En ce qui concerne le reste de l'histoire, elle ne sort pas des sentiers battus, mais elle a tous les ingrédients d'un bon roman post-apo : la désolation suite aux changements climatiques, la panique générale qui s'empare de l'humanité ou encore la solitude des personnages et leur résignation face à l'inévitable. Et puis, l'idée de montrer ce qui se passe aux quatre coins du monde, même si elle a déjà été vue, reste très intéressante et nous permet d'avoir une vision d'ensemble, de bien comprendre toute l'ampleur des dégâts. Bien évidemment, la plus grande partie de l'histoire nous emmène sur les vestiges des États-Unis de San Diego à Yellowstone en passant par l'Utah. Personnellement, je raffole de ce style de petit « road-trip » dans les romans post-apo.

Si j'avais un seul petit bémol à reprocher, ce serait quelques facilités scénaristiques. Rien de bien grave, mais j'ai du mal à croire à tous ces jeunes qui viennent des quatre coins du monde et qui se retrouvent tous ensemble comme si de rien n'était au beau milieu de nulle part. Tout comme j'ai du mal à croire à la facilité déconcertante avec laquelle ils retrouvent la trace d'un des personnages à travers tout le territoire américain sans aucun véritable indice (je ne peux pas en dire trop sans spoiler). Néanmoins, malgré ces petites facilités, j'ai tout de même passé un très chouette moment à lire ce premier tome à un tel point que je serais ravie de découvrir la suite !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Apocalyspe Blues est une saga de deux romans écrite par Chloé Jo Bertrand (connue précédemment sous Chloé Bertrand). Son premier roman Postive Way est paru en 2014 dans la collection Emma de l'éditeur Milady, et se présente comme une romance New Adult. Apocalypse Blues arrive dans une première édition en 2016 (sous le titre Il nous reste le ciel) avant de se voir rééditer en avril dernier avec une nouvelle couverture dans la collection Young Adult de Bragelonne, intitulé Big Bang. le récit se passe en 2020 dans un monde comme le notre où différentes catastrophes naturelles vont venir chambouler l'humanité. Kiran, Matthew, Tobias et Charly sont de jeunes garçons, âgés entre 14 et 20 en provenance des quatre coins du monde. À présent livrés à eux-mêmes, ils vont devoir s'unir pour retrouver leurs familles dans un monde où la folie humaine et l'inconnu sont dangereux. Ce premier tome d'Apocalyspe Blues baptisé La Saison des ravages a été une très bonne lecture. D'entrée de jeu, la narration de l'auteure offre une fluidité au texte. le contexte très actuel avec les dérèglements climatiques que nous vivons peut aboutir à ce qui se passe dans le bouquin. Une constatation malheureuse qui fait réfléchir très sérieusement. En partant avec ce thème évocateur, on ne peut que s'investir dans la lecture. En ce concentrant sur quatre garçons de différents horizons, Chloé Jo Bertrand permet de mettre en avant la notion de la force de groupe et la coalition qui se créer quand un événement traumatisant survient à une masse importante de la population. Chacun d'eux apporte quelque chose à l'histoire, allant de la peur au courage en passant par toutes les autres émotions que peut ressentir l'humain dans une situation inédite. Certains moments imprévisibles qu'ils doivent vivre se ressent comme une force brute qui laisse des stigmates. Dans la construction narrative, on perçoit clairement que l'auteure a fait ses recherches tout en laissant une part à l'imprévue. La lecture est rythmée, ne laissant que peu de place à des passages plus calme. L'évolution des quatre garçons est écrite avec psychologie et précision. Ils sont aussi crédibles dans les moments de doute que dans les moments de courage. En conclusion, porté par des personnages aux cultures et personnalités différentes, ce premier tome d'Apocalypse Blues offre une lecture où la tension est palpable. Une aventure dans l'inconnue se basant sur une réalité que nous vivrons d'ici quelques années, à n'en pas douter. Un récit d'anticipation post-apo qui parlera aussi bien aux lecteurs friands de Young Adult que les autres.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..