Citations sur L'Homme au masque de fer (37)

Tu viens, mon enfant, de reconnaître au-delà de ce qu’il valait le bien que j𠆚i pu te faire. Oui, je te bénis de tout mon cœur affectueux, de toute mon âme dans laquelle tu ne cesseras de vivre et je te dis : sois le chevalier sans peur et sans reproche que tu m𠆚nnonces et Dieu, j𠆞n suis sûr, t𠆞n récompensera.

Chapitre 5. La ruse et la force
C’était la comtesse de Lussey, une nièce de la duchesse de Chevreuse, à qui appartenait la maison où Marie de Rohan et Castel-Rajac avaient reçu la plus cordiale hospitalité.
Mme de Lussey avait pour la duchesse, sa marraine, une affection profonde, car elle lui devait la dot qui lui avait permis d’épouser un jeune seigneur méridional et charmant. Aussi avait-elle été enchantée en l�sence de son mari, appelé à Marseille pour affaires de famille, de lui ouvrir toute grande sa demeure.
Quoiqu𠆞lle eût en sa nièce une confiance absolue, Mme de Chevreuse s’était bien gardé de communiquer à celle-ci le motif de son voyage en ces régions lointaines. Elle lui avait simplement laissé entendre qu𠆞lle accomplissait une mission secrète en compagnie du lieutenant aux mousquetaires Gaëtan de Castel-Rajac. Mme de Lussey n𠆞n avait pas demandé davantage.

Chapitre 4. Le frère du Roi
Monsieur le gouverneur, reprit Henry, j𠆚i pour principe de ne parler que lorsque j𠆚i quelque chose à dire… et, comme je n𠆚vais rien à vous dire, je me taisais.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Margueritte
Chapitre 4. Le prisonnier du Roi
Toujours sans prononcer un mot, Henry accueillit ces explications. On eût dit qu’il avait fait le vœu de ne plus prononcer une parole. Trois jours s’écoulèrent, pour lui monotones, interminables. Ne mangeant que le strict nécessaire, car on eût dit qu’une force intérieure le poussait à vivre, le fils de Mazarin et d𠆚nne d𠆚utriche usait son temps soit à lire les quelques livres que M. de SaintMars lui apportait lui-même, et lui reprenait, non sans avoir soigneusement vérifié s’il n’y manquait pas un feuillet, soit en passant de longues heures devant la fenêtre de son cachot à contempler la mer, tantôt plus bleue que le ciel, calme comme les eaux d’un lac italien, tantôt agitée, démontée et venant battre de ses vagues furieuses les rochers rougeâtres sur lesquels reposaient les murs de la citadelle.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Saint-Marguerite
Chapitre 4. Le e frère du Roi
Si donc on l𠆚vait fait disparaître, si la reine, par l’intermédiaire de son amie Mme de Chevreuse l𠆚vait confié au chevalier de Castel-Rajac et avait demandé à celui-ci de lui donner son nom et de lui servir de père, c’était parce qu’il fallait cacher à tout prix sa venue au monde, c’était parce qu’il était le fils de l�ultère

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 4. Le frère du Roi.
Alors, il revécut par la pensée toutes les phases de son existence. Par un effort prodigieux de mémoire, le fils de Mazarin et d𠆚nne d𠆚utriche en arriva à reconstituer, jusque dans leurs plus petits détails, toutes ses années depuis qu’il avait l’âge de raison. Une fois en possession de tous les faits qui formaient sa vie, l’un domina tout : sa ressemblance avec le roi, qui ne lui avait pas échappé, et au sujet de laquelle, à plusieurs reprises, il avait interrogé son père, ou du moins celui qu’il croyait l’être.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Saint-Marguerite
Chapitre 4. Le frère du Roi
La veille même, ainsi qu’il le faisait presque journellement, Henry, devenu un charmant jeune homme de vingttrois ans, à la fière allure et aux traits virils, avait manifesté le désir de monter à cheval.
Excellent écuyer, le fils de la reine Anne d𠆚utriche parcourait de longues distances, par champs et par bois, trouvant dans cet effort physique un dérivatif aux études plus ou moins austères qu’il poursuivait avec son précepteur.

Chapitre 2. Le temps des périls
Ce n’était plus avec l𠆞ntrain qu’il mettait autrefois que le gentilhomme allait rejoindre sa belle amie. Que s’étaitil donc passé ? Quelle catastrophe avait bouleversé leur existence jusque-là si paisible ?

Chapitre 2. Le temps des périls
Tant que le cardinal Mazarin fut au pouvoir, il resta dans l’ombre. Il savait qu’il aurait affaire à trop forte partie, et que le chevalier de Castel-Rajac et son fils adoptif se trouveraient toujours hors de ses atteintes.

Mais, lorsque le jeune roi atteignit ses vingt ans, Mazarin mourut.

Cet événement affecta profondément le chevalier, et la duchesse elle-même, qui perdaient de la sorte un puissant allié. Certes, la reine Anne d𠆚utriche restait, et ferait l’impossible pour protéger la destinée de son fils aîné. Mais comme elle l𠆚vait dit au Gascon lors de la mystérieuse et unique entrevue qu’ils eurent, quelques années auparavant, le cœur d’une mère n𠆞st pas toujours assez fort pour préserver des embûches de la vie !

Au grand étonnement de la Cour et des princes, ce fut un roturier, le fils d’un marchand drapier, homme de confiance du cardinal, Jean-Baptiste Colbert, qui fut désigné par le moribond lui-même pour le remplacer…

Anne d𠆚utriche s’inclina. Elle connaissait la finesse de l’Italien, et savait que s’il lui recommandait ce garçon, c𠆞st qu’il avait déjà su l𠆚pprécier et distinguer en lui les qualités qui feraient de lui un premier ministre digne de continuer la grande tâche entreprise par Richelieu et son successeur.

Castel-Rajac et Marie de Rohan apprirent cette nomination avec une certaine appréhension, quoique sans crainte bien définie. Après tout, Colbert ignorait tout. Il suffisait de tenir le jeune Henry soigneusement en dehors de la Cour, et de l𠆞ntourage du jeune Roi.

Lorsque Durbec apprit la mort de Mazarin, et la nomination de Jean-Baptiste Colbert, une idée diabolique commença à germer dans sa cervelle.

Chapitre 1. La vengeance de Durbec
Gaëtan, dès qu’il pouvait avoir une permission, s’échappait pour rejoindre son cher Henry qui devenait un fier jouvenceau, habile aux armes et à l’équitation. Mme de Chevreuse s𠆚rrangeait pour l’y rejoindre ellemême, et c’étaient quelques instants enchantés que Castel-Rajac passait au milieu des deux grandes affections de sa vie.

Hélas ! Il est écrit que jamais le bonheur complet ne peut être de ce monde !

La haine, la rancune, la basse envie n𠆚vaient point désarmé. Le chevalier de Durbec veillait.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte- Marguerite
Chapitre 1. La vengeance de Durbec