Roman graphique et autobiographique, apprentissage de la vie dans une quête d'idéal à l'autre bout du monde.

C'est d'abord un enfant qui bégaye et dont on se moque, qui se réfugie dans la lecture et le dessin. Au fil des bouquins, il croyait avoir trouvé la religion idéale, une religion sans dieu et sans hiérarchie où chacun pouvait chercher l'illumination et devenir bouddha. Il s'est donné beaucoup de mal, a même appris le tibétain pour pouvoir devenir moine.

Mais son voyage au Tibet lui apportera bien des désillusions…

Il apprendra que même dans les contrées loin de tout et les monastères, on trouve des profiteurs qui exploitent la ferveur religieuse, des amuseurs qui se moquent des touristes et des sectes prêtes à tuer pour avoir le contrôle.

Un apprentissage éprouvant, des dessins qui présentent les paysages fabuleux de l'Himalaya et restituent l'émotion de ce gars qui n'est pas devenu moine…
Jean-Sébastien Bérubé veut devenir moine bouddhiste. Pour cela, il décide ni plus ni moins - après quelques années de réflexion quand même - de partir au Népal puis de faire un petit tour par le Tibet, son idéal ultime.

Les dessins, d'abord un peu tremblotants, sont très efficaces. Au fil des pages j'ai eu l'impression de voyager avec lui. Tout est en nuance de gris, c'est très beau.
A travers son voyage, notre gentil Québécois découvre différentes facettes du bouddhisme et des bouddhistes. Il va de désillusions en réflexions sur le monde et sur ce qu'il veut vraiment, sur ce qu'il est vraiment. Il témoigne également de son mal être dû à un bégaiement qu'il a depuis l'enfance mais qui ne l'empêche pas d'être très sociable. Il montre le Népal et le Tibet sous toutes leurs coutures : les bons et les mauvais côtés. L'ensemble de cette oeuvre est très touchant, percutant.

Cette bande-dessinée initiatique ouvre nos yeux sur ce que peut être l'essentiel, sur le partage avec les autres, sur la réalité de la vie et sur les multiples facettes qu'ont toutes les choses et tous les individus. C'est un récit tout en ouverture d'esprit, sensibilité et en prise de conscience.
un jeune Canadien part au Tibet, un rêve et une quête; il nous fait partager son expérience spirituelle et humaine,. le dessin et ce qu'il montre sont à ce service exactement ce qu'il faut.