Cette autobiographie de Sarah Bernhardt a le mérite d'avoir été écrite en 1907 avec une approche assez moderne pour l'époque, comme une visite des coulisses du théâtre français de la fin du 19ème siècle.
Pourtant, j'ai parfois trouvé l'enfant, la jeune fille ou la femme agaçante même si son talent de comédienne est indéniable.
La petite Sarah fut élevée par des nourrices et éduquée au couvent avec les soeurs. Elle ne se destinait pas du tout au théâtre mais voulait être religieuse. Sa famille bourgeoise a décidé de son avenir en inscrivant au Conservatoire cette jeune fille déjà si turbulente et au caractère bien trempé. C'est ce caractère qui va lui permettre de trouver sa place à la Comédie-Française puis de partir en claquant la porte (pour y revenir 12 ans après) pour aller au théâtre de l'Odéon à l'ambiance plus festive et moins guindée.
Sarah Bernhardt va connaître la guerre de 1870 mais cela ne l'empêchera pas de toujours faire ce qu'elle veut. Elle rencontrera Georges Sand et surtout Victor Hugo dont les textes, notamment Ruy Blas, lui permettront de devenir très célèbre.
Elle s'essaiera également à la sculpture et à la peinture et sa maison deviendra une véritable ménagerie.
Finalement son mauvais caractère d'artiste accomplie et son désir d'indépendance lui permettront de passer à la postérité.

Je m'attendais à découvrir ce que le grand public ne savait pas d'elle mais cette double vie est restée cachée. Il ne faut donc pas chercher ici à découvrir l'autre côté de la vie de Sarah Bernhardt.
Les mémoires de la comédienne s'attachent à sa vie de comédienne. Elle y raconte par le menu, avec force détails parfois anodins son enfance, sa jeunesse, la guerre, ses rôles et ses tournées, ses rencontres et ses réflexions.
Elle y paraît dans toute sa grandeur.
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/10/22/sarah-bernhardt-ma-double-vie/