Dans ce second volet de l'aventure entre un petit garçon et une vilaine sorcière on retrouve une sorcière nommée Cornebidouille et elle est en colère car, Pierre, le jeune garçon a décidé de mettre la sorcière dans les toilettes.
Celle-ci prépare donc sa vengeance n'oublions pas que Pierre n'aime pas la soupe alors la sorcière va décider de lui préparer une soupe à sa façon, mais Pierre ne va pas se laisser faire.
J'aime beaucoup cette sorcière et puis c'est un bon moyen pour faire manger de la soupe aux enfants.
Coucou les enfants, vous souvenez-vous de Pierre, ce garçonnet qui refusait tous les jours d'avaler sa soupe, au grand dam de ses parents et grand parents ??? Il n'avait fait qu'une bouchée de Cornebidouille, la sorcière, supposée le ramener sur le droit chemin, en la précipitant, grâce à la ruse, au fin fond des cabinets... l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cela aurait été sans compter la colère et l'esprit revanchard de Cornebidouille... car, c'est bien connu, une sorcière de son envergure veut toujours avoir le dernier mot... alors, elle nous revient, prête à se venger de l'insolence de Pierre... comment va-t-il pouvoir s'en sortir cette fois-ci ???
Mon avis : S'il existe nombre d'albums qui reprennent les mêmes personnages pour leur faire vivre des aventures bien distinctes les unes des autres… s'il nous est permis d'en connaître quelques uns qui reprennent, sous forme de clin d’œil, un détail d'une histoire précédente dans l'ouvrage suivant (comme, par exemple, « L'écureuil et la première neige » qui fait une allusion à son prédécesseur, « L'écureuil et la lune », que nous devons tous deux à l'auteur et illustrateur Sébastien Meschenmoser)… il en est très peu qui nous proposent la suite d'une histoire… « Cornebidouille » est sorti en 2003, « La vengeance de Cornebidouille » n'est arrivée qu'en 2010, j'ai donc eu la chance de découvrir le premier en sachant qu'en cas de succès, le second était accessible immédiatement ! Alors, chose promise, chose due, j'attire aujourd'hui votre attention sur le grand retour de la sorcière Cornebidouille, qui ne revient que pour se venger du sort peu honorable, voire même oh combien humiliant, que lui a réservé Pascal (ah non, décidément, je ne sais pas pourquoi je me trompe chaque fois ! ) Pierre, un petit garçon qui ne supporte pas, mais alors, absolument pas, la soupe ! le récit est truffé d'humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs, (trou de balle de ver de terre, caca de libellule, pipi de moustique, fesse de moineau, face de lézard) ; papa, maman, ne grondez pas, c'est le vocabulaire de la sorcière… qui fait que Pierre se montre un peu irrévérencieux, comment voudriez-vous qu'il s'en sorte s'il n'offre pas un peu d'impertinence en retour ??? Une institutrice de ce matin en a refusé le prêt à un enfant de moyenne section de maternelle mais en me disant avec un grand sourire qu'elle a offert les deux albums à sa fille qui a sept ans… Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d'autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Cornebidouille est toujours aussi impressionnante, envahissant l'image de tout son poids... et de toute sa corpulence !
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :
Mon fils :
- Ouais ! Cornebidouille ! (nous avions lu le tome 1 quelques jours plus tôt)
Il se saisit du livre et commence à le feuilleter, et je m'amuse à entendre ses commentaires :
- Oh, elle a réussi à sortir des toilettes !
- Tiens, elle redevient grosse !
- Ah, berk, la soupe !
- Rrrroh ! elle est en potiron !!
- Ah ah ah, trop marrant ! Allez, on le lit ?
En fait, rien qu'en regardant les images, il avait compris l'histoire en grande partie, c'est comme cela que je me suis rendue compte que les illustrations étaient particulièrement bien réussies !
Le texte apporte tout un vocabulaire imagé et pour moi ce n'est pas grossier, c'est juste amusant et ça fait aussi partie du plaisir des mots.
Une suite sympathique, donc, où Pierre va encore une fois se montrer très malin.

Dans cette nouvelle aventure, Cornebidouille revient du fin fond de la fosse septique, plus remontée que jamais, bien décidée à faire manger sa soupe maléfique au petit Pierre.
Un vocabulaire toujours aussi fleuri, des répliques toujours aussi impertinentes, pour le plus grand plaisir des enfants... et des grands!
Bonne nouvelle pour les enfants qui ont adoré "Cornebidouille", l'histoire n'est pas terminée ! Voici "La vengeance de Cornebidouille"... Une nouvelle fois, le jeune Pierre est confronté à l'horrible sorcière. Cette dernière est parvenue à sortir des toilettes dans lesquelles Pierre l'avait jetée. Et elle est plus furieuse que jamais ! Elle est bien décidée à transformer le petit garçon en potiron et elle se réjouit à l'idée que ses parents pourraient le couper en tranches pour en faire une bonne soupe...

Les illustrations sont toujours aussi agréables et le langage de Cornebidouille est encore plus fleuri que dans le premier album. D'ailleurs, certaines personnes pourraient même être choquées. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise l'expression "trou de balle de ver de terre" dans un album jeunesse ! Pour ma part, ça ne pose pas de problème, c'est bien digne du vocabulaire d'une sorcière...
J'ai lu ce livre à mon fils de trois an sur le conseille d'une amie, une histoire de sorcière qui sort des toilettes pour préparer une grosses soupe "dégoutante", il adore.
Mon seul reproche que je peux faire ce sont les expressions utilisées lors de la jouet verbale entre le petit garçon et la sorcière : "trou de balle de ver de terre" ne fait pas partie de notre vocabulaire familial, je dis juste "verre de terre".
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Souvenons-nous : dans l'album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l'affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n'est pas contente !
Elle fait un bruit d'enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison… Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l'horrible brouet de sa propre mère !

Mon avis :

Qu'est-ce qu'on rigole avec Cornebidouille ! Encore une histoire tordante !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Pour les parents on est en dessous du premier album, l'effet de surprise étant passé, et le rythme étant moins travaillé. Mais pour les enfants, toujours autant de gros mots, de rire, et de plaisir à la découverte de ce second volume. Ce n'est toujours pas grâce à lui qu'ils vont manger leur soupe, bien entendu.
D'un humour décapant à la portée des petits comme des grands. À lire absolument !
Et la voilà qui sort des toilettes... 😂😂 Ça ça fait rire les enfants!!!!