Jean-Sébastien Bérubé, un dessinateur canadien, quitte son pays natal pour le Népal puis le Tibet dans l'espoir de devenir moine bouddhiste.
Il nous relate son épopée dans ce roman initiatique graphique.
Comme le titre l'annonce : Jean-Sébastien n'est pas devenu moine et c'est avec une narration linéaire, manquant tout de même de rythme et d'émotion mais non dénuée d'un humour parfois un peu grinçant, que l'auteur nous démontre sa désillusion. Lui qui était parti avec, dans la tête, l'idéal d'une religion pure, égalitaire et sereine, il se retrouve confronté à un Tibet bien loin de l'image d'Epinal dont il rêvait.
Ca se lit avec plaisir, c'est dépaysant mais, pour le coup, ça ne donne pas trop envie de partir en quête spirituelle au Népal.
Côté dessin, Bérubé nous offre un dessin en camaïeu plutôt réussi et moins simple qu'il n'y parait au premier regard.
À la frontière du roman et de la BD, ce récit de Jean Sebastien Bérubé nous fait découvrir le Tibet d'une manière très détaillée tout en nous livrant une approche personnelle du bouddhisme.
L'auteur est attachant, touchant de sincérité mais l'album est un peu long et “gentillet”.
Le thème est intéressant et aurait peut être mérité d'aller un peu plus loin dans les rapports Chime et Tibet.
Certes les tensions sont connues mais nous en sommes restés au stade premier de leur histoire. Dommage
Comment je ne suis pas devenu moine - Jean Sébastien Bérubé

Cette sympathique bande dessinée raconte comment l'auteur, qui rêvait depuis son enfance de devenir moine bouddhiste, n'a pas réalisé son rêve d'enfant.
L'auteur quitte donc son Canada natal et part pour le Népal avec la ferme intention de devenir moine. Au cours de son séjour, il fera un voyage au Tibet et découvrira la vie dans ces pays si différents du monde occidental et finira par rentrer chez lui.

J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc, qui ont l'air très simples mais je les ai trouvé plein de subtilités et j'ai beaucoup aimé cette simplicité
C'est une belle histoire, avec de l'humour, de la désillusion mais aussi remplie de sagesse et d'enseignements et de réalisme.
A la fin quelques photos et dessins en couleurs cette fois.

Bonne bandes dessinée je vous la recommande.
Jean-Sébastien Bérubé est un jeune dessinateur canadien lorsqu'en février 1999 il se rend dans un temple bouddhiste tibétain de Montréal dans l'intention de suivre une formation pour devenir moine. Malheureusement sur place on l'informe qu'il lui faudra se rendre dans un monastère au Tibet, en attendant de pouvoir s'y rendre il suivra un enseignement succinct à la méditation et à la vie tibétaine au sein d'une communauté. Pendant six longues années Jean-Sébastien suivra des études d'art, vivra de petits boulots et surtout apprendra le tibétain. Sa rencontre avec un rinpoché (moine ayant "récupéré" la réincarnation d'un grand maître) le décidera à tenter l'aventure vers ce lointain Tibet.
Sa quête spirituelle va débuter un 1er mai de 2005, atterrissage à Katmandou puis harponnage en bonne et due forme par tout un tas de petite gens, il se rendra au Stupa de Baudhanath dans lequel vivent des réfugiés tibétains mais aussi bon nombre de personnes ayant changé eux aussi de vie.
Au gré de ses balade Jean-Sébastien va apercevoir que sous le terme bouddhiste se cachent beaucoup de personnes immorales se servant d'une religion pour leur business (légal ou pas).

Une histoire autobiographique en BD, Jean-Sébastien Bérubé s'est bien rendu au Népal et au Tibet dans le but de devenir moine avant comme le titre l'indique il ne l'est finalement pas devenu. Mais pourquoi donc changer d'avis après avoir passé six ans à s'y préparer? Évidement il vous faudra mettre votre nez dans cet album qui fait tout de même plus de 200 pages. Ne vous attendez pas à lire un carnet de voyae agrémenté ça et là d'illustrations sur le pays mais un récit plein d'humour aux personnages hauts en couleurs, aux paysages magnifiques, et un rendu sur les temples admirables mais malheureusement aussi les problèmes politiques avec la Chine et le statut des réfugiés.

J'ai énormément apprécié le voyage même si on sent un certain abattement en fin d'ouvrage, il faut qu'il en voit des vertes et des pas mûres ... et oui le fantasme rejoint rarement la réalité. Les rencontres que l'auteur fait sont juste exceptionnelles et cet album rejoint la catégorie de témoignage d'un aventurier car c'est bien cela que l'auteur est à mes yeux. du courage et une foi qui fut inébranlable en l'espèce humaine.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..