Citations sur Comme des bêtes (41)

Je ne crois pas à cette rumeur qui dit que c'est lui qui élevait cette enfant. Non. Ce genre d'histoire n'existe que dans les contes. Et encore, même dans les contes, quand l'ogre s'intéresse à un enfant c'est mauvais signe.

Chap 1. p14
Certaines voix discordantes dissonantes les voix de certains normaux anormalement normés.
........vous savez pourquoi je suis venue m'installer ici avec lui, dans cet isolement ? Dans cette montagne que je ne connaissais pas ? Parce qu'on m'a expliqué, quand il était nouveau-né, que psychiquement il serait très diminué, et que donc il faudrait le faire suivre durant toute sa vie. Nous vivions en ville, il hurlait aux bruits des moteurs et des klaxons, aux coups d'accélérateur des voitures. Quand un bus passait sous nos fenêtres, il se mettait à trembler. Il tremblait, mais dès que je le prenais dans mes bras pour aller marcher dans le parc, il se détendait. S'il entendait le chant d'un oiseau, il souriait. Au cri du paon, il riait. C'est pour ça que nous sommes partis. Parce que j'ai compris que l'enfermer dans un hôpital, quoi qu'en disent les spécialistes, ne seraient pas la solution. Parce que je savais que c'était de grand air qu'il avait besoin, de nature, de calme, d'espace. Il avait besoin de liberté
Mais pourquoi on charcute les gens qui ont rien demandé ? Pourquoi on casse toujours tout ce qui fonctionne ? Pourquoi on a toujours besoin de chercher la merde ? Je comprends pas, moi.
Préciser ce que disent les vieux ? Je vous l’ai déjà dit, ce problème avec les fées. Les vieux en démordent pas. Les fées, si on a le malheur de leur reprendre un enfant, deviennent pires que des sorcières. Ils disent que ce qui va se passer va être terrible, que le village se remettra jamais de la malédiction. Je vous répète ce que j’entends. Pour eux il faut relâcher l’Ours et ramener la gosse dans sa grotte. Que tout redevienne comme avant.
Non, je ne me calmerai pas ! Vous enfermez mon enfant et vous voulez que je reste calme ? Vous enfermez mon garçon que toute sa vie j’ai justement protégé de ça, d’une vie enfermée. Vous le mettez en cage, et vous me demandez à moi, sa mère, de rester calme ? Mais ils sont où, vos psys, ils sont où ceux qui comprennent quelque chose ? Il n’y a personne chez vous qui s’intéresse un peu aux gens différents ?

Pourquoi je suis aussi en colère ? Mais vous vous foutez de moi ? Vous ne trouvez pas normal qu’une mère à qui on a aussi brutalement, aussi violemment enlevé son enfant soit en colère ? Vous êtes fiers de la façon dont vous avez procédé ? Envoyer un hélicoptère, rien que ça ! Et l’attraper dans un filet ! Vous pensiez capturer quoi ? Une panthère ? Un tigre ? Mais imaginez que l’on ait fait ça à votre propre enfant ! Imaginez ! Et pas à n’importe lequel de vos enfants, non, au plus fragile, à celui dont on vous a toujours dit qu’il n’a pas toute sa tête, qu’il ne comprend rien, celui qui a peur de tout. Imaginez. Vous ne seriez pas en colère, vous ?
Depuis toujours
les fées.

Depuis toujours
au-dessus du monde d’en bas
à observer ce qui s’y trame.

cachées dedans la grotte
à l’aplomb de la paroi
discrètes
curieuses.

qui du monde d’en bas
aurions tant à raconter.
Cela nous console
les fées
cela nous console de savoir
le monde d'en bas
par endroits
anormalement normé.
Ben oui, ça m'énerve. Ca m'énerve toute cette surexcitation autour de cette affaire. Vous avez vu tous ces journalistes avec leurs micros et leurs caméras à aller titiller les gens du coin, à vouloir en savoir toujours davantage, à chauffer tout le monde? Est-ce qu'on va fouiller chez eux, nous? Est-ce qu'on entre dans leurs maisons? Est-ce qu'on photographie leurs affaires en train de sécher sur l'étendoir à linge? Est-ce qu'on aurait idée, aussi rustres qu'on soit, d'être aussi indélicats?
savons.

pour libérer les mères
des enfants imposés
incrustés
enchâssés
dans leur corps de femmes
sans leur avoir demandé
rien