Il ne faut pas se laisser décourager par les nombreux néologismes ou mots peu courants, spécialisés ou savants. Soit Augustin Berque les explique, soit ils s'éclairent par le contexte, la progression du discours et l'exposé des concepts (je les regrouperai en notes, voir anne.vacquant.free.fr).

Ceci étant dit, les références aux précédents ouvrages ou à d'illustres prédécesseurs formant une érudition qui est loin d'être commune ne doit pas empêcher non plus de focaliser son attention sur ce qui est important. Et ce qui est crucial de comprendre est que préserver la diversité est un gage d'avenir. Changer l'avenir, c'est repenser nos intérêts.
Lire plus (et notes) sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/04/25/augustin-berque-entendre-la-terre-a-lecoute-des-milieux-humains/
Augustin Berque est surement l'un des plus grands géographes français. L'un des principaux théoriciens des sciences du milieux, et par extension l'un des défenseurs d'une géographie qui renoue avec la rencontre, avec "le goût de l'autre" (titre du premier chapitre de ce livre d'entretien).

Mais ses livres sont souvent ardus et difficilement appropriables par le grand public.
Ce livre d'entretien comble le gouffre. Il opère une entrée, bien que relativement complète, dans l'oeuvre d'Augustin Berque.
J'ai particulièrement apprécié le Chapitre sur le Japon. Celui sur la mésologie est un peu ardu également, mais les questions proposées par Damien Deville permettent tout de même de nous faire respirer et rend cette pensée appropriable.

C'est un livre à faire lire à toutes les nouvelles générations de géographes. En espérant que ce bouquin donne envie à certaines et certains de continuer à creuser l'oeuvre d'Augustin Berque à travers la cinquantaine de livres qu'a écrit le géographe (rien que ça).
Un livre qui revient sur l'oeuvre du grand penseur Augustin Berque, dont la pensée du milieu pourrait guider bien des sciences et bien des projets en société.
Le penseur, connu dans les mondes universitaires, a une écriture souvent théorique. Grâce à ce livre d'entretien, sa pensée devient enfin accessible au plus grand nombre.
C'est aussi un beau voyage de l'Atlas à la France, en passant par le Japon.
Le tout est parsemé par de beaux moments de poésie.
Un livre qui donne au fond envie de devenir géographe.