Critique de spleen

The long and faraway gone : titre original de cet excellent nouveau roman , sans doute plus proche de l'ambiance ressentie ...

En 1986 , à Oklahoma City, deux événements dramatiques sont survenus :
Une fusillade dans un cinéma faisant 6 victimes parmi les employés et épargnant Michael, le plus jeune et la disparition jamais élucidée de Geneviève , une jeune fille de 18 ans qui accompagnée de sa jeune soeur Julianna passait la soirée à la fête foraine locale .
Le décor est planté, voilà le postulat de base de l'histoire mais pour Julianna et Michael devenu Wyatt c'est le couperet pour leur vie ordinaire .

26 ans plus tard, Julianna est devenue infirmière dans l'idée de soulager les autres à défaut d'elle-même, elle reste à l'affut sur les réseaux sociaux de la moindre information sur cette soirée qui a marqué pour elle , le début d'une longue absence . Cette quête va l'entrainer au delà du raisonnable , un besoin de savoir au dessus de tout ...

Wyatt a quitté depuis longtemps la région et est devenu détective . Une nouvelle enquête le ramène dans la ville et surtout ravive ses souvenirs alors qu'il pensait les avoir enfouis. Ses interrogations : pourquoi moi ? et cette lourde culpabilité d'être vivant lui reviennent tel un boomerang en pleine face et prennent le pas sur la raison qui l'a envoyé sur place au fur et à mesure qu'il sillonne les rues et se rend sur les lieux de l'ancien cinéma.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'histoire ne tourne pas en rond, l'introspection des deux personnages est mêlée aux événements de 2012, avec de fréquents allers-retours , des rencontres actuelles marquantes et pour Wyatt, une enquête qui si elle piétine, lui fait rencontrer , après une agression , Julianna en tant qu'infirmière .

C'est profond comme réflexion, et les pensées de Wyatt reflètent les témoignages déchirants des rescapés de la fusillade du Bataclan que l'on peut suivre actuellement .

Il y a une fin , plutôt inattendue dans les deux cas qui clôt ce magnifique récit.

Lou Berney est un écrivain que j'avais découvert avec November Road que j'avais déjà beaucoup aimé , et je trouve sa maitrise de la psychologie de ces personnages remarquable . Pas de pathos, mais de la finesse et une écriture sensible et juste .

J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à Masse critique et aux Editions Harper Collins , je leur adresse tous mes remerciements .