Les Cygnes (02/12/2015)
4.27/5   11 notes
Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux "Chatouilles"?
Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse.
Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outranc... >Voir plus
Que lire après Les chatouilles ou la danse de la colèreVoir plus
Danseuse, comédienne, metteur en scène, Andréa Bescond a écrit un spectacle sur la pédophilie dans lequel, parti pris incroyable, on rit.

On y suit 20 ans de la vie d'Odette, une petite fille qui se fait violer à 8 ans par un ami de la famille. Cet homme charmant, marié, père de 3 garçons et investi dans la vie associative, va abuser d'elle pendant 4 longues années. Sous son emprise affective, cette enfant va s'enfermer dans une intimité perverse.
Pour Odette, le traumatisme va s'exprimer autrement que par des mots. Sa résurrection se fera par la danse, la passion dans laquelle elle excelle depuis qu'elle a 4 ans. L'art lui sert de caisse de résonance. La danse lui permet d'exprimer beaucoup de choses sans que les gens ne comprennent trop.

Cette pièce est largement autobiographique. C'est avec grâce, humour et délicatesse qu'Andrea Bescond brise le silence de son enfer. Cette histoire n'est pas seulement la sienne, elle se veut universelle: la construction d'un enfant qui a vécu l'insoutenable et qui, face au déni, doit affronter seule sa colère et sa souffrance. Et c'est avec aplomb qu'elle réussit le tour de force de nous faire sourire autant que frissonner lorsqu'elle nous raconte cette histoire.

Même si je préfère voir le théâtre plutôt que le lire, j'ai adoré ce texte et la tension dans laquelle il nous plonge. Pas de mélodrame, mais une plume féroce, drôle et sincère.

Sur scène, Andréa Bescond joue tous les rôles de cette pièce. Elle a reçu le Molière 2016 du seul en scène. Elle et son mari (Eric Metayer, qui a signé la mise en scène) ont adapté cette pièce en film, lequel a reçu (entre autres) 2 césars.
Permettez-moi de faire, encore une fois, mon rabat-joie : le film ? Oui. Mais, à mon sens la pièce est autrement plus forte.
Revenons à la genèse de cette pièce portée à l'écran. Autobiographique, peut-être pas mais très inspirée de son histoire personnelle. Oui, à coup sûr.
Le sujet n'a jamais été autant présent de notre actualité. Des Gilbert Miguié, victime enfant de 8 ans d'Odette, on apprend qu'il en a existé et en existe encore aujourd'hui des nuées.
Ces hommes (si l'on peut utiliser ce mot) qui ont détruit des vies d'enfants. Les blessures qui les ont marqué à vie.
En 73 pages, Andréa Bescond nous livre un récit poignant et met en exergue d'autres aspects du silence des enfants agressés. La scène 22 est très révélateur des pourquoi du comment.
Le 12 décembre j'aurai la chance de partager une soirée avec André à Bescond. J'ai hâte.

ODETTE (très énervée)
Ca va j'connais ton discours là : colère, dépendance, violence... mais enfin j'comprends pas, je t'ai suivie ici pour qu'on se comprenne, pour qu'on avance toutes les deux parce que sinon à quoi bon raconter ma vie? Sérieusement maman tu veux qu'j'raconte quoi? J'suis une merde moi madame, j'suis une danseuse de merde, tout c'qui m'entoure c'est d'la merde, j'fais que d'la merde! (coupée par la psy) Hein? Que j'reste là-bas que j'm'approche pas... Super... Et puis j'suis pas vraiment sûre d'être cohérente dans l'évocation de mes souvenirs... Et puis elle est banale mon histoire...
C'est ça maman, y'a pas de quoi fouetter un chat, j'adore tes expressions.
(A la psy) La danse? C'est avec la danse que j'ai commencé à fuir.
La mère :

"il suffisait d'avoir le courage de dire non ma chérie enfin !"
(p. 48)

Videos de Andréa Bescond (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andréa Bescond
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Femmes puissantes : Anne Roumanoff nous confie qu'elle se sent de plus en plus féministe, Florence Foresti qui compare la cinquantaine à l'adolescence « mais avec une carte bleue », la championne Estelle Mossely qui veut mettre KO les clichés de la boxe féminine, l'hommage de Géraldine Nakache à Gisèle Halimi ou encore le combat d'Andréa Bescond contre les violences faites aux enfants. • Histoires de famille : Les parents sont souvent ceux que les artistes n'oublient jamais de remercier, ce fut le cas de Rachida Brakni en 2002 lorsqu'elle a été sacrée meilleur espoir féminin aux César. Dans son premier roman intitulé « Kaddour », elle s'adresse à son père disparu en 2020 et elle dresse son portrait, celui d'un déraciné.