AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup le rythme de ce livre, tantôt dans le passé, dans le présent. Je n'ai longtemps pas bien compris ce que cherchais l'héroïne, au fond ? J'ai trouvé l'histoire très imagée, et l'héroïne audacieuse. Je me suis énervée toute seule contre ces groupuscules de riches se serrant les coudes même quand il ne le fallait pas...
Commenter  J’apprécie          00
Claire est médecin dans un centre de santé public. Elle croise un homme dans un parc en promenant son chien et se fige : il a le même chapeau que son père disparu depuis vingt-six ans, mais surtout accusé du meurtre de la nounou et de tentative sur sa mère. Elle s'affole et se rend compte que ce n'est pas lui, il n'y a aucune ressemblance, mais elle replonge dans l'angoisse durant plusieurs semaines. La police essaie en vain de le localiser depuis toutes ces années, on l'a signalé aux quatre coins de la planète, mais il s'agit toujours de fausses pistes. Claire sait qu'il a bénéficié de l'aide de ses amis pour s'enfuir, elle les a tous filés durant des mois, mais sans succès. Comme si ce drame ne suffisait pas à lui pourrir la vie, son frère cadet, Robbie a sombré dans la dépendance au Tramal après un accident de sport deux ans plus tôt, son genou est guéri depuis longtemps mais il consomme de plus en plus de calmants, ce qui péjore sérieusement sa santé, mais il refuse absolument d'aller en cure de désintoxication.

Une fois sa crise d'angoisse passée, Claire décide de prendre enfin le taureau par les cornes et de retrouver son père, pour ne plus être piégée par ce passé dont elle n'a pas pu faire le deuil. Elle oscille entre voir cet homme comme un monstre capable du pire ou une personne qui a eu un accès de folie sans lendemain. Si sa mère était issue d'un milieu plutôt modeste, son père était un riche Lord, sa mère n'était pas acceptée par leurs amis et il l'ont fait passer pour une femme intéressée uniquement par l'argent, la procédure de divorce étant entamée au moment du meurtre. Pour mener l'enquête, Claire se lie avec Alice, la fille du meilleur ami de son père, soupçonné par la justice de l'avoir aidé à s'enfuir.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce thriller au rythme très très lent et plutôt ennuyant. Claire n'est pas antipathique, mais pas attachante non plus. Quant à la fin, je l'ai trouvé très peu crédible. L'intrigue ne va pas révolutionner le genre, ce n'est pas un livre désagréable, mais j'en attendais plus.

Le thème du deuil est bien abordé, il y a tant d'interrogations sur l'acte de Lord Spenser que sa fille ne peut pas tourner la page. Elle est aussi révoltée par les privilèges des riches, il y a une forte critique de cet état de fait. Et quand on possède richesse et titre de noblesse, on devient presque intouchable car vos amis sont puissants et peuvent déjouer la justice du commun des mortels. Robbie est tombé dans la drogue de manière accidentelle et pas à cause de son père dont il ne garde aucun souvenir, il était encore bébé au moment des faits, voici au moins un écueil d'évité. La thématique de la toxicomanie est très bien abordée. Avec un rythme moins lent, ce thriller aurait été bien meilleur, de même si l'auteure ne se perdait pas dans autant de digressions qui n'ajoutent rien à l'intrigue.

Une lecture en demi-teinte à mon avis, il y a nettement mieux mais aussi nettement pire. Ce roman est tiré d'un fait divers réel. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour ce thriller.

#LaffaireLordSpenser #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180
Une histoire qui s'est déjà passée mais qui hante l'héroïne, puisque c'est de son père qu'il s'agit, puisqu'il a disparu après avoir tué (ou pas?). de Londres à la Croatie, j'ai aimé me laisser porter par les petites habitudes du quotidien de l'héroïne, les descriptions des repas, les minutieuses reconstructions des souvenirs, les filatures et toutes les sensations qui font de ce livre un peu plus qu'un roman policier se passant dans la gentry.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à un épisode traumatisant lorsqu'elle avait 8 ans, Claire cherche à éclaircir les faits sur les conséquences qui ont poussées son père à disparaître. Je n'ai pas complètement adhéré à cette quête car la chronologie des chapitres est assez désordonnée et j'ai eu du mal à suivre cette histoire malgré un final assez inattendu !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a plus de 20 ans, Colin Spenser, a disparu après avoir tenté d'assassiner sa femme. Cependant, tout semble faire mentir cette dernière car tous les amis de Colin la calomnie. Claire, sa fille, n'a de cesse de découvrir la vérité et de le rechercher. Innocent ou coupable ? La vérité sera-t-elle libératrice ? Au fil des pages, on se pose des questions sur la culpabilité de Colin et la fin est... Comme son premier roman l'auteure joue avec nous en nous donnant de faux espoirs, de fausses pistes. le suspens tient la route dans ce petit roman tout simple.
Commenter  J’apprécie          10
A l'âge de 8 ans , Claire a assisté au meurtre de sa nounou et à la mise à tabac de sa mère . Ses parents étaient séparés et son père a été accusé mais il a réussi à disparaître de la circulation et n'a donc pas été jugé . 30 ans plus tard Claire vit sous un nom d'emprunt et a quitté sa région ; elle est maintenant médecin mais n'arrive pas à oublier ce drame . Elle est persuadée que les grands amis de son père , de riches lords , l'ont aidé à s'expatrier et à refaire sa vie dans un pays étranger . Elle réussit à se lier avec la fille d'une de ces anciennes relations , parvint à avoir des renseignements et décide d'aller jusqu'au bout pour savoir enfin la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire et l'acharnement d'une enquêteuse qui se révèle être la fille du suspect. elle remontera la piste afin de découvrir le mobile du crime. Je ne m'y attendais pas du tout. Cette aristocratie anglaise qui protège les siens. je ne suis pas du tout étonné. La Fraternité anglaise!
Commenter  J’apprécie          00
Elle est médecin. Elle portait un autre nom lorsqu'elle était enfant. Son père issu de la noblesse britannique, a selon toute apparence, tué sa nounou, blessé sa maman (le couple était en instance de divorce) afin d'être porté disparu. Alors, elle cherche Claire à savoir qui était son père, cet homme qu'elle aimait tant et surtout comment a-t-il pu disparaître si rapidement : mort ou vivant ? Et sa recherche va lui permettre de remonter le fil d'une société privilégiée et protégée à laquelle elle n'appartient plus.
Inspiré d'un fait réel, un roman tendu, nerveux et très plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Lord Spenser
Flynn Berry
Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère à échappé de justesse à l'agresseur.
Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces.
La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence. Presque trente ans plus tard, alors que la police met à jour une énième piste, Claire décide cette fois d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité quel qu'en soit le prix.
S'inspirant librement d'une célèbre affaire criminelle des années 1970 - l'affaire Lord Lucan, le premier lord reconnu coupable de meurtre depuis le XVIIIème siècle, ce thriller glaçant met en scène une héroïne marquée au fer, déchirée par les liens du sang.
Le premier lord accusé de meurtre depuis le 18ème siècle.
A 34 ans, elle ne devrait plus être rongée par cette histoire, et pourtant celle-ci la hante…
Autour d'elle, personne ne sait qui elle est vraiment, ni ce qu'elle a vécu…
La vie de son père dans les hautes sphères ne résisteraient pas à un scandale public. D'ailleurs, sans sa fortune, personne ne se serait intéressé à l'affaire.
Ses amis n'avaient pas pris autant de risque pour la protéger s'ils n'avaient pas eu la certitude qu'il était vivant.
Elle est prête à tout pour découvrir la vérité.
Et parce que justice doit être faite, elle décide de se battre!
L'enjeu est aussi de ne pas laisser tomber son petit frère Robbie, qui se laisse dépérir de jour en jour …
Son père est-il un homme bon qui, un jour a mal agi, ou un homme mauvais qui a commis d'autres mauvaises actions?
Une histoire qui nous prend aux tripes, tant on voudrait aider Claire à découvrir la vérité, à retrouver son père, et surtout comprendre, pourquoi de tels agissements, alors que c'est lui qui avait fait le choix de quitter sa mère…
Lu d'une traite, « L'affaire Lord Spencer » revient sur les privilèges de classes, sur les non-dits, les secrets familiaux mais aussi amicaux, qui peuvent briser des vies, à jamais.
Edité par Presses de la Cité, 10 octobre 2019
19,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
A l'âge de huit ans, Claire a subit un violent traumatisme. Tandis qu'elle dormait à l'étage, sa nourrice a été assassinée et sa mère, venue à son secours, violemment agressée. Cette dernière en réchappe et affirme avoir reconnu son mari, un homme de l'aristocratie londonienne. Suite à ces accusations, Lord Spenser disparaît définitivement.
Considérée par les pairs de son mari comme une usurpatrice car issue d'un milieu modeste, Faye Spenser discréditée, insultée et traitée de menteuse par ceux-ci se voit contrainte de fuir Londres avec ses deux enfants. Elle se réfugie dans l'anonymat d'une petite ville irlandaise et tente de refaire sa vie.
Vingt-six ans plus tard cependant, Claire, devenue médecin, n'a rien oublié. Elle va mener sa propre enquête pour rechercher son père et tenter de découvrir la vérité.
Un thriller psychologique intéressant qui insiste beaucoup sur les traumatismes de l'enfance. Claire et son jeune frère Robbie, une fois devenus adultes restent finalement choqués et profondément fragilisés par leur histoire personnelle. Robbie devient dépendant aux médicaments et Claire, qui a pourtant réussi sa vie professionnelle, reste malgré tout assez solitaire. L'autrice a choisi de ne faire parler qu'un seul de ses personnages, Claire, à la première personne du singulier. le récit oscille entre plusieurs époques avec des retours en arrière fréquents et obligés puisque la jeune femme évoque ses souvenirs. Parfois, réalité et fiction se mélangent comme lorsqu'elle imagine la rencontre entre ses parents. Une deuxième « voix » en alternance, celle de Faye notamment, aurait peut être apporté un plus.
C'est un roman qui nous fait également réfléchir sur les privilèges octroyés aux puissants de ce monde, qui envers et contre tout se serrent les coudes, se taisent lorsque l'un des leurs est menacé et n'hésitent pas au contraire à « lyncher » en place public qui ne fait pas partie de leur monde. Un joli livre, agréable à lire, avec une héroïne touchante et une intrigue assez originale ! Sylvie
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}