AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 134 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous vous rappelez de Cornebidouille ? Mais si voyons, vous savez l'affreuse sorcière qui se pointe en pleine nuit pour faire peur aux enfants qui n'ont pas voulu manger leur soupe ? Ah ça y est, je sens que ça vous revient...

Et maintenant, vous rappelez-vous de ce qu'il lui est arrivé dans le tome précédent ? Si je vous dis : Pierre, petit garçon aussi têtu et effronté qu'il est malin ? Si je vous dis : une sorcière aveuglée par la colère, victime d'un piège que Pierre lui a tendu, et qui a fini engloutie par la chasse d'eau ? Et oui, c'est bien ça, c'est dans cette situation que nous l'avions laissée dans le tome précédent.

Mais heureusement, Pierre Bertrand (au scénario) et Magali Bonniol (pour les illustrations) ont eu la super bonne idée d'écrire la suite de cette histoire. Cornebidouille, toujours rapetissée, s'est donc installée dans la tuyauterie et prépare sa vengeance qui sera terrible ! La voilà donc prête à passer à l'assaut : elle profite que Pierre ait envie de faire pipi au milieu de la nuit pour attaquer. Elle le cloue à table, lui immobilise les bras, et lui prépare sa spécialité : sa soupe délicieusement dégoûtante qui potironne (*). Ni une, ni deux, et vas-y qu'elle ajoute dans sa marmite les ingrédients les plus appétissants qui soient : du hachis de ver de terre, des poils de dromadaire, du moisi de camembert, sans oublier les langues de gargouille, du crachat de grenouille et un zeste de fripouille, et quelques autres ingrédients aussi que je tairai (je ne voudrais pas révéler son secret). La soupe enfin prête, Cornebidouille pince le nez de Pierre pour lui faire ouvrir la bouche, approche la cuillère... mais voilà-t-il pas que Pierre... [Je ne vais tout de même pas tout vous raconter non plus...].

Sachez juste que celui qui est potironné (*) n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Comme tous les albums qui mettent en scène Cornebidouille, "La vengeance de Cornebidouille", qui fait directement suite à "Cornebidouille" (le premier de la série), est juste extraordinaire. le scénario est divinement repoussant. Les insultes et les provocations fusent. le petit Pierre est adorablement effronté et insolent alors que Cornebidouille, pas maligne pour un sou et tellement enragée et focalisée sur sa vengeance, est quant à elle ridiculement affreuse et drôle.

On rit, on rit, on rit !

Tous les livres de cette série (sauf le dernier, le sixième, qui est prévu à l'achat pour bientôt et qu'on n'a pas encore eu la chance de découvrir) font partie de ceux qu'on lit, relit, re-relit (et re-re-relit, etc). le fiston ne s'en lasse pas, moi non plus d'ailleurs ! Au point que j'ai fini par les lui acheter, histoire que d'autres enfants puissent aussi les emprunter à la bibliothèque (bien plus souvent en tout cas !).



(*) potironner = transformer en potiron.
Commenter  J’apprécie          5130
Préservons le dénouement de la première histoire, en ne vous dévoilant pas le pourquoi de cette vengeance… Sachez, que Cornebidouille est très en colère après Pierre. Vous songez aussitôt que c'est parce qu'il n'a pas mangé sa soupe ! Mais non… Cornebidouille a plus d'une raison d'être fâchée ! Et le terme « fâchée » est un euphémisme !

C'est la nuit… Pierre est couché quand il entend des gargouillis dans la canalisation. Il se lève, regarde partout, mais ne trouve rien de particulier. Quand… l'ombre de Cornebidouille se dresse derrière lui…

« – Ah, chenapan, tu croyais t'être débarrassé de moi ? A croire vraiment que tu me prends pour une imbécile !
– Euh oui, madame la sorcière, répondit Pierre en souriant.
– Petit impertinent, je vais te compresser, t'écraser, t'écrabouiller ! »

Impertinent… compresser… écrabouiller… Cornebidouille crie « Vengeance ! » sur toutes les tonalités. Pierre va manger de la soupe qu'elle va préparer. Et cette soupe, croyez-moi, ne sera pas faite avec les bons légumes du potager ! Un peu de bave de crapaud, un peu de toile d'araignée…

Alors… Pierre dégustera-t-il cette bonne soupe ? ou trouvera-t-il encore un subterfuge pour contrer Cornebidouille ?

Il faut que vous racontiez les histoires de Pierre et Cornebidouille à vos enfants ! Ils vont bien rire… La fin est délicieuse ! Faites attention aux citrouilles !
Commenter  J’apprécie          70
Plus de cinq ans après sa première aventure, Cornebidouille et son langage fleuri sont de retour pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands!

Revenue des toilettes où Pierre l'avait jetée, Cornebidouille est bien décidée à ce venger de ce "cafard à lunettes" et compte bien réussir à lui faire enfin manger sa soupe.

Mon conseil : ADOPTEZ VITE CORNEBIDOUILLE, pas sûre que vos enfants mangeront mieux leur soupe mais leur palette de "gros mots" prendra de la couleur!

Commenter  J’apprécie          60
Vous souvenez-vous du Petit Pierre ? Oui, celui qui ne voulait pas manger sa soupe (pour l'aider à grandir !) malgré les menaces combinées de son père puis de l'horrible sorcière puante Cornebidouille ?

Oui oui, c'est bien elle qui a fini, aussi petite qu'une souris, dans la tuyauterie des toilettes ! C'est d'ailleurs dans ce trou que nous la retrouvons, elle, la sublime, la magnifique, la grandiose Cornebidouille.

Mais cette nuit, elle est bien décidée à se venger de ce cafard à lunettes et sort donc, toujours aussi mini, mais trempée, en direction de la cuisine. Pierre, qui s'est levé, remarque ses traces et inspecte toute cette pièce jusqu'à se retrouver face à elle, ou presque.

Il n'a pas perdu de son toupet, et elle se laisse berner, donc s'énerve, donc grossit, encore et encore. En utilisant des noms fleuris de sa voix de crécelle, elle le coince et s'apprête à lui faire avaler une soupe de sa conception.

Loin d'avoir peur, Pierre joue son jeu, retournant contre elle-même son propre piège. Au revoir Cornebidouille !

Comment Cornebidouille va-t-elle pouvoir se sortir de sa situation, un tantinet ridicule ?

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est la suit de l'excellent "Cornebidouille". On retrouve notre Cornebidouille où Pierre la jeter a la fin du premier livre : dans les toilettes. Autant dire qu'elle n'est pas contente et qu'elle veut se venger de Pierre . Mais la sorcière a t'elle vraiment appris de sa première rencontre avec Pierre ? Pas si sûr.

C'est toujours aussi drôle avec ses dialogues vifs et percutants. Les enfants aiment autant ce second livre que le premier. Les illustrations colorés sont parfaites et contribuent amplement au succès de ce livre aussi réussit que le premier.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Évidemment, les insultes de cornebidouilles font rire aux éclats mes enfants, c'est tellement drôles des insultes bizarres, tarabiscotées, pleines de jolis mots... rassurez-vous c'est beaucoup plus drôle que vulgaire, et l'histoire est très amusante.
Une valeur sûre des histoires du soir.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau Cornebidouille lu avec mon petit garçon.

C'est une fois de plus un très beau livre, les dessins sont très très beaux, la couverture impeccable.

Tout comme le premier, il est très drôle, et mon petit loulou a plaisir à améliorer sa lecture avec cet ouvrage, qu'il lit à maman, à papa, et même au chat.

Le niveau de lecture est un peu plus relevé que sur le premier volume.

Encore une fois parfait.
Commenter  J’apprécie          10
La suite de Cornebidouille, tout aussi réjouissante et riche au niveau de l'histoire. C'est une jubilation pour mes filles de voir la sorcière ridiculisée, de s'identifier à ce petit garçon qui n'en a pas vraiment peur, qui se moque d'elle...
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Cornebidouille fait suite à la déculotté que notre héro Pierre à donné à la sorcière dans Cornebidouille! Les personnages toujours aussi piquant nous offrent une bonne partie de rigolade saupoudrée de gros mot toujours aussi extraordinaire. Encore une fois, l'auteur et l'illustratrice font un duo d'enfer pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième album tout aussi drôle que le premier et qui fonctionne sur le même principe. Les personnages deviennent extrêmement attachant, et on redécouvre les mécanismes et les nouveaux plans de Cornebidouille avec un immense plaisir à chaque fois. Les illustrations sont toujours aussi chouettes, et je recommande vraiment :D
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}