Persée (30/07/2015)
Un livre. Une lecture. Et la vie banale du jeune Silfar bascule. Il est une proie, pour des ennemis dont il ignore tout. Il est l'Élu, pour des amis insolites et dangereux, regroupés secrètement pour l'avènement d'une prophétie oubliée. Propulsé malgré lui dans un monde dont il ignore tout, le jeune homme apprend à ses dépens qu'embrasser une destinée hors du commun n'est pas chose facile. Quittant précipitamment la cité capitale de Nevaral, Silfar débute un périple... >Voir plus
Je remercie tout d'abord les éditions Persée pour ce nouveau partenariat, ce fut une bonne lecture, très sympathique à découvrir et j'espère pouvoir lire la suite. Ce roman pose de bonnes bases, avec un monde intéressant, une intéressante évolution du personnage principal. Une bonne mythologie au niveau de l'univers, j'ai apprécié ce récit.

L'univers est agréable, il y a une dimension philosophique avec l'évolution de Silfar, une affaire de magie élémentaire, le roi de l'Eau, des elfes... Je me suis retrouvée au milieu d'un monde bien construit, intéressant et très agréable à découvrir au fil des pages. L'auteure nous organise un bon voyage, avec de l'action et des émotions, on appréhende de nouvelles espèces, une forme de magie, des castes, c'est formidable. Je suis véritablement fan de cet univers, il paraît vu et revu, mais il sait très vite se forger une singularité fascinante.

Ensuite, j'ai accroché avec l'histoire au fil des pages. Ça a été compliqué au départ, j'avais peur avec le résumé et ces premières pages d'une intrigue vue et revue, pourtant l'auteure m'a surprise une nouvelle fois. Silfar ne devient pas tout de suite un héros, il évolue et même en devenant plus fort et plus intelligent, il reste à parfaire son éducation au rôle qu'il va devoir tenir. L'histoire nous conduit à faire un voyage, à rencontrer des protagonistes très sympathiques et découvrir des lieux bien intéressants. J'ai apprécié chapitre après chapitre les relations qui se créent, la rivalité Ethanael-Silfar, le livre et ses conséquences. Ce fut une bonne histoire, avec des rebondissements bien pensés et des révélations surprenantes.

La plume de l'auteur est fluide et très soignée, les descriptions sont très fournies pour s'immerger au maximum dans le monde, sa politique, sa manière de fonctionner. Les dialogues sont présents uniquement s'ils ajoutent un plus, notamment dans la création et l'évolution des relations entretenues par les différents personnages du roman. C'est bien écrit, suffisamment pour rester accrocher jusqu'au bout, on entre très vite dans un univers de fantasy captivant.

Ce qui m'a le plus séduite, ce sont les protagonistes. Ils sont travaillés, ils ont des défauts — parfois, ces derniers sont plus visibles que leurs qualités. C'est ce qui me plaît, leurs défauts les rendent très attachants et fascinants. Je pense aux relations très travaillées qu'ils entretiennent. Silfar n'est pas un héros et même formé pour en devenir un, il oscille entre la grosse tête et la crise de doute existentiel, il est à la fois bon et caractériel, j'ai adoré ce protagoniste principal. Irina me laisse de marbre, j'aime bien sa personnalité douce, mais ses secrets autour de son passé, son indécision autour d'Ethanael et de Silfar la rendent souvent antipathique et peu intéressante. Son utilité est de soigner et elle le fait très bien, j'espère en apprendre bien plus sur elle pour mieux la cerner. J'ai un gros coup de coeur pour Ethanael, il est assez curieux et éveille autant la sympathie que le sentiment contraire. C'est un playboy, donc je le déteste ; son histoire est captivante, je l'adore. Sa suffisance me le fait détester ; sa loyauté envers Silfar, le rend attachant. Il oscille dans un entre-deux où j'ai hâte de le comprendre. Je ne gâcherais pas la surprise quant aux autres protagonistes, ils sont très intéressants et j'ai adoré les découvrir au cours de cette aventure.

En conclusion, il y a de bons atouts. Ils restent à être vérifiés dans une suite, mais cet éveil des sens est sincèrement prenant ; le début est complexe et long à se mettre en place, toutefois, lorsque l'on est plongé dedans, on reste accroché. J'ai adoré lire les surprises laissées par l'auteure, dans l'univers, dans ses personnages, dans son intrigue, on effleure le déjà vu pour affirmer une certaine singularité dans le roman. Une lecture qui s'est révélée intéressante et sympathique.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Comme pour annoncer la tombée de la nuit, le vent sifflait sa douce mélodie dans les ruelles sombres du quartier. Les quelques lames encore accrochées en hauteur de l'établi de Doran dansaient au gré du vent.