Maurice Sauzet (Collaborateur)
Éditeur : Éd. Arguments (01/05/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le sens de l'espace au Japon, c'est le déploiement du monde japonais, de la terre d'un certain archipel à la manière dont le moi s'y définit dans son rapport avec les choses et avec autrui. C'est l'organisation des parcours dans un jardin-promenade, l'agencement des pièces dans l'ancien palais du shôgun à Edo, mais aussi certains principes managériaux des grandes entreprises, l'apparente absence du sujet dans certains poèmes, les repères situationnels de la morale o... >Voir plus

Videos de Augustin Berque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Berque
L'EMPREINTE DE ZEAMI DANS L'ART JAPONAIS
La fleur et le néant
Aya Sekoguchi
Préface d'Augustin Berque
L'univers esthétique
« Comment attirer et séduire le public ? » : telle est la question clé à laquelle a essayé de répondre, dans ses traités, le créateur du théâtre Nô, Zeami (1363 ?- 1443 ?). Sa pensée a laissé l'empreinte dans la postérité de concepts tels que le kata, une forme anonyme et pré-personnelle, ou le ma, l'esthétique du dépouillement, qui constituent les caractéristiques essentielles de la culture japonaise, qui ont imprégné tous ses arts. À l'opposé de la vision occidentale, cette recherche met en lumière celle des arts traditionnels japonais, qui propose une voie pour accéder à un champ plus vaste et plus profond de la conscience.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-08450-3 ? juin 2016 ? 266 pages
Dans la catégorie : MétaphysiqueVoir plus