Pas si simple que ça cette histoire de famille.
Il y a Louisette qui, enceinte sans être mariée, se réfugie chez sa soeur.
Il y a Hervé, son fils, qui se remet mal de la mort de sa femme.
Il y a Lio, la fille d'Hervé, qui part sur les traces de sa mère.
Et tous les trois vont nous emmener au coeur de cette famille pleine de non-dits.
C'est un très beau roman.
Une histoire qui laisse des traces chez chaque membre de la famille.
Des êtres sensibles et émouvants.
Une écriture efficace et précise, pleine de sensibilité, malgré quelques passages un peu cru qui m'ont légèrement dérangée dans cette histoire toute en nuance.
Beaucoup d'empathie pour ces personnages et cette famille.
Pour une fois, les sauts dans le temps ne m'ont pas dérangée, ils servent bien l'histoire.
Les histoires de famille ne sont jamais simples.
Il y a les non-dits, les mensonges et les secrets.
Le poids des convenances, les comportements jugés déviants, le reniement.
L'incompréhension, la solitude, les combats perdus d'avance.

Il y a aussi le besoin de savoir, qui l'on est, d'où on vient, pourquoi on nous a menti.

Les secrets doivent-ils restés enfouis ou être déterrés ?
La vérité fournit-elle un socle plus solide que l'ignorance ?
Comment ne pas se sentir trahi, quand

À travers trois personnages incarnant trois générations et trois époques, Une simple histoire de famille explore également les thèmes de la monoparentalité, des violences conjugales, du proxenetisme, de l'homosexualité féminine, de la privation de liberté et la (lente) évolution des moeurs et des mentalités.

La plume d'Andréa Bescond est délicate, sensible et sensuelle, évoque avec douceur l'écorce rugueuse du magnolia, la laine mouillée qui colle à la peau, l'odeur de chlore de la piscine, l'haleine de l'amant, la fraîcheur de la citronnade.
Ses personnages sont attachants dans leur douleur et dans leur quête.
Une simple histoire de famille, déroule des vies plombées par les secrets et la violence intra-familiale. le texte fait des va-et-vient entre la Bretagne et Paris des années 1960 à 2020, il n'est pas linéaire .le puzzle se reconstitue à la fin, parce que les personnages Hervé et sa fille Lio ont besoin de tout savoir sur leurs origines et le talent de l'auteur réside dans le fait que partant d'un fait réel de l'histoire de sa famille elle bâtit une fiction qui tient la route si le lecteur a quelque indulgence pour les invraisemblances …
Le récit interroge la filiation et la maternité, les relations hommes-femmes.
Louisette, trentenaire célibataire et enceinte, fuit de chez ses parents pour aller rejoindre sa soeur Suzanne mariée à Jean.Hervé naît,il met de la joie dans la famille mais le couple Suzanne -Jean tangue .Jean est violent. Louisette est témoin de cette domination et lorsque Jean frappe Suzanne , Louisette, qui veut sauver sa soeur commet l'irrréparable.Embarquée le soir,même elle se retrouve en psychiatrie pour des décennies .Hervé est orphelin. Suzanne va l'élever dans le mensonge. Ce n'est que dans son lit d'hôpital qu'elle commence les révélations et lors de ses obsèques Hervé va apprendre la vérité de la bouche d'Henri. le second mari de Suzanne. Non Suzanne n'était pas sa mère non Jean n'était pas son père .
Il y a Lio la fille d'Hervé qui elle aussi enquête sur sa mère…
Les secrets de famille, on en a tous. Des plus ou moins graves, des plus ou moins lourds à porter. Nous sommes ce que nous sommes jusqu'au moment où ces secrets s'imposent à nous. Comment alors les assimiler sans changer notre nature? Comment vivre avec sans tout remettre en question? le besoin de vengeance, la résignation, le silence, l'ignorance, la renaissance, le courage de tout affronter? Chacun va réagir de façon différente.
Andrea Bescond explore dans ce récit l'histoire d'une famille. L'écriture est très fluide et les mots bien choisis. Sans virer au mélodramatique, ce qui peut être difficile lorsqu'on écrit sur ce thème, on découvre la vie et l'histoire, au fil du temps, de cette famille composée de Louisette, Hervé, Suzanne, Henri, Jean, Lio.
Quand tout ce qu'on croyait est remis en question, il faut faire en sorte de rester tel que l'on est. C'est plus facile à dire qu'à faire!

Sortie le 4 janvier.

Merci aux éditions Albin Michel et à Version Femina pour l'envoi de ce livre.
SECRET, VIOLENCE, VENGEANCE, DOULEUR

Du Finistère des années 1960 au Paris d'aujourd'hui.
Trois personnages.
Trois générations.
Trois destins brisés.

Une simple histoire de famille retrace les secrets de famille et explore les racines de la violence.

- Louisette, née en 1933, est une femme libre et indépendante, quitte le domicile pour fuir quand elle apprend qu'elle tombe enceinte.
- Hervé, cinquante ans, un veuf en colère.
- Lio, née le jour de la coupe du monde de football (France-Brésil) a perdu sa maman très jeune
et ne pense qu'à se venger.
Ces trois personnages sont prisonniers des non-dits. Qui brisera le silence ?

Ce roman est poignant et décrit avec justesse une réalité sur les ravages du chagrin, de la violence faites à l'encontre des femmes, et nous questionne
sur les rapports homme-femme. Quelle noirceur
et quelle violence dans ce livre. Les chapitres sont courts et efficaces.
Quant à la plume de l'auteure, elle est d'une fluidité incroyable, fine et délicate.
Les mots sont forts que j'ai ressenti beaucoup d'émotions malgré la dureté des faits. Les protagonistes sont forts et attachants. L'auteure nous pousse dans notre propre réflexion, nous amène à libérer les secrets de famille et à briser les non-dits.
Ce roman puissant est empli d'espoir.
Je vous recommande de le glisser entre vos mains.
Andréa Bescond, après le succès « les chatouilles » où elle racontait son histoire intime, nous livre avec « une simple histoire de famille » un roman complémentaire sur les violences faites aux femmes par les hommes. Un thème cher à l'autrice qu'elle exploite au travers de 3 générations d'une même famille, de 1960 à nos jours, en Bretagne et à Paris, en passant par Londres.

Trois personnages principaux, et des secrets de famille tus pendant des dizaines d'années. Louisette jeune femme libre, mère célibataire en 1965, va se réfugier chez sa soeur Suzanne et son mari. Jusqu'au drame qui va bouleverser sa vie entière. Hervé, fils de Suzanne, découvre à 50 ans passés que sa mère biologique est Louisette et qu'il a été élevé par sa tante et son oncle. Quant-à Lio, fille d'Hervé et de Magnolia décédée lorsqu'elle n'était encore qu'une toute petite fille, elle hérite à 20 ans, d'un DVD réalisé par sa mère où elle lui révèle son passé de jeune femme violée et prostituée.

Leur vie se craquelle à l'enfance, l'adolescence, ou à l'âge adulte. Les révélations faites sur le tard engendrent malaise, désamour, sentiment de trahison et idées de vengeance. Mais est-ce que la vengeance libère, soulage la colère ? Ne rien faire, n'est-ce pas se laisser consumer ?

Dans cette famille, la tragédie semble se poursuivre de génération en génération. Chacun réagit à sa façon : voyage initiatique en quête d'identité pour Lio en Inde, tomber amoureuse d'une femme pour Louisette, passer par l'hypnothérapie pour Hervé. La résilience prend le dessus, la malédiction familiale sera cassée. le bonheur n'est pas si loin.

Andréa Bescond nourrit cette histoire avec une écriture fluide, réservée mais toujours juste et émotive. Les chapitres alternent avec les années et les personnages pour mieux décrire leur fêlure, leur comportement parfois borderline, leur comportement, leur vie.

Un roman sincère qui bouscule les idées reçues et mêle force et vulnérabilité. On sent le vécu, on ressent les émotions. Une vraie réussite, qui reste dans la tête bien après avoir tourner la dernière page.

Une famille se déploie sous nos yeux, elle a traversé les décennies, deux Guerres, des souffrances et la violence. Chaque membre patauge dans sa vie, en quête de réponses à des questions pénibles à formuler.

Louisette, Lio et Hervé. Il y a aussi Suzanne, Henri et Jean. Ils convergent vers la douleur au fond du coeur et réclament l'apaisement et la paix intérieure. Mais cela induit la vérité et parfois elle peut renverser une vie, faire exploser les fondements.

Avec Louisette nous parcourons le Finistère d'antan, avec Lio et Hervé nous déambulons dans Paris, le XIXieme d'aujourd'hui.
Louisette a vécu une grossesse seule, en 1964 l'avortement n'était pas d'actualité. Elle s'est réfugiée chez sa soeur Suzanne qui elle est embourbée dans un mariage forcé. Elle y découvrira la réalité sur la vie de couple de sa soeur, un drame surgira. Celui qui remet une vie en question.
Hervé est le « fils » de Suzanne, révélation se fera sur sa vraie mère à l'aube de la mort de Suzanne.
Lio, fille de Hervé, écope de tout ces mensonges, d'une mère décédée trop tôt. de génération en génération, les mensonges prennent de l'ampleur.

Le langage est cru, net, nous transporte rapidement dans les émotions des personnages à vifs. C'est un roman sur la famille, celle terrassée par les mensonges, la cruauté qui s'est insinuée dans les gènes et qui pour être libérée demande justice.

Le mensonge comme fondement de leur vie à tous, la boucle doit être rompu pour que la famille soit enfin apaisée, que chaque membre puisse vivre dans la sérénité.

« Une simple histoire de famille » ou l'écho d'une universalité ?
L'histoire : dans les années 60, Louisette décide de vivre sa liberté comme elle l'entend, quitte à choquer, quitte à rompre avec ses paretns. Aujourd'hui, Hervé découvre tout soudain la vérité au sujet de sa mère, Suzanne, et c'est elle qui lui révèle qu'elle n'est pas sa mère. Lio, elle, de nos jours, vit sa vie comme ça lui chante, mais quand elle apprend la passé de sa mère (morte quand elle était enfant), elle a besoin de se confronter à certaines choses. Entre ces trois personnages, des liens forts, dont certains qu'ils ignorent encore eux-mêmes.

Mon avis : un superbe roman ! Tout en douceur, et sous une plume d'une grande et délicate légèreté, nous entrons dans cette histoire de famille chaotique, et allons avec les protagonistes en démêler certains fils, entre les années 60 et aujourd'hui. Sans en faire des tonnes, sans virer au psychodrame, la narration nous amène à comprendre, à aimer ces personnages ordinaires, à se laisser porter par leur tendresse contagieuse, à compatir à leur histoire tragique. Un beau roman !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Choisir de ne pas vouloir de cette vie-là ou la peau mangée par la fatigue les larmes l'usure, choisir puisque " changer la tapisserie n' éteint pas la douleur rouge". Choisir de contrer, de sauver.
De l'autrice : « Les chatouilles » fut pour moi violent et secourable. de front en art la pédocriminalité,  la famille, pas toujours au bon endroit
Un premier roman qui recoupe les engagements de l'autrice autour des violences qui écrasent, l'écriture est parfois cinglante parfois caresse.
Une langue lapidaire et vive dit "l'héritage de haine " et l'amour derrière les chemins
Choisir de partir pour ne pas dépérir et peut-être dénicher la joie.
Se garder de dire pour continuer à faire famille.
« Inapesanté » par les secrets qui déroulent pleine face la boue sur les joues
La famille et la sororité. N'être pas seule face marée verte du quotidien patriarcat, mettre fin en « cassant le fil ».
Je découvre Andréa Bescond, cette auteure qui a pourtant écrit « Les chatouilles », et je reste pantelante après avoir lu « Une simple histoire de famille ».
D'une plume délicate et poétique, l'auteure nous raconte avec pudeur et simplicité l'histoire de destins brisés. Il est question dans ce livre de la violence conjugale ou masculine, des non-dits, des secrets, des tragédies qui se transmettent et qui pèsent sur l'histoire d'une famille bretonne sur trois générations. Mais il est également question de résilience, de renaissance, d'apaisement et d'aspiration au bonheur, malgré tout, afin de rompre le fil du destin .
Le roman commence en 1964 avec Louisette, femme forte et libre pour son époque qui après un tragique évènement est internée. A cette époque, les femmes qui sortaient du rang étaient écartées de la société et internées sans discernement afin d'être « soignées ». Les femmes n'avaient alors que peu de choix dans la vie et se tenaient sous le joug des hommes.
Vient ensuite Hervé, qui en 2016, reçoit un secret qui lui fût trop longtemps tu et qui va remettre en question son existence.
Enfin vient Lio, la fille d'Hervé. le jour de ses vingt ans elle se voit remettre par son père un DVD dans lequel sa mère, décédée voilà de nombreuses années, lui confie l'histoire de sa vie et le traumatisme qu'elle a vécu. Cela va générer chez Lio un violent désir de vengeance.
Ce livre s'adresse à toutes les familles, car quelle est celle qui n'a pas de squelette dans le placard. Toutes les familles sont touchées par le secret. La question est de savoir s'il est nécessaire de briser le silence en transmettant les tragédies vécues aux générations suivantes qui devront, à leur tour, les porter et en assumer le fardeau.