Un narrateur extérieur raconte l'histoire de plusieurs personnages : Louisette, Hervé, Lio, Suzanne et Magnolia. Dans une alternance de chapitres, consacrés aux trois premiers, leurs destins sont déroulés et reliés.

En 1964, Louisette fuit la maison familiale. Âgée de trente ans, elle va bientôt accoucher. Elle aurait voulu avorter, mais la faiseuse d'anges a été arrêtée. Aussi, elle a décidé d'élever son bébé seule. Elle est certaine que sa soeur l'accueillera. Cette dernière « n'avait pas eu le choix, il avait fallu qu'elle se marie avec celui qui l'avait fécondée. » (p. 17)

En 2016, Hervé, qui savait déjà que celui qui l'a élevé, n'est pas son géniteur, est sidéré par les révélations de sa mère : ce n'est pas elle qui l'a mis au monde. En colère, il refuse d'écouter ses confidences. Hélas, deux semaines plus tard, Suzanne est victime d'un accident cardio-vasculaire et ne peut plus parler. Hervé ne connaîtra la vérité qu'à la mort de la vieille dame.

Lio, la fille d'Hervé, a perdu sa maman, quand elle était petite. Elle a maintenant vingt ans. Son père lui tend un DVD : « c'est ton cadeau de la part de maman, pour tes vingt ans, elle m'a fait promettre de ne pas le visionner, j'ai respecté sa volonté. » (p. 50) le message post-mortem de Magnolia est terrible, tel un poids tombant d'un immeuble et écrasant les épaules de sa fille.

Louisette rêvait de liberté, mais elle a passé sa vie enfermée. Elle a commis l'irréparable, pour sauver sa soeur, et a été internée. Lio se croyait libre, mais elle a été rattrapée par les révélations maternelles. Elle est enchaînée par son besoin de réparer les souffrances de sa mère. Hervé se débat entre le passé familial et son envie de sérénité. Pour le père et la fille, il y a un sentiment de « retard ». Pourquoi ne pas avoir parlé avant ? Les vivants se retrouvent seuls avec ces confessions. Que faire de cette charge foudroyante ?

J'ai ressenti un puissant sentiment d'injustice en découvrant l'histoire de Louisette. J'ai été touchée par le désarroi d'Hervé. C'est un homme sincère et authentique, confronté aux mensonges et aux non-dits des femmes de sa vie. J'ai été moins proche de Lio, cependant, j'ai été, extrêmement, bouleversée par le destin de sa mère. J'ai, d'abord, été en colère. Je ne comprenais pas pour quelle raison elle avait parlé à sa fille, sachant qu'elle ne pourrait pas répondre à ses questions légitimes. Puis, j'ai compris que cette réaction était liée à mes questionnements. Saurais-je trouver les mots à dire à ma fille avant de ne plus être là ? Sera-t-il nécessaire de le faire, puisque j'ai coupé la chaîne d'une autre manière ?

Les secrets de famille sont au coeur de ce roman délicat et sensible. A travers trois générations, l'auteure traite de la transmission du silence, des séquelles des traumatismes sur la personne concernée et leur héritage inconscient, ainsi que de la nécessité de briser la spirale du non-dit, comme le montre la fin emplie d'espérance. Une simple histoire de famille est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
SECRET DE FAMILLE
Membre du jury "Coup de coeur des lectrices"@Version Femina, j'ai pu découvrir le dernier roman d'Andréa Bescond!

de Quimper à Paris, Andréa Bescond retrace la vie de trois destins brisés, de trois générations.
Louisette invisible auprès des siens, fuit sa vie et sa condition de femme, son ventre trahissant son désir de liberté.
Lio rédige des posts sur les réseaux pour dénoncer le sexisme que chaque femme peut subir au quotidien.
Hervé réalise avec stupéfaction, avoir vécu plus de la moitié de sa vie dans le mensonge.

Hervé, Lio et Louisette héritent tous, de terribles secrets de famille.
Lequel prisera le silence le premier?

Un roman d'une grande puissance sur la sororité et de lourds secrets de famille laissés en héritage. Il décrit avec justesse une réalité encore trop prégnante sur les ravages des violences à l'encontre des femmes. Un récit entre obscurité et possible renaissance.

Un vrai régal de lecture, émotionnellement fort
J'ai dévoré ce roman en à peine deux jours, emportée par les mots, et les sentiments.

Dès le début, l'écriture nous embarque dans la vie de Louisette, Hervé et Lio.
Roman chorale dans lequel nos trois personnages racontent leur vie. Des vies fragilisées par des secrets, des non-dits. Des vies bouleversées.
Ce roman si fort et à la fois si doux, nous agrippe, on tourne les pages avec passion et envie.
Des sujets forts tels que la violence conjugale, l'homosexualité, l'internement abusif, et les secrets de famille sont abordés avec fluidité et puissance.
Mais encore plus forts sont les sentiments vécus par les personnages. Ils feront preuve de beaucoup de résilience pour se libérer du passé, ils passeront outre les trahisons, ils chercheront le soulagement dans la vengeance …
L'écriture est d'une fluidité magnifique et d'une justesse qui en fait toute sa force.
L'histoire se découvre petit à petit au fil des récits de chacun : Louisette dans les années 60, jeune femme indépendante avant l'heure, Hervé qui apprend, la cinquantaine venue, un secret émotionnellement très lourd et enfin Lio, qui pour ses 20 ans découvre que sa mère, décédée il y a plusieurs années, a vécu un traumatisme dans sa jeunesse.
Une histoire d'amour familiale, dans laquelle la recherche du bonheur reste le fil conducteur pour chacun.
La fin belle et émouvante m'a chamboulée. Une jolie fin comme un puzzle dans lequel toutes les pièces ont enfin trouvées leur place.

En librairie le 4 janvier 2023, Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond est un roman riche en émotions que je vous conseille de découvrir. Chaque famille possède ses secrets. Celle d'Hervé ne déroge pas à la règle. Lorsqu'une vie s'arrête en dévoilant les bribes d'un lourd passif familial, il faut remonter le temps, reprendre le fleuve des souvenirs enfouis. Lu en LC, j'ai été happé par l'histoire qui lie Louisette, Suzanne, Hervé et Lio. J'ai été émue par Louisette et sa vie bafouée, attendrie par Hervé. J'ai moins accroché avec Lio, mais la globalité de ce roman est d'une grande sensibilité. Andréa Bescond dépose des mots avec fluidité et tisse les liens du sang sur trois générations. Une simple histoire de famille est un roman d'amour, de pardon, de résilience, d'espoir et de vie. Andréa Bescond aborde les violences conjugales, l'internement et l'homosexualité dans les années 1960. Elle développe avec simplicité la recherche des racines familiales, le besoin d'identité. Elle glisse dans cette bulle d'émotions le deuil, la reconstruction. Lu en deux petits jours, la fin du roman m'aura fait avoir les larmes aux yeux. Parfois, les secrets inavouables sont la clé de cette petite lumière intérieure qui voulait percer.
Genre : Littérature blanche
Avis : INÉGAL
Quand un roman déploie la notion de sacrifice…
Andréa Bescond est considérée comme une féministe et ses combats sont multiples ; tous sont faits pour enrayer la violence et l'injustice. Je savais en découvrant que c'était elle qui assurerait la lecture que l'émotion des mots serait très forte.
Il y a Louisette, Hervé et Lio. Alors que Louisette est venue se réfugier chez sa soeur cadette, elle est obligée de prendre une décision qui va transformer sa vie. Hervé connaîtra l'amour et élèvera Lio, qui à 20 ans, ressentira le besoin de se pencher sur le passé d'une famille qu'elle ne connaissait pas vraiment. Qui a caché la vérité et pourquoi ? Hervé sera-t-il sauvé par la vérité ?
D'entrée, je dois dire que c'est un roman qui m'a autant plu qu'horripilée. Si la description des personnages principaux et de leurs vies est bien écrite et source de suspense, en revanche je n'ai pas adhéré à la présentation de Lio, de ses fumettes et de ses scènes de sexe qui ne m'ont pas paru apporter grand-chose à la richesse psychologique du personnage et des actions. Peut-être que je n'ai pas bien compris le message qui voudrait que les secrets tus engendrent inconsciemment des comportements excessifs.
La violence, les femmes battues, la prostitution, le déni, les pressions, les secrets, les enfermements, l'homosexualité, sont des environnements que l'auteure défend avec courage, cela se ressent dans la justesse des mots qui en parlent. C'est important de les voir en action, de savoir ce que cela représente au quotidien.
Entre les années 60 en Bretagne et les années 2020 à Paris, trois générations se racontent avec leur époque. Les personnages sont attachants, surtout celui de Louisette qui paye très cher ses fautes.
La voix de l'auteure qui connait bien son texte et y met toutes les émotions qu'elle souhaite permet de rester en attente et d'atténuer le côté brouillon et exagéré que l'on ressent parfois.
Je remercie Audiolib et #NetGalleyFrance pour le SP de #Unesimplehistoiredefamille

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il y a d'abord, il y a Louisette qui se trouve enceinte. le problème est cela se passe en 1964. Dans les premières années 60, avoir un enfant c'est se marier avec le géniteur. Alors, elle quitte le cercle parental pour se réfugier chez Suzanne, sa soeur.

Et il y a Hervé. Nouvel lle pièce à inclure dans cette histoire qui va nous tenir au secret et en haleine.

et il y a Lio qui va hériter de sa mère d'une vidéo qui va nourrir chez une obsession. Y voir plus clair sur sa vie.

Revenons Louisette qui va venger sa soeur d'un mari violent et se retrouver en hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle va partager un amour interdit, homosexuel, avec Simone, internée par sa propre famille afin de la soigner de sa deviance.
Toute ces vies et d'autres vont se croiser, s'affronter, se distendre.

Alors, si on a l'impression d'être perdu au cours de la lecture, tout va s'éclaircir à la fin.

Quel montage ce roman ! Que
l aboutissement dans rédaction. Excellent roman.

Une simple histoire de famille, vraiment ?
L'histoire qui lie Louisette, Hervé et Lio, les trois personnages du roman est remplie de non dits et de secrets familiaux.
Il y a Louisette qui vit dans les années 60 et qui veut être une femme libre mais quand elle tombe enceinte, elle doit fuir.
Il y a Hervé qui vit en 2016 dont la mort de sa mère, Suzanne lui fait découvrir un passé qui lui a échappé, une partie de son enfance floutée. Il va remonter le temps et tenter de comprendre le secret caché de sa vie, tandis que Lio sa fille, tente de se défaire du passé de sa mère Magnolia, prostituée et violée, et, morte elle aussi. Lio veut se venger et la venger. Ces passages sont les seuls crus et violents du livre qui peuvent un peu dérouter, parce qu'on a presque l'impression qu'ils sont rêvés. C'est là aussi tout l'art de l'écriture de l'auteure qui est sensible et nuancée, et exprime fortement les émotions de chaque personnage. La force des sentiments les mène à comprendre leur passé pour continuer à aimer le vie, à se créer un cocon familial dont ils ressortiront grandis.
Dans un roman choral, Andréa Bescond aborde donc les thèmes sur les violences conjugales sur plusieurs générations mais aussi l'internement et l'homosexualité féminine, avec beaucoup de justesse et de retenue, écrit avec le coeur, le mien a été touché par une fin émouvante. Les secrets seront-ils brisés et les générations réconciliées ?
Lu dans le cadre du prix des lecteurs 2023 de Version Femina
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une simple histoire de famille?
Pas si simple...

Trois générations.
Trois vies happées par le destin.

Louisette, les années 60, une envie de liberté, d'émancipation, d'exister en tant que femme, un bébé 🎼 qu'elle a fait toute seule🎼, un magnolia qui lui permet de rêver, chaque matin, les pieds nus dans l'herbe fraîche.

Hervé, de nos jours, écrasé par le poids d'un secret mis au grand jour, veuf d'une femme, Magnolia, qui a rendu sa vie plus douce, une colère sourde gronde au fond de lui, un désamour lié au secret, une envie de se perdre.

Lio, jeune femme de son temps, forte de ses idées, le sexisme contre lequel elle se bat, à la recherche de son identité, un désir de vengeance gronde en elle.

Trois destins. Trois histoires. Toutes reliées par un point commun: le poids des secrets, la violence des non-dits, les fêlures du passé, la transmission de destins brisés, la spirale de la colère et d'un désir de vérité à tout prix.

Un roman poignant, puissant, violent, rude, âpre, qui dénonce avec force et engagement les saccages du silence, les ravages des secrets, les méfaits de la transmission.

Une note lumineuse cependant, une résilience, un espoir de jours nouveaux, auprès du magnolia, lien métaphorique par delà le temps entre ces trois êtres là.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai dévoré ce roman

Dès le début, l'écriture nous embarque dans la vie de Louisette, Hervé et Lio.
L'histoire se découvre petit à petit au fil des récits de chacun
C'est une histoire d'amour Familiale.