Annie Besnier (Préfacier, etc.)
Éditeur : Fayard (03/09/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Ainsi s'exprime Vidocq dans les premières pages du grand roman d'aventures d'Arthur Bernède. Né en 1775, le personnage fait très tôt ses preuves dans l'art du vol. Familiers des rixes, des duels (le plus souvent à propos de femmes), il s'engage clans l'armée, déserte, séjourne de nombreuses fois en prison, se retrouve au bagne pendant huit années pour se faire à nouveau la belle et poursuivre à c... >Voir plus

MARILOU75
  13 mai 2020
whaouh, je ne connaissais pas cet écrivain, je suis contente de ma trouvaille du jour, de la bonne vieille littérature française, magnifique, éblouissante, passionnante, j'adore !

rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
Un coup de force n’aboutirait pour moi qu’à un échec absolu qui me brûlerait tout à fait et me barrerait, peut-être pour toujours, la route de la vérité.
Ce n’est que par la ténacité et par la ruse que j’atteindrai mon but.
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
Il arrive parfois que deux hommes se ressemblent au point que l’on peut les confondre l’un avec l’autre.
Mais la voix ! Ça n’est plus la même chose !… Il y a tellement de nuances dans une voix : le volume, la sonorité, le ton, l’expression, l’articulation, l’accent.
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
Que puis-je faire pour ces pauvres petits, moi, le forçat évadé, moi, le condamné à mort par contumace, moi, la bête traquée qui, toujours sur le qui-vive, doit à chaque minute de son existence ne songer qu’à son propre salut, avant même que de penser à sa pâture !
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
L’on a beau n’être qu’un méchant cabaretier et avoir été logé et nourri pendant les trois quarts de son existence aux frais du gouvernement, on est toujours sensible au charme du beau sexe et on sait tourner le madrigal, chaque fois que l’occasion s’en présente !
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
Il faut que je choisisse : ou me rendre et m’avouer vaincu et offrir moi-même ma tête au bourreau ou devenir un bandit qui met en coupe réglée la société qui terrorise les populations, qui vole sans vergogne et qui tue sans pitié !

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894