Séraphine est profondément honnête. Elle dit toujours la vérité sauf en ce qui concerne son frère. Quand celui-ci sort de prison, elle se met à paniquer. Et si son entourage découvrait son mensonge ? Elle a raconté à tout le monde qu'elle est fille unique, que penseraient-ils si du jour au lendemain il sonnait à sa porte ? Maintenant qu'elle est mariée à Georges et qu'elle a une petite fille, impossible de revenir en arrière. Pourtant Séraphine aime son frère. Tous les mercredis, elle va en prison lui rendre visite. Pourquoi garde-t-elle un tel secret ? Que va-t-elle faire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Séraphine est touchante et émouvante. J'ai aimé cette idée des points bonheur qu'elle calcule constamment à chaque moment de sa vie. Compter les points bonheur pour ne pas se focaliser sur sa propre tristesse, pour tenter de survivre et ne pas sombrer.
J'ai trouvé la plume franche et sans fioritures et j'ai beaucoup apprécié cela.
Le couple qu'elle forme avec Georges est très mignon, ils s'aiment énormément tous les deux. Ils forment un couple très soudé. Séraphine redoute plus que tout au monde de perdre son mari et sa fille, et elle est donc prête à tout pour cacher son mensonge, quitte à réfléchir à comment tuer son frère.
J'ai également aimé les passages écrit dans le style d'un journal intime.
Bien sûr, je ne révèlerai pas ce que va faire Séraphine pour s'en sortir mais je n'avais pas vu venir la fin.
Je ne m'attendais pas à autant aimé ce livre. C'est une très bonne surprise que je vous conseille.
Il y a des romans pour lesquels on sait dès les premières pages qu'on les aimera, ce roman est de ceux-là.

Je me suis tout de suite attachée à Séraphine et j'ai été touchée par son histoire. J'ai beaucoup ri aussi car Anne-Lise Brochard est très très drôle.

Séraphine c'est la copine qu'on aimerait avoir, elle est marrante, un peu fofolle, elle prend la vie du bon côté et avec légèreté. Elle est capable de jouer à ni oui, ni non pendant deux semaines d'affilées en toutes circonstances et elle fait le bilan de chaque journée en point-bonheur qu'elle additionne ou soustrait (+3 point-bonheur pour un dessin de sa fille, -4 point-bonheur pour une Saint-Jacques pas cuite).

Séraphine c'est aussi la maman que j'aimerais être un peu plus souvent, celle qui peut lancer une bataille d'eau avec sa fille avant de partir pour l'école, tout laisser en bazar et bien qu'en retard prendre le temps de lui dire au-revoir à coup de bisous pendant de longues minutes! Les personnes avant les choses

Séraphine est une héroïne que je ne n'oublierai pas et je ne peux que vous encourager à aller à sa rencontre.
Séraphine ne sait pas nager 🤫
|2023 ~ Lecture n°33|
•••
Séraphine ne sait pas nager, mais ce n'est pas le seul secret que la jeune femme garde pour elle.
Elle compte tous les jours ses petits bonheurs sous la forme de points qu'elle note dans un petit carnet : +2 par-ci, -5 par-là... À l'exception du mercredi, car le mercredi, Séraphine a une double vie...

Une auteure que je découvre. Une plume très agréable. Un récit entrecoupé d'extraits du journal de Séraphine, rendant la lecture fluide. Quelques touches d'émotions et d'humour viennent adoucir les petits secrets de ce roman psychologique 🌸
Séraphine est belle, Séraphine est douce, Séraphine est empli d'humour mais Séraphine a un secret.
Un secret qui peut ruiner votre vie avant même qu'elle n'ait commencé.

Séraphine collectionne les points bonheur comme on collectionne les bon points à l'école, sauf que pour elle certains points sont en négatif.

Et quand elle apprend que son secret va bientôt être dévoilé et que sa vie va voler en éclat il va bien lui falloir échafauder des plans, trouver des solutions, coûte que coûte.

J'ai adoré la plume de l'autrice, je me suis laissé emporter au gré des humeurs de Séraphine.
On navigue aisément entre les moments doux, ceux qui sont bourrés d'humour (j'ai beaucoup ri) et ceux nettement plus dramatique qui forgent l'histoire.

Une autrice à suivre donc ! On me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas son premier roman, donc Go découvrir les autres 😃
J'ai adoré retrouver la plume d'Anne-Lise Besnier qui est si atypique et tellement réconfortante !

Séraphine est très particulière mais tellement attachante ! Anne-Lise a su en faire un personnage féminin fort mais si délicat et fragile à la fois !

Elle cache un terrible secret qui lui pèse si lourd et depuis si longtemps qu'elle ne sait comment l'annoncer à Georges, son mari, de peur qu'il ne prenne ça comme une trahison... Tous les mercredis, quand son mari pense qu'elle est au travail et que ses collègues pensent qu'elle est en congé, où va t'elle ? Que fait-elle ?

On va la suivre dans son quotidien, avec ses tics et ses tocs qui sont drôles et assez singuliers. Et on comprendra, pourquoi elle a agit comme ça. Elle pensait bien faire et au final, c'est elle qui se retrouve coincée...

La fin m'a vraiment attristée je ne m'attendais pas à quelque chose aussi tranché et définitif. C'est là que je me suis rendue compte que l'auteure m'avait encore une fois ensorcelée avec ses personnages ! 😅.

Un roman qui est court, avec des chapitres très rapides, on est pris dans le rythme et on veut savoir la suite et comment se termine toute cette histoire trépidante ! Je suis passée du rire aux larmes et les émotions étaient fluctuantes au fur et à mesure. Je n'ai pas lu le livre, je l'ai vécu !

Je trouve que ce livre met en avant l'importance de se dire les choses, même si elles ne sont pas toujours blanches ou noires. Que la sincérité est la plus belle chose, même si ce n'est pas toujours flamboyant et positif. Qu'il faut accepter l'autre tel qu'il est, sans le juger mais plutôt en l'épaulant et le rassurant, pour ne pas qu'il se sente seul. C'est une force par la suite dans la relation indéniablement.

Je vous conseille les autres livres de l'auteur (@annelisebesnier_auteure ) dont j'ai lu "Les petits vieux qui se faisaient la malle" et "Chakras, tapioca et anxiolytiques" qui sont à se tordre de rire en étant bien écrits et qui procurent donc un moment de détente unique.
Comment vivre avec un mensonge énorme comme un camion ? Peu à peu, Séraphine s'est engluée dans une situation qui l'étreint. Mariée, épouse aimante et maman d'une petite fille de cinq ans, elle dissimule un secret qu'elle ne souhaite pas dévoiler. Son frère Paul, dont sa nouvelle famille ignore tout, est incarcéré et, chaque mercredi, sans rien révéler, elle lui rend visite en prison. Pour ce faire, elle invente des prétextes, tisse des excuses pour justifier ses absences. Rien de bien méchant ! Si ce n'est que Paul lui annonce sa prochaine sortie et son retour à la liberté. Pour Séraphine, le choc s'assimile à une gifle. de quelle façon gérer ce paramètre ? de son côté, Paul s'attend à être accueillir à bras ouverts par la nouvelle famille de sa frangine, imagine des présentations chaleureuses, alors que personne ne connaît son existence. Piégée, Séraphine comprend que la routine du quotidien s'écroule brusquement et le compte à rebours la pousse à parer à l'alternative la plus judicieuse.