Françoise Smith (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (29/01/2009)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 190 notes)

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  23 septembre 2016
Alors là, thriller haletant !! Je l'ai lu en format papier même s'il est sur le site.
Ce roman regroupe dans un même espace tout ce qui fait un bon thriller ésotérique. Une énigme historique avec la disparition du corps d'Alexandre le Grand et de celle d'Hephaistion, son amant ; des intrigues politiques avec la création d'un état de Fédération d'Asie désirant s'agrandir toujours plus, avec à sa tête une femme (eh oui !! une femme !! ), Zovastina complètement obnubilé par l'histoire d'Alexandre le Grand. On mixe le tout, on ajoute un soupçon d'intrigue géo-politique, on fait intervenir le Vatican, une organisation secrète, des agents secrets américains, des taupes, des trahisons, des retournements de situations.... de la haute technologie et... une bactérie pouvant sauver le monde du VIH... et là, c'est un vrai régal à lire !!!
umezzu
  05 juin 2019
Après avoir conquis un immense empire Alexandre le Grand meurt brusquement à Babylone en -323. Alors que ses lieutenants se disputent l'héritage, le corps du Macédonien disparaît dans d'étranges circonstances. Pour les dirigeants d'un pays (fictif) d'Asie centrale, construire leur filiation avec un des plus grands conquérants est affaire d'État. Cotton Malone se trouve à son tour embarqué sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau.
Généralement Steve Berry part de faits historiques plus consistants pour construire ses romans. Ici l'intérêt historique est pauvre et l'opposition bons contre méchants, accompagnée de son lot de trahisons, agents double - voir triple - est des plus stéréotypée. L'un des plus mauvais Steve Berry.
Cormorobin
  13 juin 2015
Et voilà Cotton sur les traces d'Alexandre le Grand. Une méchante pseudo-dictateur issue des steppes de l'Asie Centrale veut imiter le grand macédonien, et ne trouve rien de mieux que de venir interférer avec l'ex agent secret, reconverti libraire, à Copenhague. Mauvaise pioche !
Plutôt un bon livre de la série, avec ce qu'il faut d'histoire "vraie" et de fiction. Quelques très bonnes idées, historiques avec la tombe d'Alexandre, Venise, biologiques avec les virus, politiques avec l'ex-URSS.
Peut-être plus que dans d'autres Malone, une recherche d'approche en équipe, intéressant. Quelques personnages un peu troubles dont on ne sait pas trop s'ils sont parmi les gentils ou les méchants, assez réussi, car le manichéisme a tout de même ses limites.
Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé quelques longueurs dans les 100 dernières pages, ce qui coûte la 5ème étoile, en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas trop. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est tout de même l'assurance de passer un bon moment, avec des vraies histoires, intrigues et pas gnangnan.
Du plaisir, donc, j'ai presque envie d'aller randonner du côté de Samarcande.
Fantine
  30 mars 2010
Polar ésotérico-historique, dans la lignée du Da Vinci Code.
Course poursuite du héros, Cotton Malone, et, ses amis afin de déjouer un « complot » formanté par un dictateur sanguinaire en jupon, et, mégalomane.
En effet, celle çi, (Irina Zovastina, premier ministre de la Fédération d'Asie Mineure. Cette Fédération, imaginaire, regroupe le Kazakstan, l'Oubékistan, le Turménistan, le Tadijkistan et le Kirghizistan), grande admiratrice d'Alexandre le Grand, rêve de conquêtes, d'empire, et, notamment de reconstituer les conquêtes et l'empire d'Alexandre le Grand, mais, en utilisant l'arme bactériologique !!!!!!
Ce polar se lit facilement, et, s'oublie rapidement dès la dernière page refermée, même si, une fois commencé ce « pavé », on se laisse prendre au jeu c'est-à-dire poursuivre la lecture afin d'en connaître le dénouement.
De courts chapitres composent ce polar.
A mon avis, l'auteur aurait pu faire un peu plus court : il y a 96 chapitres. Parfois, cela tire un peu en longueur.
Les phrases sont également courtes. L'action est omniprésente, voire même pratiquement dans chaque paragraphe et chaque page.
Parfois, on a l'impression d'avoir à faire à un groupe de surhommes, dotés de pouvoirs spéciaux car ils parcourent le monde à la vitesse grand V, prennent l'avion comme si il s'agissait d'un taxi, manque de brûler vif où de faire assassiner à chaque coin de rues où de musées. Ils recoivent, voire même tabasser, et, se relèvent comme si rien n'était !!!!!
Malgré tout, on prend fait et cause pour les héros, et, on souhaite qu'ils reussissent dans leur quête !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un polar que l'on peut lire si on veut passer un moment agréable, sans se torturer la cervelle !!!!!!
ERICANSE
  03 mars 2011
(La) conspiration du Temple. 2008. BERRY Steve. Traduit par SMITH Françoise.
Paris. 2009.LE CHERCHE MIDI / POCKET . Thriller. 663 p.
(LP 474)
Présentation de l'éditeur :
La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie centrale à feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice Américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant…
Mon avis ( Mars 2011) :
Depuis que j'ai découvert Steve BERRY – je l'ai découvert avec La prophétie Charlemagne -, je me suis efforcé de lire ses ouvrages, dans la mesure où ses héros récurrents, Cotton Malone en tête, nous entrainaient dans une intrigue policière (souvent teintée d'espionnage), dont les rebondissements multiples s'appuient sur une intrigue historique, savamment distillée. Au fur et à mesure de ces romans, les personnages gagnent en consistance, et la sagesse du milliardaire Henrik Thorvadsen apaise la fougue de Cassiopée VITT , le tout surveillé par Stéphanie NELLE ou le président américain en personne. Ces romans sont rythmés par suite frénétique de bouleversements, de retournements de situation,….
La conspiration du Temple n'échappe pas à cette mécanique, et nos protagonistes nous entrainent donc à lutter contre la ministre de la Fédération d'Asie Centrale, Mme ZOVASTINA, qui, alliée à une mystérieuse ligue guidée par un apothicaire du nom de Vincenti – l'origine du patronyme est truculente – menace l'utilisation d'armes biologiques, tout en détenant un remède miracle et naturel, visant à éradiquer l'épidémie de V.I.H. Nos héros vont progresser dans leurs investigations, au fur et à mesure de l'avancée dans leur découverte du (ou des) mystères liés à la fin tragique d'Alexandre le Grand. A l'instar de ces autres romans, ce dernier n'échappe pas à la règle avec de multiple rebondissements.
Cet enchevêtrement d'intrigue historique et d'enquête policière reste plaisant, même si les ressorts ne nous sont plus inconnus, et que le suspens ou tout du moins l'attente est de moins en oins au rendez-vous ; En fait, ce roman n'est pas moins « bon » que les précédents mais y ressemble trop, comme si la marque BERRY était par trop présente.
Comme pour chacun de ses ouvrages, l'auteur nous explique, dans une postface, la frontière entre la vérité et l'imaginaire….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

raynald66raynald66   27 octobre 2015
Et toi, aventurier, puisque ma voix immortelle,
Bien que venue du fonds des âges, résonne à tes oreilles,
Entends mes paroles
Vogue vers la capitale fondée par le père d'Alexandre
et où veillent les sages
Touche la part intime de l'illusion dorée
Divise le Phénix
C'est à l'aune de la vie que l'on mesure la véritable tombe
Mais sois prudent car tu n'auras qu'une occasion de réussir
Gravis les murs érigés par la main de Dieu
Quand tu auras atteint le grenier
Plonge le regard dans l'oeil fauve
Et lance-toi à la découverte du lointain refuge
ramettesramettes   13 février 2011
"et toi, aventurier, puisque ma voix immortelle,

bien que venue du fond des âges, résonne à tes oreilles,

entends mes paroles.

Vogue vers la capitale fondée par le père d'Alexandre

et où veillent les sages.

Touche la part la plus intime de l'illusion dorée.

Divise le Phénix.

C'est à l'aune de la vie que l'on mesure la véritable tombe.

Mais soit prudent car tu n'auras q'une occasion de réussir.

Gravis les murs érigés par la main de Dieu.

Quand tu auras atteint le grenier, plonge le regard dans l'oeil fauve

Et lance-toi à la découverte du lointain refuge.

(p.169, chp 24) l'ENIGME
raynald66raynald66   27 octobre 2015
23 siècles plus tôt, Alexandre le grand avait parcouru 32000 kms et conquis le monde. Il avait créé un langage commun, encouragé la tolérance religieuse, encouragé la diversité raciale, fondé 70 cités, établi de nouvelles routes commerciales et inauguré une renaissance qui avait duré 250 ans. Il aspirait à atteindre l'arété, idéal de l'excellence selon les Grecs
raynald66raynald66   27 octobre 2015
En une douzaine d'années, Alexandre le grand a conquis la totalité de la Perse
et de l'Asie Mineure.
Un territoire plus vaste que celui conquis par l'empire Romain
au bout de mille ans de lutte
tonpdgtonpdg   05 octobre 2013
Vincenti connaissait le récit officiel. Après la chute de l’Union soviétique, la région avait été ébranlée par les guerres civiles et divers conflits alors que les différentes nations d’Asie centrale tentaient d’accéder à l’indépendance. Le soi-disant Commonwealth des États indépendants qui avait succédé à l’URSS n’existait que sur le papier. Corruption et incompétence étaient endémiques. Irina Zovastina avait mené des réformes locales sous la présidence de Gorbatchev, promu la perestroïka et la glasnost, pris l’initiative de traduire en justice nombre de bureaucrates corrompus. Cela dit, elle avait fini par sonner la charge contre les Russes en rappelant au peuple d’Asie centrale le colonialisme dont il avait été victime et tiré la sonnette d’alarme à propos de l’environnement en remarquant que des milliers de ses concitoyens mouraient, victimes selon elle de la pollution russe. Finalement, elle s’était exprimée devant l’assemblée des députés du Kazakhstan et avait contribué à instaurer la république dans le pays.

Videos de Steve Berry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d?échange pour obtenir d?un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l?implication d?une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l?histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d?intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d?Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu?inavouables. Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !
En savoir plus : https://bit.ly/2CGPHgc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi