Les Editions du Rocher (08/03/1991)
2.17/5   3 notes
Rompant la loi du silence, ce Guide pour un futur franc-maçon est l'outil de tous ceux qui cherchent à pénétrer les arcanes et comprendre les objectifs de la franc-maçonnerie contemporaine. Qu'est-ce qu'une loge ? Quelles sont les différentes obédiences françaises actuelles ? Les différents rites ? Comment être initié ? Quelle est la nature du secret maçonnique ? Quels sont les rapports de la franc-maçonnerie avec le pouvoir politique ? Autant de questions majeures ... >Voir plus
Que lire après Guide pour un futur franc-maçonVoir plus
Poussé par la curiosité, je me retrouve avec encore un livre à caser dans une étagère déjà surchargée, mais il valait le coup !
Le livre regroupe toutes les obédiences maçonniques, présentées avec un peu d'histoire sur la création, parfois une adresse (sûrement obsolète si ce n'est pas toute la loge qui a disparue), les opinions religieuses, politiques et sociales, également le nombre de membre et conditions de recrutement, méthodes de travails, rites pratiqués bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans le vouloir. Attention, quand j'écris, conditions de recrutement, il n'y a pas toutes les ficelles pour bien se faire voir du grand gourou, c'est avant tout préciser si la loge accepte les femmes, par exemple pour le Grand Orient de France :
« Pour entrer dans le Grand Orient, qui n'admet théoriquement que des hommes mais autorise certaines tenues mixtes, il faut être avant tout tolérant, non dogmatique et ne pas appartenir à un parti d'extrême-droite ou à des associations racistes ou anti-égalitaires. »

C’est tout ce qu’il y a dans cette partie, la franc-maçonnerie révèle ses grands mystères qu’aux membres.

Je pense qu’il y a beaucoup d’informations à mettre à jour, mais le livre vaut la peine d’être lu à l’occasion pour ses parties Histoire.

Chaque Loge, en effet, est un monde particulier. Aucune ne ressemble à une autre. Beaucoup de Francs-Maçons n'ont pas découvert immédiatement et facilement celle qui répondait à leur tempérament profond. A eux de "voyager", de visiter d'autres loges, de contacter d'autres Frères jusqu'à ce qu'ils aient trouvé le chantier sur lequel ils désirent trvailler.

(P18)