Citations sur Le complot Vatican (7)

Jeanne [d'Arc] portait une mitre en papier sur laquelle étaient écrits les mots "Hérétique, relapse, apostate, idolâtre". Un panneau avait également été installé, qui proclamait : " Jehanne qui s'est fait nommer la Pucelle, menteresse, pernicieuse, abuserresse de peuple, devineresse, superstitieuse, blasphémeresse de Dieu, présomptueuse, malcréante de la fois de Jésus-Christ, vanteresse, idolâtre, cruelle, dissolue, invocatrice de diables, apostate, schismatique et hérétique."
Les adeptes croyaient que l'âme était piégée dans le corps, une création imparfaite au sein du domaine du mal. Le but de la vie était d'échapper à cet enfer sur terre et chercher le Dieu de la Lumière qui régnait sur le monde spirituel éternel, exempt de la souillure de la matière. Chaque adepte devait choisir de renoncer au monde matériel. Sans quoi, après la mort, il reviendrait encore et encore, occupant un nouveau corps, vivant une nouvelle vie, jusqu'à ce qu'il soit enfin prêt à rejeter tout ce qui était physique. Cela fait, il passait du statut de simple croyant à celui de parfait et pourrait ainsi, lors de sa prochaine mort, s'élever vers un état de béatitude éternelle gouvernée par le Dieu de la Lumière.
C'était une cosmologie dualiste.
Le Mal est visible, le Bien invisible.
Une séparation absolue de l'esprit et de la matière.
Nul besoin pour eux de sacrements, églises, évêques, papes, dîmes ou impôts. Tout cela appartenait au monde physique et ce monde ne comptait pas. Les femmes étaient les égales des hommes à tous égards. Pas de serments, pas de saintes reliques, pas de culte de la croix, laquelle n'avait été qu'un instrument de torture. Pas de violence ni de service militaire. Pas de consommation d'aliments issus d'un acte de procréation. Le mariage était dénué de sens. Avoir des enfants était cruel, car cela amenait une autre âme dans le mal. Le Christ n'était venu sur terre que sous la forme d'une apparition pour répandre la vérité dualiste du Bien et du Mal et commencer la chaîne des croyants, laquelle s'était poursuivie à travers les siècles sans interruption. C'était un concept séduisant, et populaire.
En Allemagne, c'étaient les Ketzer. En France, on leur donna le nom de cathari, les "purs"en latin. C'est le nom que l'histoire a retenu. Les cathares.
Tel un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, ainsi est le fou qui répète sa folie.

Proverbes, XXVI, 11
Les qualités nécessaires pour gagner étaient un bon jugement, de la discipline, de la patience et, surtout, comme disait son père, "un peu de lion et beaucoup de renard."
Vilamur savait que tout ce qui était associé à Marie avait été fabriqué très tôt afin de satisfaire les désirs des fidèles, les pères de l’Église étant conscients de la grande popularité des déesses païennes. Le christianisme était alors une religion dominée par les hommes. Marie y ajouta une nouvelle dimension, qui prit rapidement de l’ampleur. Elle contribua au recrutement de nouveaux adeptes et ouvrit les bourses des fidèles existants. […] Un mythe devenu réalité.
Les cathares avaient une approche différente de la mort. Ils n'en concevaient aucune peur, mais au contraire la voyaient comme un évènement bienvenu qui les libérerait du monde physique. Ils avaient même une pratique particulière liée à la mort. L'endura. Le mot signifiait "jeûne" en occitan. Vers la fin de leur vie, les croyants prenaient le consolamentum, atteignaient le statut de parfait, puis se laissaient mourir de faim. Ils avaient souvent recours à cette pratique au XIIIe siècle pour éviter de tomber entre les mains des inquisiteurs. A quoi bon s'attarder en enfer alors que la liberté de l'autre monde était à portée de main ? Les catholiques considéraient le suicide comme un grand péché. L'idée d'une bonne fin était propre aux cathares. Lorsqu'ils se quittaient, les cathares ne se disaient pas Au revoir ou Que Dieu soit avec vous, mais préféraient user de l'expression beaucoup plus spécifique Puissiez-vous avoir une bonne fin.
"Vous parlez étrangement de la Sainte Vierge, dit Vilamur au cardinal Fuentes.
- Je parle honnêtement. Le catholicisme a voulu faire de Marie une femme qui n'a jamais péché. Qui n'a jamais rien fait de mal de sa vie. Qui a mis au monde des enfants tout en restant vierge. Ils sont allés jusqu'à ces extrêmes pour une bonne raison. Ils avaient besoin d'une déesse, et son culte s'est révélé très lucratif."