AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Il y a longtemps qu je m'étonne que dans les cours d'histoire mais aussi les émissions et les livres d'histoire courants, on ne parle jamais d'explorateurs africains et plus généralement d'autres pays que l'Europe. Je me suis donc jetée sur cet ouvrage qui parle de tous ces voyageurs nés sur les autres continents.
Après une longue introduction de 40 pages, cet ouvrage présente en 88 textes de 6 pages de signatures diverses, des découvreurs issus de tous les continents. Beaucoup de trajets se font en dehors de l'Europe, ce qui explique peut-être la méconnaissance de ces déplacements par le vieux continent. le premier texte parle du voyage du moine Xuanzang pour le compte de l'empereur Taizong en 645, le dernier du séjour de Lévi-Strauss chez les Nambikwara en 1938.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu pour chaque périple une carte sommaire montrant le trajet parcouru.
Commenter  J’apprécie          160
L'exploration du monde ressemble à l'histoire mondiale de la France. Mais cet ouvrage est plus abordable. Les chapitres sont courts et clairs, la lecture en est plutôt agréable.

J'ai beaucoup apprécié cette vision qui décentre le regard. Ce livre raconte une multitude de petites histoires, celles de voyageurs quittant les frontières de leur "civilisation" pour en découvrir une autre.

Cependant, j'ai deux reproches à faire à cet ouvrage.
Le premier est de ne pas avoir mis de carte représentant chaque voyage. Il aurait été beaucoup plus facile de suivre les récits avec ce genre d'outil. Car les noms de lieux défilent sans que l'on soit capable de les situer précisément.
Le second reproche est la longueur des chapitres. Ils font autour de 3-5 pages chacun, je trouve que cela est trop court.

Finalement ce livre est plus une introduction à l'histoire mondiale qu'une référence relativement complète sur le sujet. Néanmoins je le recommande, notamment à ceux qui n'ont pas fait d'étude d'histoire à l'université et souhaiteraient découvrir des récits courts de voyages qui ne soient pas occidentalo-centrés.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on parle de Grandes découvertes on pense à Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan... Cet ouvrage collectif nous invite à un regard moins européocentré. En suivant un découpage chronologique en 88 chapitres, de "645, Xuanzang sur les traces de Bouddha" à "1938, la leçon d'écriture du Nambikwara Júlio à Claude Lévi-Strauss", 80 historien.ne.s, spécialistes des questions qu'ils traitent, proposent d'aborder l'exploration du monde de façon décalée. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir des voyageurs asiatiques comme le Bagdadien Ibn Fadlān qui, en 921-922, s'en va chez les Bulgares de la Volga pour leur enseigner l'islam ou africains comme Muhammad ʽalī "Nicholas" Saʽīd qui, en 1863, s'engage dans l'armée de l'Union mais aussi des Européens moins connus que les grands découvreurs telle Maria Sibylla Merian qui part observer fleurs et insectes dans les forêts du Surinam en 1699. Les grandes figures ne sont pas oubliées cependant, mais leurs exploits sont remis en perspective avec une volonté d'élargissement des points de vue. Ainsi "avant Gama et ses équipages, des religieux occidentaux, des marchands musulmans et des voyageurs russes, toscans et vénitiens, avaient déjà foulé le sol indien".

Il s'agit aussi de rendre justice aux assistants indigènes, porteurs, guides, interprètes, souvent passés sous silence et pourtant indispensables à la réussite d'une expédition.

J'ai trouvé ce gros ouvrage fort intéressant. le format des courts chapitres qui racontent chacun une histoire différente permet de le lire par petits morceaux. En même temps il y a bien un fil conducteur, celui d'une vision globale de toutes ces aventures.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Sortir de l'européanocentrisme du récit de la découverte du monde est un exercice salutaire. Ce livre facile à lire, car découpé en courts chapitres chronologiques, nous offre une vision multiple de la compréhension du monde. Il montre, ce que nous commençons à savoir, que une sphère personne n'est au centre. Mais chaque culture a tendance à s'y installer au mépris des autres. Notre histoire des "grandes découvertes" n'est pas le seul récit possible. Certes Chistophe Collomb a découvert l'Amérique en 1492. Mais rendons de plus près et analysons les points de vue des autres peuples. Mais attention à ne pas céder, par facilité ou faux sentiment de culpabilité, aux modes racialistes du moment. L'Europe s'est construite par référence à sa propre projection du monde, qui n'est ni meilleure ni pire que celle des autres peuples. Notre histoire ne prouve rien, sinon que nous avons, à un moment, bénéficié de conjonctions de facteur qui nous ont donné un avantage tactique, essentiellement technico-militaire. Alors, à travers ce livre riche, intéressons-nous aux autres peuples, à leurs propres découvertes de cette réalité chamarrée qu'est la planète et l'histoire de ses occupants, de ses langues, de ses croyances. Si la leçon que nous tirons de cette lecture est un pas de plus vers la tolérance et l'intelligence collective, les auteurs auront fait oeuvre utile au-delà d'écrire un récit passionnant de l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}