Critique de iz43

Ce livre a une valeur sentimentale pour moi. Il m'a accompagné à mes débuts dans l'enseignement et j'ai eu plaisir à le partager avec plusieurs promos de CE2. Je suis tombée amoureuse du travail de Fred Bernard et de François Roca.
Mise en garde tout de suite: il faut acheter le grand format.
Il existe en petit format, rattaché notamment à une méthode de français pour les CE2 mais il manque une partie primordiale des illustrations. Les fameux indices. (et c'est un grand regret !)
Car ici nous sommes en présence d'une enquête policière menée par deux insectes. La reine des fourmis a disparu et ce sont deux fourmis mandibule de savon et Elytre de lait qui vont remuer ciel et terre pour retrouver leur reine. La tâche ne sera pas aisée car les deux enquêtrices ne disposent que d'un indice: un poil clair retrouvé dans la fourmilière. Les deux fourmis vont traverser la forêt tropicale, rencontrer différents animaux : Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... et finalement le pire de tous, l'homme.
J'aime cet album bien sûr pour l'enquête, les illustrations mais aussi pour la dimension écologique.
C'est un bel album qui peut se transmettre de génération en génération.