Annie Besnier (Préfacier, etc.)
Fayard (03/09/2001)
4.33/5   3 notes

Ainsi s'exprime Vidocq dans les premières pages du grand roman d'aventures d'Arthur Bernède. Né en 1775, le personnage fait très tôt ses preuves dans l'art du vol. Familiers des rixes, des duels (le plus souvent à propos de femmes), il s'engage clans l'armée, déserte, séjourne de nombreuses fois en prison, se retrouve au bagne pendant huit années pour se faire à nouveau la belle et poursuivre à c... >Voir plus
Que lire après VidocqVoir plus
Vidocq est une de ces silhouettes qui ont leurs chaussons dans la littérature française.
D'ailleurs, en écrivant ses mémoires, les enjolivant souvent, il s'y est lui-même installé.
Puis, quelques uns des plus grands auteur de leur temps, en s'en inspirant, ont prolongé ce destin formidable.
Gaboriau, Balzac, Dumas, Hugo, Soulié et Eugène Sue ont été les premiers.
Il aurait donc été très étonnant qu'Arthur Bernède, le dernier descendant de la littérature populaire du XIXème siècle, ne s'en soit pas emparé lui-aussi.
A l'occasion, Bernède a inauguré, en 1923, sa formule du ciné-roman : une première parution sous forme de feuilleton dans "le Petit Parisien", accompagnée de la sortie sur grand écran du film en dix épisodes de Jean Kemm où René Navarre, l'acteur qui fut le Fantomas de Louis Feuillade, endosse le rôle de Vidocq.
Dès les premières pages du livre, le ton est donné.
Vidocq, bagnard fugitif en rupture de banc, sauve deux enfants de la menace d'un chien enragé ...
Nous somme bien là dans un mélodrame, un de ceux qui ont fait les grandes heures de la presse du XIXème siècle.
Bernède s'en défend.
Il dit avoir effectué de sérieuses recherches historiques, avoir retracé fidèlement la vie de son héros.
Mais dès les premières pages de son livre, Arthur Bernède prend toute liberté avec la vie de son modèle.
Sa plume échafaude un véritable mélodrame.
C'est que l'auteur de "Poker d'As" a ce style d'écriture, cette manière de raconter si particulière des feuilletonistes du siècle précédent, tout en élaguant pourtant son récit des lourdeurs inhérentes au genre.
Vidocq, trahi par Annette sa femme, est à la recherche de ses deux enfants abandonnés jadis à un carrefour isolé de la grande route de Valenciennes.
Seul, l'Aristo peut lui révéler ce que les deux enfants sont devenus.
Mais l'Aristo est le chef de la terrible bande des "enfants du soleil" qui terrorise Paris.
Sa tête est mise à prix, mille écus ...
Le style de l'écriture est fluide et agréable.
On pense à Rocambole, aux mystères de Paris, à Monte-Cristo même.
Arthur Bernède est un solide conteur.
Il a le métier pour émailler son récits de noms-propres évocateurs :
"la truite qui file" est la taverne où se réunit la terrible bande des "enfants du soleil".
Coco la Tour et Bibi la grillade sont les deux plus fidèles lieutenants de Vidocq ...
Arthur Bernède distille habilement le mystère et le suspens.
Et cela fonctionne !
Même si le lecteur d'aujourd'hui, comme celui d'hier, connaît par coeur les codes de ce genre de littérature ...

whaouh, je ne connaissais pas cet écrivain, je suis contente de ma trouvaille du jour, de la bonne vieille littérature française, magnifique, éblouissante, passionnante, j'adore !

N'attendant rien de la clémence des enfants du soleil, n'espérant plus en l'intervention de Manon la blonde qui, sans aucun doute, n'avait pas reçu son billet, Vidocq avait la conviction que ses minutes étaient comptées et que la parodie de procès à laquelle allaient se livrer ceux qui le tenaient en leur pouvoir ne ferait que retarder de quelques instants l'heure de son supplice ...
Un coup de force n’aboutirait pour moi qu’à un échec absolu qui me brûlerait tout à fait et me barrerait, peut-être pour toujours, la route de la vérité.
Ce n’est que par la ténacité et par la ruse que j’atteindrai mon but.
Il arrive parfois que deux hommes se ressemblent au point que l’on peut les confondre l’un avec l’autre.
Mais la voix ! Ça n’est plus la même chose !… Il y a tellement de nuances dans une voix : le volume, la sonorité, le ton, l’expression, l’articulation, l’accent.
Que puis-je faire pour ces pauvres petits, moi, le forçat évadé, moi, le condamné à mort par contumace, moi, la bête traquée qui, toujours sur le qui-vive, doit à chaque minute de son existence ne songer qu’à son propre salut, avant même que de penser à sa pâture !
L’on a beau n’être qu’un méchant cabaretier et avoir été logé et nourri pendant les trois quarts de son existence aux frais du gouvernement, on est toujours sensible au charme du beau sexe et on sait tourner le madrigal, chaque fois que l’occasion s’en présente !

Lire un extrait
Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894