Bon, j'aurais du me douter.
Le titre d'abord « Les ombres de l'enfance », ça sent le mélo.
Le genre, vaguement terroir
Mais j'ai vu que ça se passait en Meuse, ma région.
Que ça parlait d'un instit, mon métier.
Or il est à peine question de l'un comme de l'autre.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire.
Trois enfants dans un village que l'on suivra jusqu'à leur vie d'adultes.
Le style est basique
Bref, un roman très commun qui ne m'a pas apporté grand chose.
J'aurais du me fier à mon instinct.
Pas une découverte et pas inoubliable: Ce roman raconte l'histoire de trois enfants qui se sont trouvés sur les bancs de la même classe, dans la Meuse.
Leurs chemins se croisent et se séparent, avec ce qu'il faut d'amour et de rivalité, de jalousie et de rancoeurs.
Ce n'est pas un grand roman mais c'est une jolie lecture de vacances.
Odile, qu'on surnomme Dilette est une enfant illégitime d'un père maquisard disparu du jour au lendemain et d'une mère qui s'est mariée bien plus tard avec un homme de son village, marchand connu et respecté de tous. Mais, alors qu'elle n'est toujours qu'une enfant, ses parents décèdent dans un accident de voiture. Odile vit chez sa grand-mère et, c'est une jeune fille fermée et qui parle peu fait sa première rentrée à l'école. Luigi (Gigi) est le dernier enfant d'une famille italienne qui s'est installée en France peu avant la guerre. C'est un enfant gentil et choyé par sa mère. Claude, appelé Bouboule, est le petit dernier d'une fratrie de trois soeurs. Issu d'une grossesse tardive, le petit garçon n'était pas désiré par sa mère, une femme froide et aigrie par la charge de ses nombreuses grossesses.

Dans Les ombres de l'enfance, l'auteure prend le temps de nous présenter chaque famille, leur histoire, dans quel milieu et quelle condition est né chaque enfant. Au coeur de la Meuse, durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Dilette fait battre le coeur de ses deux chevaliers servants. Mais comme dans chaque trio amoureux, elle n'en choisira qu'un. Les deux garçons se battent pour être le centre d'attention de la jeune fille. Dans le cas de figure présent ici, il n'y aura pas de mauvais choix, mais les répercussions sur la vie du « laissé pour compte » vont être importantes : il va mener une vie isolée, vide, faite de rancoeur, de ressentiments, de haine à l'encontre d'autrui. Il n'y a pas de réel suspense dans l'intrigue puisqu'on imagine assez rapidement vers qui l'affection de Dilette va tendre. Il s'agit plus d'un récit qui met en avant le destin d'enfants nés dans certaines conditions, comme une prédisposition à mener telle ou telle vie sans pouvoir échapper à son « destin ».

Une lecture du terroir sympathique qui manquait toutefois de profondeur et d'inattendu.
Lien : http://sariahlit.blogspot.co..
Raconté de manière simple dans une grande fluidité, avec émotions et charmes d'antan, ce roman se lit avec facilité. L'histoire est prenante et si l'on craint les pires drames, tout se passe bien finalement sauf pour l'un des personnage...La vie ne sourit pas à tout le monde est la morale de cette histoire. Le rôle des parents et des adultes autour de l'enfant est essentiel.
Dilette devient très vite un enjeu entre les deux garçons , mais ils ne jouent pas avec les mêmes armes . Bouboule est un enfant de vieux , élevé par une mère distante et un père qui ne dit pas grand chose . Rabroué , ignoré , malmené , Bouboule est mal à l'aise dans ces relations avec les autres .Gigi par contre est le petit dernier d'une famille italienne , où la vie et l'affection coulent à flot et il y a bien longtemps qu'il a appris à jouer de son charme .
Il y a un gagnant et un perdant comme on peut encore en connaître de nos jours.
Livre très agréable à lire, je dirais même que c'est encore le style de livre que je ne sais pas quitter avant la fin de l'histoire !

Les personnages principaux sont très attachants et de passé très différent.
C'est malheureusement le genre d'histoire (du moins partie école) que nous pouvons encore trouver maintenant dans les écoles (critiques, méchancetés, jalousie et autres) car les enfants ne sont pas de "cadeaux" dans certains cas.

Je vous conseille vraiment de le lire.

De mon côté, je remercie Masse Critique ainsi que l'éditeur pour sa gentillesse (encore merci à vous si vous me lisez).
Nous sommes en 1950 dans un village de la Meuse. Trois enfants entrent à l'école : Dilette qui vit avec sa grand-mère, fille d'un maquisard disparu, orpheline et tellement mignonne, Gigi, fils d'immigrés italiens qui ont réussi et Claude dit Bouboule, un garçon pas gâté ni par la vie ni par la nature, plutôt bougon, jaloux et qui ne reçoit pas d'amour de la part de ses parents.

Trois, c'est un de trop pour que ça fonctionne. Dilette et Gigi sont amis, Bouboule deviendra un ennemi.

C'est l'histoire de ces trois enfants et de leur famille de la guerre jusqu'en 1976 que nous relate Henriette Bernier, trois vies faites de joies et de peines comme pour tout un chacun.

J'ai aimé voir grandir ces trois enfants confronté à une vie pas toujours facile. Dilette et Gigi sont adorables. de la manière dont Bouboule est décrit, le lecteur ne peut pas l'aimer, mais avec un peu d'empathie, on peut le comprendre. Ce n'est pas lui qui a eu la plus belle vie !

Un livre facile à lire, sans prise de tête. J'ai apprécié.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce roman s'inscrit dans la collection Terres de France , et le récit se déroule dans un village de la Meuse , j'ai pourtant trouvé qu'il manquait de cette saveur du "cru" qui fait le charme de certains romans de terroir , les éléments liés à la région m'ont semblé peu présents .

L'histoire tourne autour de Dilette , petite orpheline qui est élevé par sa grand-mère et qui fait sa première rentrée à l'école . Deux chevaliers servant vont tourner autour d'elle , le beau et charmant Gigi et Bouboule ....beaucoup moins charmant comme son surnom le laisse entendre .

Les deux garçons aimeraient bien plaire à Dilette et ce jeu va durer de l'école à l'âge adulte . Bouboule n'acceptera jamais sa défaite et se renfermera encore plus sur une vie sombre et insipide qu'il finira par rejeter . Dilette et Gigi ont eux ,une vie pleine de promesses devant eux .

Voilà un roman qui se lit bien mais auquel il manque du "corps" , les gentils sont par trop gentils et le méchant est accablé par un destin qui lui colle aux bottes comme la lourde terre de la Meuse . On sait très vite , qui épousera qui , qui est la famille où tout réussit et celle qui se noie ....

Bref , un roman un peu trop léger mais pas désagréable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Octobre 1950, rentrée des classes dans un petit village lorrain.

Dilette, Luigi, Bouboule se retrouvent ensemble dans la classe du sympathique monsieur Goblin, l'instituteur.

Au premier regard, des amitiés et des haines farouches vont naitre, sans nuance, comme peuvent l'être les sentiments enfantins.

Avec délicatesse et justesse, Henriette Bernier trace des portraits attachants de gosses de province.

Une époque sans portable, une époque de genoux écorchés et de balades dans la campagne environnante.

Au sortir de la guerre, on se remet doucement. Certains tournent la page d'autres ruminent.

Avancer ? C'est ce qu'a choisi la famille Solari et ça ne plait pas à tout le monde.

Quelques esprits s'échauffent et des vies en seront bouleversées. Irrémédiablement.

L'enfance, ce monde si particulier qui construit un adulte solide ou le laisse meurtri pour toujours est décrite avec tendresse et réalisme.

Un joli moment de lecture.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..