AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 14 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce coup-ci David l'a décidé, la famille part en vacances. Loin des voisins et des soucis habituels. le mobil-home de ses parents est libre, la piscine du camping l'attend, quelques bouquins et des bières, c'est sûr il va enfin réussir à se détendre. C'est sans compter sa poisse légendaire. Il aurait dû le voir arriver, surtout après trois faux départ. Les vacances de David s'annoncent inoubliables.
J'ai enchaîné ce livre après avoir lu le premier tome, j'avais pas envie de quitter David tout de suite.
J'ai une nouvelle fois été ravie par la cascade de quiproquos et d'imprévus qui tombent sur le coin de la figure de David. Décidément, l'univers lui en veut vraiment.
Ce coup-ci mon personnage préféré a été le voisin hyper baraqué avec son chat. Il m'a bien fait rigoler. Il y a encore toute une galerie de personnages truculents. David est délicieusement lâche et préfère trouver des stratagèmes incroyables plutôt que d'affronter les problèmes
C'est une écriture sans prétention, très simple. On sent bien le plaisir qu'à pris l'auteur à écrire ce livre.
J'ai rit, passé un bon moment, je me suis détendue. Que demander de plus ?
Un roman peut-être...
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez besoin de chasser le gris de vos pensées ? Alors, tournez-vous vers ce court roman. Sourires assurés.

Les vacances… On en a tous envie… Sortir de la routine, oublier le boulot, les horaires, les voisins sans gêne. Lire un bon bouquin, se balader, ou simplement musarder. Pourtant parfois, rien ne se passe comme prévu et ce n'est pas David, le narrateur du récit, qui va me contredire…

Après « Un week-end de félicité » (enfin…presque…), je l'ai retrouvé avec grand plaisir. David est marié à Pupuce ; ils ont 2 enfants, Fiston et Lili. Une famille normale en apparence. Sauf que David semble attirer les mésaventures et les imprévus. A son grand dam, mais pour notre plus grand plaisir.

On le plaint, mais en même temps, on attend avec impatience la prochaine petite catastrophe. Bien sûr, les situations sont volontairement exagérées. Mais elles sont aussi très proches de ce qu'on connait : le gamin a oublié quelque chose et hop, on fait demi-tour 5 minutes après être partis, la perte du jouet fétiche, les voisins envahissants… Il y a quand même une scène que je trouve très discutable et qui ne m'a pas amusée du tout, mais passons ….

On est dans un vrai livre détente, sans prise de tête, sans question existentielle sous-jacente. On a juste envie de se laisser porter. C'est un moment qui fait sourire et ce n'est pas négligeable, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Que j'ai adoré cette lecture!! C'était frais, peps. Deja, on se met à la place de ce père de famille. Personnellement, j'aurais pété une quille bien avant avec tout ce qui lui arrive. C'est très rigolo car les situations cata s'enchainent, se croisent et j'avais vraiment pitié pour eux, les vacances c'est sacré! C'est une jolie écriture, entrainante. Cette histoire est vraiment addictive, je l'ai lue d'une traite. On peut s'identifier car certains éléments sont deja arrivés (heureusement pas tous pour ma santé mentale). On rigole mais aussi on se dit : non ce n'est pas possible le pauvre. Un style que j'aime beaucoup pour passer un très bon moment de lecture. Ca change, ca fait du bien surtout. J'ai hâte de le retrouver pour être dans sa vie loin d'être monotone. Bref, je le conseille vraiment pour un bon moment, très dynamique mais loin d'etre des vacances de rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Quand David a décidé de partir en bord de mer avec sa famille en vacances, c'était dans l'idée de décompresser. Mais c'était sans compter sur son éditeur qui lui mettait la pression et sa poisse légendaire. Cette fois-ci encore, la famille et les enquiquineurs étaient de la partie pour un séjour pas si tranquille que ça...

Un vrai bonheur de retrouver toute la tribu en mode détente, ou presque. L'aventure pour David n'était pas de tout repos avec des situations plus irritantes les unes que les autres, qui le conduisaient invariablement dans des enchaînements absurdes, critiques voire dégradants.

L'écriture est diablement enlevée avec un sens de l'humour mordant. Et on se demande vraiment comment David peut se mettre dans une posture si mauvaise. Cette course contre la montre à l'inspiration est aussi savoureuse que cocasse.

Car oui, comme le dit l'adage : plus il y a de fous dans cette histoire, plus on rit. La preuve, quand une invitation à un bête baptême vire à l'orgie baba cool. Rien ne fait peur à l'auteur qui peut aborder des sujets polémiques, comme la maltraitance animale, avec un sel qui n'appartient qu'à lui.

Qu'attendez-vous pour commencer la série ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance d'avoir le deuxieme sous la main alors comme j'ai littéralement lu le tome 1 d'une traite en pouffant de rire...
J'allais pas me priver d'enchaîner...
Ce serait dommage de se priver d'un moment de 😂😂😂 !
Mission accomplie !
Apres le week-end compliqué... Pourquoi ne pas enchaîner sur une semaine complète !!!
Merci pour de moment de lecture épique !!!
Une semaine de péripéties drolissimes !
C'est un vrai feel-good on se sent vraiment mieux après !
Je le recommande plus que vivement...
J'ai hâte de lire la suite...

📖Enfin les vacances ! Je suis sur la terrasse du mobil-home. Devant moi, un bourbon dans lequel nagent trois glaçons, quelques arachides à dépiauter, et ma chérie. Les enfants sont à l'aire de jeux. le temps est radieux, une belle semaine de vacances s'annonce, et rien ne pourra la gâcher.
Eh bien si ! Mon éditeur appelle et me demande de terminer urgemment ma BD, alors que je pensais m'y remettre au retour des vacances.
S'il n'y avait que ça...
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc la suite de "un weekend de félicité" où l'on retrouve la famille de David, les affreux et de nouveaux personnages.
Même si l'on plaint Dav sur cet acharnement de la vie qui lui tombe dessus, on est obligé de rire.
Car, avouons-le, la plume de cet auteur est pittoresquement géniale 🤣
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu "Un week-end de félicité", j'avais hâte de lire la suite. Je n'ai clairement pas été déçue, j'ai adoré ! Je l'ai lu en une soirée. Quel plaisir de suivre les péripéties de David, toutes aussi drôles les unes que les autres. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est un livre sans prise de tête et bourré d'humour. J'ai une préférence pour pour le premier tome qui a été un coup de coeur pour moi mais celui-ci est génial aussi. Pour passer une bonne soirée de détente, ce livre est parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un David Berry, c'est toujours un régal. Et cette "Semaine de béatitude" ne fait pas exception.
L'exercice de la suite n'est pourtant pas chose aisée. Ici, c'est parfait. On retrouve tout ce qu'on aime chez cet auteur : des personnages truculents, un enchaînement improbable de péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et ce style si particulier qui rend David Berry unique en son genre.
Même si cet opus est plus long que son grand frère "Un weekend de félicité", on en redemande quand même encore plus !
En un mot : addictif !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}