J'ai entendu parler de l'auteur lorsqu'elle est venue présenter son livre dans la classe de son ancien professeur de français, qui était le mien en 3e secondaire. J'avais alors 14 ans et je trouvais complètement dingue qu'une fille habitant ma ville, étant allée à la même école puisse écrire un livre. En plus, ça n'avait pas l'air d'être un livre chiant, opinion que j'avais, à l'époque, à propos de tous les autres livres qu'on nous faisait lire à l'école. Son univers avait l'air peuplé de magie, de dragons, de fées. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai demandé à ma mère de m'acheter les 4 tomes (bon ok, c'était aussi parce que Madame avait fortement insisté sur le fait qu'il fallait acheter les livres de sa protégée).

Je n'ai lu que le premier tome et je n'en ai gardé qu'un tout petit souvenir : le passage où est raconté qu'un nuage rempli de bestioles démoniaques attaque les gentils petits paysans d'un village, et que c'était bien. Me voilà 13 ans plus tard, avec ces 4 tomes dans ma bibliothèque et une forte envie de critiquer sur babelio tous les livres que j'ai lus. J'entame donc ma croisade de relecture de Damenndyn.

Ce premier tome est en demi-teinte pour moi. Les descriptions, l'ambiance et l'univers sont bien faits, mais par contre, je trouve les dialogues vraiment… abêtissants. Ca ne m'a pas permis de ressentir un sentiment d'appartenance, et j'suis donc restée détachée.

Et puis, ce tome s'appelle le grimoire d'Esklaroth, mais tout ce qu'on a comme infos dans ces 312 pages, c'est que le grimoire est en possession de Damenndyn, et qu'elle le lit. Et c'est tout… Je suppose qu'on aura plus d'infos dans les tomes suivant mais alors pourquoi nommer ce tome comme ça ?