LA CROISEE DES CHEMINS (01/02/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

« l'auteur sait de quoi il parle. Le réel marocain de Casablanca est là, sous sa plume, tissé de ses puanteurs et de sa gloire. C'est réel, beaucoup le respirent en se bouchant le nez. Omar Berrada est là pour apprendre à ses concitoyens qu'il vaut mieux prendre la réelle mesure des choses afin de contribuer à les changer. Car une grande nation est celle qui, loin de camoufler ses propres tares, apprend à... >Voir plus
Omar Berrada dépeint avec talent le quotidien de personnages en grande pauvreté. Il narre leurs maux avec leurs mots. Un langage franc sans être indécent.
Une description réaliste, un vocabulaire subtil croquant avec humour un tableau qui ressemble à s'y méprendre à notre société. Dans un contexte de misère et de cruauté, c'est aussi un roman qui déborde de tant d'autres sortes et formes d'amour.
Un style fluide et accrocheur. Une richesse des expressions et des images employées par l'auteur.

l'auteur parle du réel marocain; Casablanca est là, sous sa plume, tissé de ses puanteurs et de sa gloire. Ce réel, beaucoup le respirent en se bouchant le nez. Omar Berrada est là pour apprendre à ses concitoyens qu'il vaut mieux prendre la réelle mesure des choses afin de contribuer à les changer. Car une grande nation est celle qui, loin de camoufler ses propres tares, apprend à mette le doigt dessus dans le but de les abolir