substituts et d'éléments implicites intéressants à travailler, des pistes de travail sur le roman policier, avec une activité possible autour de la notion d'indices, un travail en transversalité avec des possibilités de recherche en sciences sur le monde animal, l'étude de milieux : la jungle, des possibilités de mise en réseau et l'étude d'une espèce : les fourmis, l'étude des insectes, des prolongements possibles en arts visuels (inspiré par les quelques illustrations en noir et blanc de cette version)… ouf !!! là je me suis lâchée !
Donc en résumé : si vous êtes dans le milieu enseignant ce
livre est pour vous, sinon, ce livre est aussi pour vous et vos enfants car l'histoire est bien ficelée et intéressante.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce livre a une valeur sentimentale pour moi. Il m'a accompagné à mes débuts dans l'enseignement et j'ai eu plaisir à le partager avec plusieurs promos de CE2. Je suis tombée amoureuse du travail de Fred Bernard et de François Roca.
Mise en garde tout de suite: il faut acheter le grand format.
Il existe en petit format, rattaché notamment à une méthode de français pour les CE2 mais il manque une partie primordiale des illustrations. Les fameux indices. (et c'est un grand regret !)
Car ici nous sommes en présence d'une enquête policière menée par deux insectes. La reine des fourmis a disparu et ce sont deux fourmis mandibule de savon et Elytre de lait qui vont remuer ciel et terre pour retrouver leur reine. La tâche ne sera pas aisée car les deux enquêtrices ne disposent que d'un indice: un poil clair retrouvé dans la fourmilière. Les deux fourmis vont traverser la forêt tropicale, rencontrer différents animaux : Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... et finalement le pire de tous, l'homme.
J'aime cet album bien sûr pour l'enquête, les illustrations mais aussi pour la dimension écologique.
C'est un bel album qui peut se transmettre de génération en génération.
"La reine des fourmis a disparu" est la première collaboration entre Fred Bernard et François Roca, duo devenu incontournable en littérature jeunesse.

Les héroïnes en sont deux fourmis : Mandibule de Savon et Elytre de Lait, qui mènent l'enquête pour retrouver la reine de leur fourmilière.
Ayant un poil clair pour tout indice, les voilà traversant la forêt tropicale à la recherche de témoins. Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... Tous les êtres vivants poilus sont interrogés. Jusqu'à ce que nos fourmis débouchent sur une étrange rivière de terre rouge...

Si la fin peut sembler un peu abrupte, cette enquête à message écologique ne manque pas d'intérêt.
Catastrophe ! La reine des fourmis a disparu. Plus précisément, elle a été enlevée. Mandibulle de Savon, représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargée de l'enquête, assistée de la jeune Elytre de Lait. Les détectives n'ont qu'un seul indice : un poil perdu par l'agresseur au moment de l'enlèvement. Pour savoir à qui appartient ce poil, les deux fourmis vont rendre visite à de nombreux animaux de la forêt avant de découvrir la civilisation. Une enquête qui les mènera loin de leur monde, au coeur d'un musée aussi fascinant qu'effrayant.

L'intrigue se déroule de façon linéaire et progressive. le rapport texte/image est organisé simplement : texte sur la page de gauche et illustration pleine page sur la page de droite. Cette organisation très régulière n'est pas respectée tout au long de l'album. Il y a deux doubles pages d'images et autant de doubles pages de texte qui correspondent à des changements importants de l'histoire.

Les illustrations de François Roca sont, comme toujours, d'une exceptionnelle qualité. La présence des fourmis à chaque page permet de souligner le contraste saisissant entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. La galerie d'animaux représentée est un régal qui ravira le lecteur. Les couleurs sont sombres et très travaillées. le trait de Roca sur cet album peut parfois rappeler celui de Chris van Allsburg sur Jumanji.

La narration est faite à la première personne. C'est Mandibulle qui raconte les différents événements. Son ton est celui du détective blasé, ironique, distancié et plein d'humour. Au niveau de la syntaxe et du lexique, l'ensemble est assez riche, avec notamment beaucoup de descriptions.

La structure du texte créé des attentes chez le lecteur. On est dans un schéma d'enquête qui progresse régulièrement et dont le mystère sera éclairci au terme de bien des péripéties. Un album superbe et prenant qui initiera avec bonheur les enfants aux charmes du polar.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mandibule de savon est enquêteur. Il est secondé par Elytre de lait. Leur mission : retrouver leur reine, la reine des fourmis rouges qui a disparu.
Ils ont une piste : ils ont trouvé un poil blanc. Ils suspectent dans un premier temps les Indiens, puis, les singes, puis les fourmis noires, le tamanoir, les rats (dévorés par le boa), le papillon de nuit, la tarentule….aucun ne correspond. Mandibule apprend par la tarentule que son mari aussi disparu. Mandibule de savon et Elie observent les choses étranges que transportent les ouvrières. Ils trouvent un autre poil et arrivent dans un espace saccagé et désertique. Ils poursuivent leur chemin suivant une trace ressemblant à celle laissée par un serpent.
Pour elles, le monde est très grand.
Pourront-elles rentrer chez elles un jour ? et comment ? Vont-elles trouver qui a kidnappé la reine et pourquoi ?
Les avis et réflexions suite à la lecture commune du groupe d'élèves :
Ce qui ne m'a pas plu : Les illustrations car les couleurs sont sombres. J'aurai préféré que tout se passe dans la forêt et entre animaux. Au début de l'enquête, les soupçons sont comme dans Anya et tigre blanc : on pense que ce sont les animaux les coupables et en fait ce sont les hommes.

Les fourmis travaillent inlassablement sans se poser de questions. Elles accumulent des milliers de vivres dans les réserves et des brindilles pour la construction de la fourmilière. Tout à coup, je remarque que certaines d'entre elles transportent d'étranges choses. Je m'élance et cours le long de la colonne, remontant le courant des ouvrières qui traînent des petits objets inconnus.
Nous rentrons bredouilles et déçus au camp et passons la soirée au "Bar des Pucerons". Mon assistant me rappelle que nous ne pouvons pas vivre longtemps sans notre reine mère. Déjà le manque de naissances se fait sentir car elle pond quelques 142 857 oeufs par jour. Les fourmis noires pourraient en profiter pour nous attaquer. Il a raison, le petit imbécile! Qu'est-ce qui lui prend de raisonner si bien? Après quelques gouttes d'alcool de puceron, je réalise que c'est moi l'imbécile, et le gros! Nous sommes en train de passer en revue tous les mammifères alors que je connais des insectes qui ont eux aussi des poils.
J'avais complètement oublié qu'au contact des hommes, les animaux perdent peu à peu l'usage de la parole ! J'en profite pour expliquer à Elie comment un animal domestique relâché dans la nature est incapable de communiquer avec les autres animaux. Il se laisse bien souvent mourir de tristesse et de faim.
Il m'avoue aussi que, sans moi à ses côtés, il serait mort de peur depuis longtemps. Il trouve que je suis un détective formidable. Il est très bien, ce petit !