François Roca (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (26/09/1996)
3.81/5   52 notes
LA REINE DES FOURMIS A DISPARU

"On a enlevé notre reine"
Ce cri résonne dans ma tête
comme dans celle de milliers de
fourmis et il me semble qu'il
hante encore les galeries de la
fourmilière.
Notre reine, notre mère à
tous a disparu dans l'épaisse
forêt tropicale qui nous entoure.
Autant chercher une aiguille dans une meule
de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de savo... >Voir plus

0 avis
0 avis

Ptitgateau
  17 février 2019
Difficile de déconnecter de mon métier d'enseignante avec ce livre, mais je vais essayer. (dans un premier temps !).
Il faut d'abord savoir que ce livre existe en album un peu plus illustré que celui que j'ai en main, et j'ai entendu dire que la version illustrée et présentée en plus grand format est plus parlante pour les enfants et les invite à la recherche d'indices, puisqu'il s'agit d'un roman policier.
L'histoire ne manquera pas de plaire : Mandibule de savon (Lol !) et son associé Elytre de lait (Lol !), sont deux fourmis rouges de la jungle. Malheureusement pour leur communauté, leur reine a disparu. Elles se lancent dans une enquête avec pour tout indice, un poil oublié dans la fourmilière. Muni de cette pièce à conviction, elles vont parcourir la jungle à la recherche de tout suspect ou témoin, découvrant un vaste monde étranger à leur milieu de vie.
Un roman a suspens qui mènera les lecteurs jusqu'à la fin, un roman court mais riche ! et c'est là que je remets ma casquette d'enseignante pour mentionner les nombreuses pistes de travail qui pourraient intéresser d'éventuels collègues : une lecture destinée à des enfants de CE2 (8-9ans) avec un bon niveau de lecture ou plus (10 ans) : le texte contient beaucoup de substituts et d'éléments implicites intéressants à travailler, des pistes de travail sur le roman policier, avec une activité possible autour de la notion d'indices, un travail en transversalité avec des possibilités de recherche en sciences sur le monde animal, l'étude de milieux : la jungle, des possibilités de mise en réseau et l'étude d'une espèce : les fourmis, l'étude des insectes, des prolongements possibles en arts visuels (inspiré par les quelques illustrations en noir et blanc de cette version)… ouf !!! là je me suis lâchée !
Donc en résumé : si vous êtes dans le milieu enseignant ce
livre est pour vous, sinon, ce livre est aussi pour vous et vos enfants car l'histoire est bien ficelée et intéressante.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
trust_me
  17 octobre 2011
Catastrophe ! La reine des fourmis a disparu. Plus précisément, elle a été enlevée. Mandibulle de Savon, représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargée de l'enquête, assistée de la jeune Elytre de Lait. Les détectives n'ont qu'un seul indice : un poil perdu par l'agresseur au moment de l'enlèvement. Pour savoir à qui appartient ce poil, les deux fourmis vont rendre visite à de nombreux animaux de la forêt avant de découvrir la civilisation. Une enquête qui les mènera loin de leur monde, au coeur d'un musée aussi fascinant qu'effrayant.
L'intrigue se déroule de façon linéaire et progressive. le rapport texte/image est organisé simplement : texte sur la page de gauche et illustration pleine page sur la page de droite. Cette organisation très régulière n'est pas respectée tout au long de l'album. Il y a deux doubles pages d'images et autant de doubles pages de texte qui correspondent à des changements importants de l'histoire.
Les illustrations de François Roca sont, comme toujours, d'une exceptionnelle qualité. La présence des fourmis à chaque page permet de souligner le contraste saisissant entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. La galerie d'animaux représentée est un régal qui ravira le lecteur. Les couleurs sont sombres et très travaillées. le trait de Roca sur cet album peut parfois rappeler celui de Chris van Allsburg sur Jumanji.
La narration est faite à la première personne. C'est Mandibulle qui raconte les différents événements. Son ton est celui du détective blasé, ironique, distancié et plein d'humour. Au niveau de la syntaxe et du lexique, l'ensemble est assez riche, avec notamment beaucoup de descriptions.
La structure du texte créé des attentes chez le lecteur. On est dans un schéma d'enquête qui progresse régulièrement et dont le mystère sera éclairci au terme de bien des péripéties. Un album superbe et prenant qui initiera avec bonheur les enfants aux charmes du polar.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Andromeda06
  15 juin 2021
C'est le livre que mon fils doit lire pour l'école. Et je dois dire que cette histoire, sous forme d'enquête et d'énigme policière, est fort sympathique.
Mandibule de Savon et Elytre de Lait sont chargés de retrouver leur reine et vont voyager loin pour résoudre leur enquête. Munis d'un poil retrouvé sur le lieu du kidnapping, ils vont d'abord soupçonner les animaux de la forêt tropicale pour se rendre compte finalement que le coupable n'est autre que l'homme...
Ce petit roman est très court, mais plutôt pertinent quant à l'impact de notre civilisation actuelle sur la nature. Mais c'est aussi drôle et plein de mystères.
LaSalleDeLectureFelixAunac
  28 mars 2018
Mandibule de savon est enquêteur. Il est secondé par Elytre de lait. Leur mission : retrouver leur reine, la reine des fourmis rouges qui a disparu.
Ils ont une piste : ils ont trouvé un poil blanc. Ils suspectent dans un premier temps les Indiens, puis, les singes, puis les fourmis noires, le tamanoir, les rats (dévorés par le boa), le papillon de nuit, la tarentule….aucun ne correspond. Mandibule apprend par la tarentule que son mari aussi disparu. Mandibule de savon et Elie observent les choses étranges que transportent les ouvrières. Ils trouvent un autre poil et arrivent dans un espace saccagé et désertique. Ils poursuivent leur chemin suivant une trace ressemblant à celle laissée par un serpent.
Pour elles, le monde est très grand.
Pourront-elles rentrer chez elles un jour ? et comment ? Vont-elles trouver qui a kidnappé la reine et pourquoi ?
Les avis et réflexions suite à la lecture commune du groupe d'élèves :
Ce qui ne m'a pas plu : Les illustrations car les couleurs sont sombres. J'aurai préféré que tout se passe dans la forêt et entre animaux. Au début de l'enquête, les soupçons sont comme dans Anya et tigre blanc : on pense que ce sont les animaux les coupables et en fait ce sont les hommes.
ninoule69
  26 janvier 2015
Panique dans la fourmillière et dans la jungle. La reine des fourmis rouge a disparu. le courageux Mandibule de Savon, détective et représentant de la loi de la jungle, et son assistant Elytre de Lait aussi trouillard qu'il est savant, suivent la piste d'un seul et unique indice : un poil clair trouvé sur le lieu du délit. Mais qui peut-on bien soupçonner dans la jungle ? Au Bar des pucerons, on s'interroge. A qui le dit poil peut-il bien appartenir ? Aux Indiens ? A Socrate, le vieux singe ? A Edouard le tamanoir ? A la penthère noire ? Aux rats ? Au boa ? Aux bébés jaguars ? A Apollon le papillon ? A Ursule la tarentule ? Vous l'avez compris Mandibule et Elytre cherchent, interrogent, suspectent, éliminent, jusqu'au jour où ils suivent des marques bizarres et énormes qui les conduisant à un oiseau de fer… le lecteur croit à cet instant que leur périple d'enquêteurs va bientôt trouver une issue. Que nenni, ce n'est en fait que le début !
Cet album drôle, palpitant et aussi critique (de nos civilisations actuelles) trouvera un écho dans tous les âges tant il comporte d'entrée de lecture : l'enquête, l'aventure, l'humour, la vie des animaux, l'exploitation excessive des ressources de le terre, tout y est. En plus, on se surprend tout au long du récit à observer le monde à l'échelle d'une fourmi rouge menacée. Vous verrez par ailleurs qu'une fourmi et un tout petit poil blanc peuvent voyager loin, très loin.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

LilizLiliz   21 février 2015
Les fourmis travaillent inlassablement sans se poser de questions. Elles accumulent des milliers de vivres dans les réserves et des brindilles pour la construction de la fourmilière. Tout à coup, je remarque que certaines d'entre elles transportent d'étranges choses. Je m'élance et cours le long de la colonne, remontant le courant des ouvrières qui traînent des petits objets inconnus.
PegLutinePegLutine   05 septembre 2013
Nous rentrons bredouilles et déçus au camp et passons la soirée au "Bar des Pucerons". Mon assistant me rappelle que nous ne pouvons pas vivre longtemps sans notre reine mère. Déjà le manque de naissances se fait sentir car elle pond quelques 142 857 oeufs par jour. Les fourmis noires pourraient en profiter pour nous attaquer. Il a raison, le petit imbécile! Qu'est-ce qui lui prend de raisonner si bien? Après quelques gouttes d'alcool de puceron, je réalise que c'est moi l'imbécile, et le gros! Nous sommes en train de passer en revue tous les mammifères alors que je connais des insectes qui ont eux aussi des poils.
luthienluthien   30 janvier 2019
J'avais complètement oublié qu'au contact des hommes, les animaux perdent peu à peu l'usage de la parole ! J'en profite pour expliquer à Elie comment un animal domestique relâché dans la nature est incapable de communiquer avec les autres animaux. Il se laisse bien souvent mourir de tristesse et de faim.
luthienluthien   30 janvier 2019
Il m'avoue aussi que, sans moi à ses côtés, il serait mort de peur depuis longtemps. Il trouve que je suis un détective formidable. Il est très bien, ce petit !