AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 25 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Bretagne, Emilie, Clara et Vanessa se rencontrent sur les bancs du lycée alors qu'elles débutent le même BTS en tourisme. Elles se lient très rapidement d'amitié et partagent tout. Durant leur première année d'études, elles auront la chance de faire deux voyages qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier. le premier en Chine et le second au Pérou.
En outre, leurs vies personnelles vont être rythmées. Clara va tomber sous le charme de leur professeur d'anglais. Une relation illégitime et complexe va débuter, mais comment finira-t-elle ? Clara n'est pas au bout de ses surprises. Emilie, qui entretenait une relation avec un ami de lycée va tomber de haut lorsqu'il la trompera, et pas avec n'importe qui. Blessée, la jeune femme aura du mal à s'en remettre. Vanessa vit une relation amoureuse depuis trois ans, dont une partie à distance, puisque son prince charmant est parti travailler en Suisse. Leur amour pourra-t-il survivre au temps et aux kilomètres ?

On plonge dans ce roman en se remémorant nos souvenirs d'étudiants. On s'imagine très bien à la place de ces trois jeunes filles : des personnes bienveillantes, gentilles et amusantes. Elles ont les mêmes centres d'intérêt, sont à l'écoute et présentes les unes pour les autres. A plusieurs reprises, Clara, Emilie ou encore Vanessa, connaitront des moments de bonheur intense; mais aussi des déconvenues surprenantes, inattendues. Malgré les soucis, elles se serrent les coudes et s'entraident. Elles auront la chance de découvrir la vie en Chine et au Pérou. Ces séjours les feront grandir.
Les personnes qu'elles sont amenées à côtoyer seront plus ou moins sympathiques. Il y a une bonne entente avec les autres camarades de leur classe. le professeur d'anglais, Jean, n'hésite pas à entretenir une relation avec Clara; celle-ci tournera vite au vinaigre et deviendra malsaine. Jean nous donnera l'impression d'être oppressant, nuisible et nous met mal à l'aise. C'est le personnage qui marquera le plus ce roman à mes yeux : toxique, sournois et dangereux; mais qui existe dans la vie et qui peut détruire une personne. Heureusement, tous les garçons qu'elles vont rencontrer ne seront pas comme lui. L'expérience de Clara les rendra vigilantes.

Dans ce livre, nous suivons donc le quotidien de trois jeunes filles durant une année scolaire remplie d'aventures. L'histoire est intéressante même si elle pourrait être plus aboutie et structurée. Malgré tout, on prend plaisir à suivre Emilie, Clara et Vanessa grâce à un récit réaliste, riche en rebondissements et en surprises. Les descriptions des différents voyages et excursion nous emportent dans les pays, même si parfois j'ai trouvé que ces moments étaient parfois un peu long.
Cette histoire nous donne envie de savoir ce que vont devenir Emilie, Clara et Vanessa : que va-t-il se passer durant leur deuxième année ? Et au-delà ? La plume de l'auteure est agréable à lire et on passe un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à accrocher avec les premiers chapitres, beaucoup de personnages apparaissent assez rapidement, j'étais perdue... Mais une fois que l'on arrive à situer tous les personnages l'histoire est géniale!

Nous suivons 3 amies pendant leur première année de BTS, les épreuves et les expériences qu'elles vivent durant cette année font qu'elles quittent petit à petit l'enfance et leur naïveté.
C'est une histoire touchante et réaliste à travers laquelle je me suis vraiment attachée à ces trois amies.

Le seul réel point négatif que je vais souligner est la narration. le narrateur change tout au long du roman, c'est un procédé qui ne me gêne pas bien au contraire cela permet d'entrer encore plus dans l'histoire et de mieux comprendre chaque personnage. En revanche, il y a certains chapitres durant lesquels je mettais un petit moment avant de comprendre qui était la narratrice. Dans ces chapitres là l'élément qui nous permettait de comprendre arrivait un peu tardivement, c'est un peu dommage car chercher qui était la narratrice me coupait un peu dans ma lecture.

Appart ça c'est un très bon titre qui est réellement captivant. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est via un groupe d'auteurs francophones que Claire Bertin m'a proposé de lire son premier roman « 20 ans… », roman autoédité en format numérique et sorti en mars dernier.

Bref, « 20 ans… » de quoi ça parle ?

« 20 ans… » est un roman tranche de vie, parlant d'une bande de copines débutant un BTS en tourisme. le lecteur suit donc Emilie, Clara et Vanessa durant leur année. Comme souvent dans un roman tranche de vie, ne vous attendez pas à un objectif précis qui va conduire les personnages d'un point A à un point B. Nous suivons les filles au cours de leur vie de jeunes adultes avec tout ce que cela implique.

Avant de commencer ma critique, je demanderais une minute de silence pour la mise en page. Parce-que, bon sang, que c'est le bordel ! Il y a tantôt des guillemets français ou anglais, les dialogues ne comportent pas de cadratins mais des tirets et sont ponctués n'importe comment. Bref, si vous êtes un peu regardant sur le sujet, vous risquez d'avoir les yeux qui piquent, mais une fois passé les premiers chapitres on s'y fait !

Notre roman débute donc à la rentrée de la première année de BTS de nos personnages. Nous apprenons à les connaitre à travers des chapitres ultra-courts (en comparaisons d'autres qui arrivent plus tard et qui sont monstrueusement longs) et d'une manière plus ou moins subtil. L'auteur fait de nombreuses maladresses en introduisant ses personnages, donnant l'impression de ne pas savoir elle-même où elle veut les emmener dans son récit. Par exemple, certains éléments semblent sortir de nulle part au cours du roman, comme si cela etait totalement improvisé.

Ces premiers chapitres, qui introduisent le contexte et les personnages, sont mine de rien très chargés, et la narration en souffre : il y a beaucoup trop de personnages, si bien que le lecteur ne retient pas forcément tous les noms et les détails les concernant. Mais ne vous inquiétez pas, Clara prend largement là-dessus sur ses amies, en s'attribuant à elle seule de nombreux chapitres pour évoquer sa romance avec son prof.

J'en profite pour parler d'une certaine notion que la bande de copines évoque en début de roman. Pour faire bref, d'après les personnages, une fille s'assumant sexuellement et changeant de partenaire régulièrement est tout simplement une salope. Ce qui, avoue-le, est un peu étroit comme point de vue de la part de jeunes femmes des années 2000.

[En parlant d'année 2000, sachez qu'il n'y a aucun repère temporel durant toute une bonne partie du roman. C'est à l'évocation d'msn que j'ai commencé à mettre une date sur ce récit, puis l'année 2005 est sortie de nulle part. Encore une maladresse de l'auteur qui aurait pu facilement être évitée.] → erreur de ma part, la date est clairement indiquée en début de roman ^.-

La narration de « 20 ans… » est découpée en deux parties. La première se déroulant du début d'année jusqu'au départ pour le voyage au Pérou, et la seconde partie est totalement dédiée à ce dernier.

Alors, soyons honnêtes, si « 20 ans… » n'avait compris que sa première partie, j'aurais été fortement critique (plus que maintenant) envers ce roman, mais sa seconde partie relève bien le niveau. L'écriture est plus fluide, travaillée, la narration plus cohérente, les personnages plus développés… À se demander si les deux parties ont été écrites à la suite ou si l'auteur à laisser murir son idée avant de continuer sa rédaction.

Le voyage au Pérou de nos héroïnes était un vrai bol d'air frais. L'auteur semble apprécier ce pays et le connaitre suffisamment pour nous faire voyager à travers sa plume.

La fin s'éternise un peu et j'avoue que c'est un peu soulagée que j'ai fermé ce livre, la faute, surement, à un début un peu bordélique qui a donné une impression de lourdeur à une bonne partie de la narration.

Pour finir, quelle conclusion puis-je faire sur « 20 ans… » ? Comme dit plus haut, malgré un début un peu rude, ce roman est une invitation au voyage et à lâcher prise. Ce n'est pas, de mon point de vue, un roman qui me restera en tête pendant des années, mais un livre que je peux largement recommander autour de moi. On sent qu'il s'agit d'un premier ouvrage, que cela manque de méthode et de technique, autant dans l'écriture que dans la mise en page ou la typographie, mais c'est une très belle entrée en matière pour cette jeune auteure française.

Pour faire court, si vous ne savez pas quoi lire en bronzant, foncez-vous procurer « 20 ans… » et laissez-vous entraîner par cette bande de copines qui vous rappellera obligatoirement votre vie étudiante.
Commenter  J’apprécie          00
Clara, Émilie et Vanessa ont une vingtaine d'années et sont étudiantes en tourisme. Elles ont toutes les trois un caractère différent, mais complémentaire. Dès le départ, elles se sont liées d'amitié et sont devenues inséparables.

Nous allons suivre le quotidien de ces trois amies durant leurs études, leurs voyages scolaires, leurs coups durs et leurs moments beaucoup plus agréables également.

Nous sommes ici spectateurs de l'histoire et vous savez que j'ai un peu de mal avec ce côté de la narration, qui m'empêche de m'imprégner complètement de l'histoire. Cependant, l'auteure m'a fait rire à de nombreuses reprises ce qui rend le tout très agréable !

Chaque moment qu'il soit bon ou mauvais a pu être approché de façon humoristique, ce qui donne un petit plus à l'histoire.
Nos trois protagonistes vont se retrouver dans des situations drôles, parfois embarrassantes, difficiles, mais l'amitié et le soutien qu'elles se portent va faire qu'elles vont arriver à surmonter cela.

Claire a une plume fluide et dynamique, elle a su rendre ses trois jeunes filles fortes et attachantes.

Une histoire fraîche, pleine de rebondissements où règne la bonne humeur et nous met du baume au coeur !
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
20 ans est un âge charnière pour beaucoup dans une vie. Quand on est enfant, on fantasme cet âge comme étant celui de toutes les libertés, de réaliser ses rêves et ses envies, sans entrave. Et lorsqu'on est plus âgé et que l'on repense à ce que l'on a réalisé à 20 ans, on se dit la même chose, qu'on était libre et sans entrave pour concrétiser ses rêves ou avec un peu de chance que c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à les réaliser. Il est souvent décrit comme le plus bel âge. On est jeune dans nos comportements et pourtant on commence à s'assagir dans nos réflexions. On se cherche en tant que jeune adulte, on expérimente, c'est ce que ce livre dévoile.

On suit trois amies Émilie, Clara et Vanessa, âgées de 20 ans, durant leur 1er année d'étude de Tourisme. Leur parcours sera plus ou moins semé d'embûches mais comme on dit: "c'est dans la difficulté qu'on en ressort grandi".

Ce livre m' a apporté une parenthèse dans mes lectures. Deux points de vue de narration composent le récit, celui qui prédomine est le point de vue omniscient, le second est le point de vue interne partagé entre plusieurs protagonistes.

L'écriture est fluide et adaptée à l'âge des personnages mais l'alternance de narrateurs m'a gênée dans ma lecture, j'aurais préféré qu'un choix soit fait entre les deux. J'ai une préférence pour la narration à la première personne mais il est vrai que le narrateur omniscient est idéal pour ce texte du fait qu'il ait plusieurs héroïnes.

Les filles ont des personnalités bien distinctes mais le lien d'amitié qu'elles tissent ensemble va se solidifier au fur et à mesure de l'année.

Les décors décris prêtent au voyage et m'ont fait envier les études de tourisme. J'aurai peut-être dû m'orienter dans cette filière.

Je pense que ce livre peut parfaitement convenir à un jeune public car le fond est dur mais juste dans les faits et sa forme tranche par sa bienveillance. Il est question de découvrir ce qu'est la résilience, cette merveilleuse chose qui nous permet de continuer à vivre malgré les obstacles rencontrés tout au long de sa vie.

Alors si vous cherchez un livre qui parle d'amitié, de premiers amours et d'entrée dans l'âge adulte. Je vous le conseille.

Bouquineusement vôtre


Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, après avoir lu beaucoup de retours positifs à son sujet, je me suis lancée à mon tour à la découverte de ces pages. Je l'ai lu assez rapidement, l'écriture est fluide, simple. Nous découvrons la rentrée en BTS tourisme d'un groupe de filles parmi lesquelles 3 retiendront davantage notre attention. Nous les suivrons entre la Chine et le Pérou, en passant par la Bretagne et la Suisse. Nous les accompagnerons dans leurs ascenseurs émotionnels. Bref, c'est une véritable odyssée que nous propose de découvrir l'auteure. Une odyssée pas toujours lisse, pas toujours simple mais réalisée avec la volonté de profiter à fond de leurs 20 ans, de leurs jeunesses, de ces années étudiantes qui font souvent rêver.

On pense forcément à nos propres 20 ans à la lecture de ces parcours initiatiques, on compare, on se retrouve dans certaines aspirations. C'est un roman qui nous transporte et nous permet de nous évader le temps de quelques pages (plus de 300 quand même). Tour à tour nous suivons Émilie, Vanessa et Clara dans leurs aventures, leurs amours, leurs déceptions, leurs expériences aussi bien professionnelles que personnelles. J'ai une préférence pour le personnage de Clara même si j'ai adoré Émilie et Vanessa également.

Ce roman m'a rappelé les Quatre filles et un jean (Chronique #5: Pour toujours, Ann Brashares) de mon adolescence, sauf que là nous sommes en version études post bac. le lecteur est inclut dans leur petit groupe comme un membre de leur promo. On les accompagne, partage leurs confidences. J'ai apprécié l'aspect chaleureux de l'écriture de l'auteure qui nous invite dans la vie de ces personnages, tous haut en couleurs et sympathiques.

Le seul bémol qui m'a fait enlevé une étoile, réside dans la narration, tantôt à la 3e personne du singulier tantôt à la 1ere en focus sur tel ou tel personnage. Cette alternance pas toujours régulière m'a parfois rendue confuse lors de ma lecture. Autrement j'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de ces jeunes filles et je n'hésiterai pas à suivre l'auteure pour connaître la suite de leurs pérégrinations!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Claire Bertin m'a complètement embarquée dans son voyage à travers le temps et le monde en compagnie d'Émilie, Clara et Vanessa.

Émilie, Clara et Vanessa se sont rencontrées alors qu'elles venaient de commencer leur première année de BTS tourisme dans un lycée de Rennes.
Ces trois jeunes femmes ne le savaient pas encore, mais de cette rencontre va naître une amitié sans faille qui les suivra jusqu'au bout du monde.

Elles sont toutes les trois très différentes les unes des autres et pourtant elles vont se découvrir des points communs qui vont renforcer cette amitié naissante.

Elles ont une petite vingtaine d'années, toute la vie devant elle et comptent bien en profiter ! Les sorties, les coups de coeurs, les espoirs, les déceptions, les amours et les coeurs brisés feront parti du chemin qu'elles parcourent ensemble.

Claire Bertin m'a offert une très belle histoire d'amitié, qui m'a fait voyagé de ma Bretagne natale à la Chine et au Pérou.
J'ai découvert à travers ses mots des paysages à couper le souffle, j'ai ri de leurs mésaventures à travers le monde, j'ai ressenti les émotions de ces jeunes filles, leurs joies autant que leurs peines.

L'autrice m'a fait passé par de nombreuses émotions avec ce roman. Autant j'ai pu rire des frasques de ces jeunes bretonnes dans un pays lointain, autant j'ai versé ma petite larme quand ce qu'aucune femme n'aimerait connaître arrive.

Les rencontres que nous faisons tout au long de notre vie nous façonne d'une certaine façon. Ici Clara, Émilie et Vanessa vont en faire beaucoup.

Il y aura les belles rencontres, celles qui durent toute une vie, celles qui nous font rire en y repensant des années plus tard, celles qui nous rendent nostalgiques et il y a celles que l'on aurait peut-être due éviter... mais toutes font celles que nous sommes aujourd'hui.

Ici, nous suivons le parcours, parfois semé d'embûches, de ces jeunes filles et leur évolution en tant que jeunes femmes.

Amour, amitié, bonheur, espoirs et fous rires mais aussi larmes, trahisons et déceptions sont contenu dans ces pages. C'est véritablement une belle invitation au voyage aussi bien à travers le monde que dans notre propre vie.

De la grande muraille de Chine au lac Titicaca, en pensant par les rues rennaises, j'en ai vraiment pris plein les yeux grâce à ces lignes écrites par Claire Bertin.

Les années étudiantes sont souvent les plus belles de notre vie. Elles ont le goût de l'insouciance et de la découverte qu'offre ces jeunes années. C'est la période où l'on grandit petit à petit grâce à nos choix, nos rêves et nos rencontres. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé à travers ces lignes.

Vanessa, Clara et Émilie vont se découvrir au fur et à mesure du temps qui passe. Elles vont s'affirmer, prendre leurs rêves en mains, se perdre un peu, se retrouver, faire des choix, changer d'avis, mais toujours avancer, coûte que coûte, vers leur avenir.

J'ai eu l'impression de découvrir des amies durant ma lecture, et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Mais j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome pour la suite de leurs aventures.

Si vous aimez les voyages, si vous aussi avez eu vingt ans et des rêves plein la tête, alors je suis sûre que comme moi vous adorerez l'histoire racontée par Claire Bertin.

Merci beaucoup Claire pour ce magnifique voyage que tu m'as offert.

#Nolwenn
Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure pour ce SP.
Le temps d'un instant, j'ai retrouvé mes 20 ans. Les études, l'amitié, les peines de coeur…
J'ai fait la connaissance de jeunes filles qui m'ont rappelé mes jeunes années non pas sans une certaine nostalgie. Clara, Emilie et Vanessa traversent certaines épreuves qui à l'instant T paraissent insurmontables alors que d'autres sont justes extraordinaires. Pour celles et ceux qui ont dépassé cette période de leur vie, je pense que vous comprenez aisément ce à quoi je fais allusion…
On oscille en un rien de temps entre difficultés et allégresse, entre humour et émotion. Parfois, j'ai souri face aux maladresses de jeunesse des protagonistes. Face à la naïveté de la vingtaine. D'autres fois, certaines de leurs actions, au contraire, m'ont donné un petit pincement au coeur. Toutefois, la bonne humeur finit toujours par l'emporter. Un vent d'espoir s'empare du lecteur.
Si les personnages principaux ont eu toute ma sympathie, certains des personnages secondaires dont je tairai volontairement l'identité m'ont fait pester ! Et pourtant…Ce qui est ici de la fiction s'avère être très proche de la réalité. Malheureusement !
Au fil des pages, j'ai partagé leurs joies et leurs peines à travers une plume agréable qui néanmoins, n'a pas su me transporter à cent pour cent. Si j'ai pris plaisir à suivre le parcours de ces jeunes femmes, si j'ai aimé voyager avec elle en Chine puis au Pérou ( je me suis demandé si l'auteure avait visité les pays auxquels elle fait référence ou bien si elle est extrêmement bien documentée), j'ai parfois trouvé quelques longueurs au texte même si généralement, j'aime les détails » touristiques ».
Des descriptions trop nombreuses rompent la fluidité générale. Je pense que l'histoire aurait gagné à être un peu élaguée. Dommage ! Car les péripéties restent nombreuses et les événements s'enchaînent.
Une histoire fraîche, un feel good que je classerais dans le Young adult.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..