Si certaines choses sont un peu faciles, ce livre est un bon moment passé en compagnie de personnages attachants. de plus, le décor est bien rendu.
L'histoire a certains côtés prévisibles: par exemple, on devine très vite comment se comportera Lily; mais d'autres le sont moins. En outre, Henriette Bernier n'amène pas les choses grossièrement, elle n'use pas d'énormes ficelles. de ce fait, même si, au final, le tout pouvait se prévoir, cela ne m'a pas gênée.

L'auteur dépeint bien l'ambiance d'un petit village en temps de guerre. Là encore, si on se doute de l'attitude des personnages, celle de Marcel, par exemple, ne montre pas forcément quelqu'un de sombre. J'ai apprécié la nuance apportée à ce personnage. Il n'est pas très reluisant, mais ses raisons peuvent s'expliquer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Agathe naît juste avant la seconde guerre mondiale, malheureusement sa maman décède à sa naissance.
Étienne, son père, la tient pour responsable de cette perte tragique, refuse de la voir, de sen occuper. Elle est donc confiée à Léonie, sa grand mère paternelle.

La famille tient une ferme depuis de nombreuses années.

Quelques années plus tard, Étienne refait sa vie avec Lili, une beauté de la ville dont il a toujours été amoureux, mais réputée dévergondee.
Celle-ci, qui lui donnera 2 enfants, refuse de s'occuper de la ferme et ne veut pas en entendre parler. Quand à "l'enfant de l'autre" (Agathe), comme elle l'appelle, encore moins.
Cette union ne fera que creuser le fossé entre Agathe et son père, avec qui elle aimerait tant se rapprocher.

Lili ne tiendra pas ce mariage, qui n'avait pour seul avantage pour elle de la mettre à l'abri du besoin, elle finira par quitter Étienne après avoir rencontrer un amant et partira en emmenant leurs deux enfants...

Comme le dit si bien le résumé de la 4eme de couverture, suite à cela, Étienne, seul, Agathe va tenter de reconquérir l'amour de son père...

J'ai aimé lire ce livre qui m'a plongée dans les temps de guerre à la campagne, les temps durs et puis parfois de la douceur qui vient apaiser tout ça...

Mais jai trouvé certains passages longs et plats moi qui aime l'action, ça ma manqué dans ce roman, cest le genre du livre qui veut ça, c'est une découverte pour moi.

Un beau roman dans le contexte de la seconde guerre mondiale dans un village de la Meuse. Des personnages simples qui ont compris que l'amour peut être plus fort que tout.
Dans ce roman se déroulant dans les années 40, on accompagne Agathe de sa petite enfance à l'âge adulte. Lorsque sa mère est morte en la mettant au monde, son père, agriculteur, refuse de l'élever et la confie alors à la grand-mère paternelle. Sur fond de seconde guerre mondiale on va suivre l'enfance d'Agathe, l'évolution de la relation avec son père, notamment lorsqu'il décide de se remarier avec une femme qui déteste Agathe. J'ai trouvé la construction de cette jeune fille au sein de sa famille malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre très belle.

J'ai apprécié ce livre, j'ai aimé suivre le développement d'Agathe et plus spécifiquement sa relation avec son père, pleine de non dits mais qui respire un amour profond. J'ai aussi beaucoup aimé les détails sur la vie à la ferme pendant la seconde guerre mondiale, l'organisation de petits actes de résistance comme d'actes plus importants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Henriette Bernier nous propose dans ce roman une belle représentation de la vie à la campagne pendant la seconde guerre mondiale. J'ai cependant trouvé le récit un peu fade pour être tout à fait séduite.
un bon roman mélo de terroir
Avant la seconde guerre mondiale, Etienne, paysan de la Meuse se retrouve veuf. En effet, sa femme meurt en mettant au monde leur premier enfant, Agathe. Durant des années, il va l'ignorer la rendant responsable du décès de son épouse. C'est donc la mère d'Etienne qui l'élève tout en essayant de rapprocher le père de sa fille. Elle y arrive presque quand Lili, l'allumeuse du village, déçue de la ville fait sa réapparition' Elle « embobine » et épouse Etienne tout en éloignant de sa fille. Tout le roman nous conte les tiraillements d'Etienne entre son sentiment de culpabilité envers sa fille et Lili son épouse. Divers personnages jalonnent l'histoire, telle que Léonie la mère d'Etienne, le couple de Jules et Olga, le simple d'esprit Bébert.
livre lu en une journée où je me suis sentie proche des personnages, ces paysans qui ont subi la guerre au fond de leur petit village, une histoire de famille qui aurait pu arriver à nos aieuls