J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Il est à la fois original, drôle et touchant… Anne-Lise Brochard nous propose un très bon roman psychologique. Séraphine est une femme attachante et mystérieuse que j'ai pris plaisir à découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Elle nous embarque dans son quotidien, soudainement bouleversé par un événement inattendu… et j'avais très envie de savoir comment elle allait y faire face. C'était prenant, addictif, l'autrice a réussi à me surprendre de bout en bout, car je n'ai pas vu venir le dénouement. On oscille entre humour et émotions : le roman est bien équilibré, bien construit et on le dévore en quelques heures !
Déroutant, pour reprendre un terme ci-dessus. Déroutant, puisque j'ai du mal à comprendre ce qui se déroule, qui est qui. L'idée des points-bonheur ne me semble pas opportune, elle fleurbleuise le texte et Séraphine. Sans doute cela pourra plaire à plein de lecteurs et lectrices. Il flotte dans ce roman une ambiance qui ne me sied point associée à des personnages pas vraiment crédibles. Une sorte d'irréalisme, de légèreté surjouée, un peu comme dans un film ou une pièce où les acteurs joueraient volontairement faux. Cela marche dans l'humour, mais là, manifestement, ce n'est pas le but du livre. Bref, pas pour moi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Lecture terminée. Je remercie les éditions Plon et l'auteur Anne-lise Brochard, pour l'envoi de ce livre que j'avais hâte de lire
Une histoire prenante, qui nous tient en haleine. On vit le secret de Seraphine tout au long de notre lecture, on tremble avec elle.
Un roman étrange, lunaire mais l'écriture est fluide, agréable et précise. Un drame faussement léger et une pointe d'humour
On s'attache à Seraphine. On a envie de l'avoir comme meilleure amie et de voler à son secours
Et la fin !!!! Une claque, inattendue et spectaculaire.
📔 résumé ; Seraphine est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot.
Elle compte les points bonheur
Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l'humour. Mais elle a un secret, un lourd, un de ceux qu'on n'aime pas exposer, ni partager surtout quand on a omis, dès le début d'en parler. Je ne vous en dirai pas plus !! Lisez le c'est attachant, bouleversant, humoristique et tendre.
Une addiction, ce roman ! J'ai rarement lu un roman aussi rapidement tellement j'étais plongée dans l'histoire bouleversante traitée avec tendresse et humour... Les personnages sont gais, attachants, émouvant et j'ai été surprise par la fin inattendue. Sincèrement, je recommande ce livre, d'une écriture fluide, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Séraphine est une femme comblée et épanouie. Elle est mariée depuis des années avec Georges et tous deux sont les heureux parents d'une petite Luz de cinq ans. La vie de Séraphine ressemble à celle de tant d'autres, elle partage son temps entre son travail de comptable, son rôle de mère, celui d'épouse, sans oublier de prendre du temps pour elle-même. La vie de Séraphine est bien organisée, au point où sa vie personnelle est un véritable mystère pour ses collègues de travail. Comptable le jour, Séraphine compte ses petits points bonheur (positifs et négatifs, bilan de sa journée) chaque soir dans son carnet. Seulement derrière cette vie parfaitement mesurée, Séraphine cache un secret, mène une sorte de double vie, le mercredi uniquement. Jusqu'au jour où ce secret menace de gripper la machine bien huilée qu'est la vie de Séraphine.

Séraphine ne sait pas nager est un roman enchanteur. Sur fond de comédie légère, ce roman aborde des thématiques plus graves et le mélange entre les deux est parfait. Si à la lecture du résumé la situation peut sembler simple, elle est en réalité beaucoup plus complexe et l'ingéniosité du personnage de Séraphine est infinie. D'ailleurs ce personnage ainsi que celui de Georges sont les plus attachants. On aime rapidement ce couple qui paraît parfait en surface mais dont les pensées les plus intimes sont parsemées de doutes.

La plume de l'autrice, Anne-Lise Brochard est simple, agréable, fluide et pleine d'humour. Je me suis laissée porter par ses mots au point d'être totalement aux côtés de Séraphine et d'oublier le monde autour… jusqu'à ce que la dernière page me rappelle à la vie réelle. Je ne m'attendais pas à être emportée aussi vite et intensément dans ce roman. C'est une belle surprise !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un joli roman qui nous emmène dans la psychée de Séraphine qui se débat entre la vie qu'elle s'est créée et son passé. Une écriture fluide , des personnages attachants malgré des défauts évidents. Une lecture facile qui amène toutefois une réflexion sur notre rapport au passé, notre capacité à demander et accepter de l'aide.
Séraphine est une femme épanouie. Elle est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot. Ses collègues ont essayé, quelques questions par ci, par-là, mais ils en sont restés pour leurs frais. Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l'humour, elle habille ses jours avec fantaisie (elle note des points-bonheur positifs ou négatifs et je suis carrément fan de cette idée). C'est une femme qui scintille, qui a du charisme. Pourtant son mari sent qu'il y a parfois, entre eux, un « voile ». Mais ce n'est pas un homme qui pose des questions donc il ne demande rien et puis, cette ombre ne reste jamais longtemps alors à quoi bon s'interroger ?
S'il savait …. Oui, Séraphine a un secret, un lourd, un de ceux qu'on n'aime pas exposer, ni partager surtout quand on a omis, dès le début d'en parler. Maintenant, les choses sont actées, elle n'a rien dit, c'est trop tard. C'est pour ça que le mercredi, elle va dans une vie parallèle, taisant soigneusement ses occupations réelles, faisant comme si ….Bien entendu, elle n'est pas à l'aise de mentir, mais c'est à ce prix que son quotidien roule, sans histoire.
Mais…il y a toujours un grain de sable n'est-ce pas ? Il arrive qu'un événement détraque tout. Comment Séraphine va-t-elle réagir ? Fuir ? Expliquer à son mari et ses proches que sa vie est bâtie sur un mensonge ? Ne risque-t-elle pas de perdre tout ce qu'elle a érigé ? le bonheur se révèle fragile quelques fois….Elle hésite, son esprit s'échappe, elle s'égare… Elle a peur de ne pas être comprise, de ne plus être aimée….C'est compliqué et elle ne sait pas à qui se confier. Georges se rend compte qu'elle n'est pas comme d'habitude mais il ne sait pas comment agir.
Cette lecture m'a enchantée. C'est une comédie légère qui aborde des thèmes graves et ce mélange est savoureux. On sourit devant les facéties et les inventions de cette mère de famille qui donne le change malgré le tsunami qui vient de lui être annoncé. Elle est forte, du moins elle veut le faire croire mais on sent bien qu'il faudrait lui prendre la main, et que laisser l'eau de la douche couler sur son corps pendant de longues minutes ne suffit pas toujours à l'apaiser.
Les protagonistes sont attachants, Georges qui essaie d'aider mais sans savoir de quoi il retourne, sans trop en faire pour ne pas déstabiliser l'équilibre de leur couple.
J'ai trouvé l'écriture et le style d'Anne-Lise Brochard plein d'humour, de celui dont on dit qu'il est la politesse la plus raffinée du désespoir. Séraphine essaie de se sortir du bourbier où elle s'est mise toute seule en mentant. Elle passe par tous les états : elle est abattue, puis elle rebondit avant de replonger, puis d'envisager des choses plus folles les une que les autres pour s'en sortir. Elle a de l'imagination, trop parfois, car elle n'a plus le sens de la réalité.
Le sujet principal est très intéressant, parce que, forcément, on se demande ce qu'on aurait fait à sa place. Cela nous pousse à réfléchir… Et la fin, damned, je ne l'avais pas vu venir celle-là.
Un roman inattendu qui m'a apporté tellement de points bonheur que je ne les compte pas !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Il y a des livres dont le titre interpelle….Séraphine est de ceux là.
Qui est donc cette jeune femme ?
C'est là, que ça se complique car Séraphine a un gros secret mais, que je ne peux dévoiler, tout ce que je peux dire, c'est que depuis toujours elle compartimente sa vie, deux univers parallèles.
Mais le jour où les deux vont devoir se croiser, les problèmes vont apparaitre.
C'est drôle même si la situation ne l'est pas, touchant….et la fin, un délice.
Alors, apprenez à nager avec elle, vous ne serez pas déçu !!

J'avoue avoir été un peu interloquée par l'étrangeté de la couverture, puis avoir ouvert ce livre, commencé à le lire, et puis je l'ai vite refermé.
Mais ce matin je l'ai repris. Et lu d'une traite, sans me souvenir de ce qui m'avait bloquée. Je n'avais même pas lu la 4e de couverture.

En vérité ce texte a beaucoup de qualités, un ton très particulier, de formidables dialogues, les personnages sont brossés à grands coups de pinceaux mais sont très vivants, très vrais.
Séraphine séduit par son humour, son côté déjanté, son amour pour sa fille et son mari.
On devine que tout cela cache un lourd système de défense. Elle ment sur son passé et sur un aspect de son présent. Ce afin de pouvoir vivre, normalement, comme tout le monde, en préservant la famille qu'elle a créée. Elle a tenté deux opérations vérités, sans succès.
Personne n'en veut de sa vérité? Elle est dangereuse?
Pourtant elle va être mise au pied du mur. Panique. Mais elle envisage courageusement des solutions, des scénarios.
Mais quand ça ne veut pas...

J'ai également été touchée par le personnage caché de cette histoire. L'amour qui les lie, lui et Séraphine, les chemins qui les séparent, la fatalité, les conditionnements d'un passé traumatique, tout est rapidement suggéré mais tellement juste, que j'ai deviné quel drame allait se produire.
Un roman psychologique addictif . Séraphine ne sait pas nager mais est-ce vraiment le plus important ? Elle mène une vie en apparence tranquille avec un mari Georges et une fillette de 5 ans Luz. Sa vie est ponctué par « les points-bonheur » qui consistent à donner des notes à tout ce qui lui arrive . Mais derrière ce bonheur et cette tranquillité elle cache un lourd secret , une double vie dont personne ne soupçonne l'existence . Tous les mercredis elle rend visite à son frère Paul, incarcéré . Séraphine arrive à jongler entre sa vie de famille et ses mensonges jusqu'au jour où Paul lui annonce que dans 25 semaines il sera libre …Comment va-t-elle pouvoir continuer à mentir ? Paul dehors comment gérer son quotidien qui va être bouleversé ? Séraphine est une personne touchante mais complexe . À la fois solaire mais également avec une part d'ombre . Une femme en apparence sincère mais qui ment depuis de longues années à son mari , ses proches , ses collègues . Une femme tourmentée par ce lourd secret qui risque de tout faire exploser dans 25 semaines . 25 semaines c'est le temps qu'il lui reste pour trouver une solution …Nous allons , au travers Paul, découvrir un passé sombre pour cette soeur et ce frère et vous comprendrez pourquoi elle ne sait pas nager et pourquoi Paul est en prison . Un acte d'amour pour sa soeur au prix de sa liberté . L'autrice aborde avec des sujets graves comme la maltraitante , le suicide mais avec une certaine légèreté pour ne pas sombrer dans le mélodrame . Un livre rempli d'émotions , une plume fluide , légère avec une fin imprévisible. Une très belle découverte !
Lien : https://m.facebook.com/story..