Magali Bonniol (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/11/2003)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 144 notes)
La quatrième de couverture ne comportant pas de description de l'éditeur, je vous livre ici celle que l'on peut trouver sur son site :

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. "Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? " lui disait son père, "Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils man... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  26 octobre 2013
Elle est laide,
Elle ne sent pas bon,
Elle a du poil au menton,
Cornebidouille est son nom.
C'est une sorcière qui vient la nuit dans la chambre des enfants qui n'ont pas mangé leur soupe au dîner. Pierre, un petit garçon s'en moque et va la défier jusqu'à ce qu'elle s'attaque à son doudou. Pierre arrivera-t-il à se débarrasser de cette encombrante sorcière?
Ce livre est un succès auprès des enfants qui s'amusent à reprendre en choeur les répliques répétitives du texte. Pierre Bertrand et Magali Bonniol ont réussi un coup de maître en créant ces deux personnages et pour notre plus grand plaisir, il y a une suite: "La vengeance de Cornebidouille" et "Cornebidouille contre Cornebidouille".
milamirage
  20 octobre 2012
Pierre est un petit garçon qui n'aime pas la soupe, mais alors, pas du tout ! Et ce n'est quand même pas parce que son père le menace avec l'arrivée dans sa chambre, en pleine nuit, de la sorcière Cornebidouille qu'il va finir son assiette ! Ah ça non alors ! D'ailleurs, il ne croit pas aux sorcières, mais vraiment, pas du tout... Et pourtant, alors qu'une fois de plus il est allé se coucher le ventre vide, la porte de son armoire s'entrouvre avec un grincement terrible... et Cornebidouille pénètre dans la pièce, menaçante et arrogante. de quoi, vous en conviendrez, déstabiliser n'importe quel enfant au caractère bien trempé ! N'importe quel enfant... oui, mais Pierre est-il n'importe quel enfant ???
Mon avis : Cet album au format à l'italienne de 25 X 30 centimètres ne vous permet pas de rebrousser votre chemin à partir du moment où votre regard s'est posé sur lui. Peut-être est-ce dû à cette impressionnante sorcière en forme de soupière vert pommes (peut-être devrais-je plutôt dire vert velouté de poireaux…), vous savez, de ces volumineuses soupières qu'on a connues chez nos grands-mères. Cornebidouille, c'est son nom, occupe presque toute la première de couverture et plus impressionnante, il n'y a pas… Mais attendez voir… ce petit garçon en pyjama rayé rouge et noir qui se tient à ses pieds en serrant contre lui son doudou lapin a un tel regard derrière ses lunettes rondes qu'il y est très probablement pour quelque chose aussi… quoi qu'il en soit, les dés sont jetés, cette histoire, on veut la lire… Pascal, ah non, c'est Pierre, n'aime pas la soupe, au grand désarroi de ses parents et grands-parents ; il le dit haut et fort et refuse de la manger. Cornebidouille peut bien venir, il en fera son affaire ! Elle a beau gagner en taille et en forme chaque fois que Pierre affirme son indifférence à ce qu'elle est, il finira par s'en débarrasser en utilisant la ruse. Définitivement ? Ça, c'est une autre histoire… le récit est truffé d'humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs (petit morveux, loustics, moustique à lunettes, crotte de fourmi…). Ils adoreront aussi la chute, que je ne vous révèlerai pas, (ah, vous voulez un indice… disons qu'elle peut faire penser à celles du Niagara…). Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d'autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Bientôt la période d'Halloween, ce qui équivaut pour moi à des animations sur les sorcières, c'est incontournable tous les ans… Et bien, mon choix est fait avec ce livre… qui pourrait se suffire à lui-même, sauf que… promis, vous en saurez plus dans quelques jours…
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :
paroles
  05 octobre 2014
Quel bon week end avons-nous (Théo et moi) passé avec Cornebidouille la sorcière ! Nous avons lu et relu ses aventures avec le petit Pierre qui ne s'en laisse pas conter.
Il ne veut pas manger sa soupe. On le menace de la venue de Cornebidouille. Qu'importe ! Car qui sera le plus malin des deux ?
Je me suis délectée à prendre une drôle de voix pour jouer la sorcière. Pour faire peur au petit Théo. Oui un petit peu, je l'avoue. Car qui était le plus malin des deux ? Sur ce coup là, ce fut moi car ainsi Théo se serrait bien contre moi. Ah la vilaine sorcière !
Lagagne
  11 octobre 2017
Il ne manque pas d'aplomb ce petit Pierre !
Il n'aime pas la soupe, pas du tout, et a son petit caractère. Alors non, il ne la mangera pas. Que Cornebidouille, la sorcière, vienne, il n'a pas peur.
Ce petit insolent est excellent ! Il tient tête à tous et n'a pas peur de défier même une sorcière.
Le ton est insolent et drôle, juste et rythmé. Les répliques sont répétitives juste comme il faut et les insultes originales et très drôle.
Les illustrations sont assez classiques, mais rigolotes tout de même et dans une mise en page dynamique.
Un indémodable qui, attention, ne convaincra pas les enfants de manger leur soupe...
Moan
  10 novembre 2012
Toute la famille tente de faire avaler un peu de soupe à Pierre, mais la réponse est invariable: "Nan, j'veux pas!"
Son père le met en garde , car s'il ne mange pas sa soupe, à minuit la sorcière Cornebidouille viendra le voir dans sa chambre, et le lendemain, non seulement il devrait manger sa soupe, mais avaler la soupière avec...
Jolie histoire avec des illustrations amusantes!
milamiragemilamirage   19 octobre 2012
" Et tu sais ce qui arrive aux petits garçons
qui ne veulent pas manger leur soupe ? "
" Nan, j'sais pas ! "
" Et bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille
vient les voir dans leur chambre et elle leur fait
tellement peur que le lendemain,
non seulement ils mangent leur soupe,
mais ils avalent la soupière avec. "
" M'en fiche, j'y crois pas aux sorcières !"
milamiragemilamirage   20 octobre 2012
" Alors, crotte de fourmi, est-ce que je te fais peur ? "
" Nan, mais vous avez un gros derrière ! "
" Comment ? "
" Une langue de vipère ! "
" CoMmEnT ? "
" Le nez plein de vers de terre ! "
" COMMENT ? "
Alors là, Cornebidouille
est devenue complètement
cramoisie.
parolesparoles   06 octobre 2014
- Alors comme ça, petit morveux, on ne veut pas manger sa soupe ?
- Nan, j'veux pas
- Et tu sais ce que je leur fais, moi, aux loustics dans ton genre ?
alicejoalicejo   05 janvier 2011
Elle était laide, elle ne sentait pas bon, elle avait du poil au menton. Cornebidouille était son nom.
chardonettechardonette   27 septembre 2014
"Juste un petit courant d'air!
Bonne nuit, Cornebidouille!"