Citations sur La patience du tigre : Une aventure de Jeanne Picquigny (10)

- Vous savez, c'est l'homme de ma vie
- Je n'en doute pas. Même les montres cassées donnent l'heure exacte deux fois par jour.
- Tu verras, c'est surprenant la vie ! Tu vas jouer comme ça jusqu'à l'âge de 10 ou 12 ans, Modeste, un siècle... Un siècle ! Et pendant 30 ans, tu auras entre 10 et 20 ans. Puis en 5 ans, tu auras 30 ans. Et quelques mois plus tard, tu fêteras tes 40 ans. Après, je ne sais pas, mais je me doute...
Aucune organisation, aucune foi, aucun dogme ne vous aideront à apprécier pleinement la chance qui vous est faite d’être en vie. Toute tentative pour sortir du réel ne sera jamais qu’une fuite ou une évasion
En grandissant, les bibliothèques deviennent des êtres vivants. Les livres sont faits de papier et de cuir, de bois et d’animal. Avec le temps, la bête ou le végétal passe d’une pièce à l’autre. Elle envahit lentement, insensiblement tous les murs, grimpe à l’assaut des plafonds. Elle déplace, puis élimine les tableaux, les objets qui la dérangent. Et croyez-moi, je la laisse faire, bien incapable de la tailler ou de la castrer. J’aime ma bibliothèque !!!
Tu domineras peut-être la guerre, ma petite Jeanne, mais tu n'auras jamais la paix. C'est la vie. Ta vie.
- Je me souviens d'un passage très juste à propos de la misanthropie...
- Oui, il disait "les misanthropes se plaignent de la nature humaine et de la société, alors qu'ils se sont volontairement privés de tout le bien qu'elles renferment et ont fait tout leur possible pour détruire leur propre bonheur et celui de tous ceux qui les entourent. La misanthropie est quelquefois le fruit de la déception, mais elle est plus fréquemment le produit d'une vanité excessive et mortifiée, qui reproche au monde de ne pas être mieux traitée qu'elle ne le mérite."

"Je ne suis pas là pour faire le prêcheur et encore moins le gourou. Nous allons simplement parler de notre existence quotidienne : des conflits, des détresses, des confusions et des extraordinaires gâchis que nous rencontrons régulièrement au cours de notre vie. Si vous comptez sur de quelconques rituels, sur une connaissance philosophique ou une hypothétique technique psychologique pour vous aider, vous pouvez prendre vos affaires et sortir. Aucune organisation, aucune foi, aucun dogme ne vous aideront à apprécier pleinement la chance qui vous est faite d'être en vie. Toute tentative pour sortir du réel ne sera jamais qu'une fuite ou une évasion. Et plus vous vous déroberez, plus votre vie et le monde dans lequel nous vivons vous paraîtront chaotiques et confus. Je n'ai aucune solution miracle à vous apporter. Je veux simplement discuter avec vous de nos douleurs, de nos angoisses. Je veux vous entendre en espérant seulement clarifier les choses et pour cela, il nous faut être libres. Libres de parler ensemble et de scruter notre vie quotidienne. Aussi, je ne veux pas avoir affaire à des hommes ou des femmes, ni même à des individus, mais à des êtres humains. Il y a une énorme différence entre l'individu et l'être humain. L'individu est une entité localisée, individuelle. Vous pouvez être jeune, vieux, indien, anglais, chinois ou papou, conditionné par votre milieu, votre éducation. Je vous demande d'oublier tout cela. Je sais que ce n'est pas facile, mais je sais aussi que c'est possible. Car c'est ainsi que je me suis éveillé. Et si vous restez ici, j'espère que vous en ferez autant. Certains d'entre vous ont peut-être vécu des traumatismes? Des déceptions amoureuses ? J'imagine que vous avez également vécu des moments de bien être, de bonheur, voire d'extase. Ces plaisirs entrainent la crainte de ne pas les retrouver. Les pensées agitées entrainent la peur. L'homme s'est construit des stratagèmes pour améliorer son sentiment de sécurité, religieuse, politique, personnelle... Ce fardeau domine la pensée de l'Homme et ses relations. S'affranchir de ce conditionnement est extrêmement difficile, mais indispensable pour trouver la paix. Sans elle, nous sommes toujours confrontés à la souffrance, la colère, le dépit, dès que nous rencontrons une frustration, un désir inassouvi. Et cela nous rend avides, envieux, anxieux, cruels, égocentrés... et il faut bien l'avouer, plus souvent malheureux qu'heureux. C'est ainsi depuis la nuit des temps, nous pensons qu'il est naturel d'avoir peur de la mort, peur de la souffrance intérieure et extérieure, peur de la vie. Pour nous affranchir de tout cela, il va nous falloir une véritable révolution."
– Et vous vous y connaissez en amour comme en vin, M. Python ?
- Oh que oui ! Le problème est toujours le même ou presque. Ça commence par le bonheur immense ! Soudain, une femme entre dans votre vie sans frapper et tombe brutalement amoureuse ! Forcément, on se demande ce qu’elle nous trouve. On sait déjà bien, ce qu’elle nous reprochera tôt ou tard… On s’en fout ! On fond ! On fonce ! On s’engage et on s’enfonce ! Petit à petit… On cède ici, on concède là, on se laisse polir au lit comme dans le lit d’une rivière. On ne peut pas faire autrement ! Et au final, on finit par ne plus lui plaire, parce qu’on a changé. On s’est laissé faire, on est remodelé. Le travail est achevé. Elle nous reproche ce qu’on est devenu et l’amour s’en va ! C’est comme ça. Toute ivresse passe
Je disais que faire des enfants est une étrange expérience. La seule que l’on fasse pour la vie avant même de savoir si cela va nous plaire