Critique de SuzyBess

Entre biographie et discours clairvoyant sur les progrès scientifiques de ces derniers siècles, Cathy Bernheim nous livre un texte excellent et captivant.

Née en 1797, Mary Wollstonecraft Godwin sera surtout connue comme la femme du célèbre poète Percy Bysshe Shelley et en tant que créatrice de "Frankenstein, ou le Promethée Moderne" alors qu'elle compte d'autres oeuvres à son actif. Orpheline de mère quelques jours seulement après sa naissance, la jeune fille développa rapidement une intelligence remarquable qu'elle nourrit de nombreuses lectures. Alors que son père, William Godwin, refusa de donner son consentement à son union avec Percy B. Shelley (il était alors déjà marié !), elle s'enfuit avec ce dernier et apprit beaucoup des nombreux voyages qu'ils firent et des expériences, parfois douloureuses, que ces pérégrinations apportèrent. Un soir, en Suisse, alors que le couple est accompagné de Lord Byron et de John Polidori, le défi est lancé: "Nous allons écrire une histoire de fantômes"; chacun s'y met de son côté mais Mary n'est pas inspirée. Finalement ce n'est pas un fantôme qui s'imposa à elle, mais une créature effroyable, et par là même la vision effrayante de ce que le progrès pourrait apporter.

Cette oeuvre aux allures de pamphlet est vraiment fascinante, et d'une qualité ! La biographe revient en détails sur une grande partie de la vie de Mary Shelley (malheureusement pas la totalité, c'est là le seul reproche que je puisse lui faire) et surtout sur ses relations avec ses proches (parents, amant puis mari, amis...) et sa conscience perspicace du monde qui l'entoure. Et quand Cathy Bernheim semble s'écarter du sujet, ce n'est que pour mieux revenir démontrer l'intelligence de Mary, qui avait décelé la dangerosité d'un modernisme croissant et des extrêmes que les êtres humains ne pourraient manquer de vouloir exploiter. Certes, en élargissant son point de vue et en revenant à plusieurs reprises sur les avancées scientifiques (mais pas que) récentes, la biographe s'égare parfois, mais ses propos sont si intéressants, pertinents et sa plume tellement incisive, sincère et envoûtante, qu'on la pardonne et qu'on se laisse porter par son discours.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture intelligente qui se découvre rapidement; ça fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de si appuyé !
Lien : http://letoucherdespages.blo..