AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 155 sur 199
EAN : 9782842191900
146 pages
La Baleine (19/03/1999)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Les radios diffusèrent l'information en début d'après-midi : les antennes télé de Montpellier avaient été attaquées. C'était fort grave, une atteinte aux droits fondamentaux. La Liberté était en péril, l'Egalité se morcelait, la Fraternité s'en ressentirait... Et il y eut une nuit, et il y eut un matin. Et ce fut la fin du monde. Ils avaient remis ça. Le mot " terrorisme " était sur toutes les lèvres. Toutes ? Non ! Dans un bistrot parisien du 11ème arrondissement, ... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : La Pensée iniqueVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Pouy

Le Poulpe

Jean-Bernard Pouy

3.73★ (8579)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah, un Poulpe pour changer ! Celui-ci se passe à Montpellier, peu de temps après les manifestations "Juppé" fin 1995. On retrouve bien entendu la trame des Poulpe, ses personnages récurrents.

Petite anecdote personnelle : c'est grâce aux Poulpe que j'ai converti mon beau-frère à la lecture des romans policiers. Ces romans courts, drôles, bien construits, l'ont entraîné dans la lecture, et il est ensuite passé aux "vrais" polars. Une petite déception, toujours pour mon beau frère, il n'a pas voulu comme prénom pour son fils un prénom d'un de mes auteurs préférés. Pourtant, pour un petit garçon, Arnaldur, c'est charmant, non ?

Mais revenons en à notre histoire montpelliéraine, il n'y a pas si longtemps que ça, mais une éternité, si l'on considère que le téléphone portable, internet étaient à leurs débuts, et que fb, a fortiori babelio, n'existaient pas. L'histoire mêle donc manifs, ou ce qu'il en reste, et entreprise pseudo anarcho violente, qui s'attaque aux antennes de télévision.

Comme tout Poulpe, ça se lit bien, avec plaisir, sans se prendre la tête. Une particularité : quelques contrepèteries, je ne suis pas spécialiste, à peine amateur, j'en donne un extrait dans la rubrique "citation".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, je croise un amiral avec bottes, jolie bouille et beau calot. Il pleut, son église se dresse majestueusement sous les cieux, aussitôt mon coeur s'en ressent pour ce glandu, et je le suis dans l'édifice. D'entrée, je boute ses galoches dans un coin de la nef où je me fais bientôt acculer. Dans l'entrée de service, le vent siffle, le frisson me parcourt les entrailles. Des nombreux palaces que j'ai connus, celui-ci ne dépareillerait pas. Je sus plus tard que le militaire s'appelait Aladin, un joyeux gaillard ! L'homme à la lampe merveilleuse !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poulpeVoir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}