Citations sur Comme des bêtes (41)

Mais je vous l'ai dit ! Je m'en foutais de comment cette petite était habillée ! Ou si elle était nue ! Je m'en foutais autant que s'en foutait l'âne ! Ça change quoi, la tenue que porte un enfant ? Du moment qu'elle n'a pas froid, du moment qu'elle est à l'aise dans ses vêtements, ça change quoi ?
Il réagissait exactement comme réagit un animal. Il ne se comportait pas comme un humain surpris, mais vraiment comme un animal acculé. On était entrés sans sa permission dans sa bulle, en réaction il nous menaçait d'attaquer.
Non, j'idéalise pas. Mais c'est peut-être pas facile à comprendre pour vous qui venez de la ville. Les bêtes, les humains, le rapport vous le voyez plus trop. Tout ça c'est plus votre monde, je me doute bien.
On fait comme ça pour se prévenir les uns les autres, on siffle. Sinon je lui cause normalement. Je sais pas pourquoi les gens s'imaginent qu'il est idiot. C'est pas vrai. Il comprend tout, comme vous et moi.
Des enfants qui naîtraient dans la montagne sans être déclarés ? Je vous dirais pas que c'est impossible, vu qu'ici rien n'est impossible, c'est un peu une terre d'expérimentation (...).
Mais pourquoi on charcute les gens qui ont rien demandé ? Pourquoi on casse toujours tout ce qui fonctionne ? Pourquoi on a toujours besoin de chercher la merde ? Je comprends pas, moi.
Ben j'en pense que c'est n'importe quoi. Que des gens comme eux, discrets, qui font de tort à personne, on devrait les laisser en paix. Je comprends pas pourquoi on les a arrêtés. Pourquoi on les laisse pas tranquilles en attendant de savoir.
Mais ça existe pas les enfants sauvages ! Un enfant c'est un enfant, un point c'est tout.
Auprès de nous

comme des chatouilles
le rire des géants.

Leur rire
pour de petits riens
un rayon de soleil sur le nez
trois fourmis soulevant un brin d'herbe
leur rire
aux géants
pour de petits riens.
On jouait à le terroriser. On devait attraper l'Ours sans se faire attraper par lui. On montait de véritables battues. C'était des conneries de sales gosses. On était atroces